Difficile de passer à côté de l’information ces derniers jours, Pokémon GO est en train d’envahir la planète. Ce nouveau jeu de la Pokémon Company n’est pourtant sorti que dans une poignée de pays (USA, Australie, Nouvelle Zélande) et fait le buzz sur tous les médias. C’est ainsi qu’on en a parlé sur des chaines TV, à la radio, dans les journaux et sur internet bien entendu. Pokémon GO arrive enfin en Europe (26 pays à ce jour) car il vient de sortir en Allemagne, au Royaume-Uni, en Italie, en Espagne, en Belgique etc… mais toujours pas en France … Pour y jouer dès à présent dans notre pays il faut toujours ruser (se créer un compte Appstore étranger sur iOS ou installer un fichier APK sur Android) mais cette attente et les astuces de contournement seront bientôt terminées. En attendant c’est Nintendo qui se frotte les mains. Analyse d’un succès qui ne fait que commencer !

Vous vous souvenez du poison d’avril de Google en 2014 ? Des icônes de Pokémon se trouvaient sur la carte et on nous promettait de les attraper si on se rendait sur place. Eh bien, c’est sur un tel concept que Pokémon GO est né. Créé par Niantic, ce jeu pour mobiles vous permet de devenir un chasseur de Pokémon. Grace à une cartographie qui reprend celle de Google Maps vous utilisez la fonction GPS pour trouver des Pokémon qui se cachent un peu partout dans le monde.

Mobile en main vous devrez donc vous déplacer dans votre ville, quartier ou autres régions pour que votre avatar se déplace dans le jeu. Au gré de votre périple vous rencontrerez des Pokémon que vous pourrez attraper grâce à des Pokéball. En effet, ici pas de combat compliqué où il faut affaiblir le Pokémon avant de le capturer, il faut viser juste (et persévérer) pour attraper les drôles de petites bêtes. La cerise sur le gâteau c’est que ces phases de capture se font en réalité augmentée (RA). Cela veut dire que sur l’écran de votre smartphone vous verrez ce Pokémon dans votre environnement (grâce à l’appareil photo du mobile).

L’effet est plutôt bluffant surtout quand on se retrouve avec un Roucoul sur son bureau ou un Ratata en plein milieu du chemin de balade (l’avantage c’est que vos enfants vont adorer se balader). L’utilisation de la RA dans les jeux vidéo n’est pas nouvelle car c’était déjà le cas dans Invizimals sur PSP ou plus récemment sur 3DS avec l’application Pokédex comme par hasard 😉

L’utilisation d’un GPS non plus ; la console PSP, à l’époque, pouvait déjà être équipée d’un accessoire pour exploiter votre localisation (Go Explorer pour ne citer que lui). Ce que propose Pokémon GO c’est un mélange détonnant entre Pokémon + GPS + Réalité Augmentée + Mobile. Et ça marche !

L’effet mondial que l’on constate c’est que les joueurs sortent de chez eux pour trouver des Pokémon disséminés un peu partout. Aux Etats-Unis on salue ce phénomène qui fait bouger les jeunes joueurs plutôt habitués au canapé. Il faut également y ajouter un rôle social puisqu’il n’est pas rare de voir des « chasseur » de Pokémon se retrouver au même endroit et d’entamer la discussion sur leurs statistiques et diverses trouvailles. Une chasse géante était d’ailleurs prévue le 14 juillet à Paris mais a finalement été annulée. Ce phénomène impressionne mais fait donc un peu peur. Dans la petite ville de St joseph la Chapelle certains ont manifesté leur inquiétude de voir des gens s’arrêter dans leur rue pour soit disant prendre des photos. Les dites personnes tentaient simplement de capturer un Pokémon qui se trouvait à cet endroit. Les faits divers s’enchainent et Pokémon GO fait beaucoup parler de lui alors qu’il n’est sorti que dans une poignée de pays. Qu’en sera –t-il après un sortie mondiale ? Un raz de marée ? C’est fort probable !

En attendant même si Les Pokémon appartiennent à la Pokémon Company, c’est Nintendo qui en récolte les fruits. Ainsi l’action de Nintendo se porte merveilleusement bien et a encore fait un bon de 20% le 14 Juillet à la bourse de Tokyo.

Ce n’est pas les quelques évènements aux USA qui vont enrailler la machine Pokémon GO. Effet, des petits malins se trouvait vers des points de regroupement de Pokémon et en ont profité pour détrousser leurs compagnons d’infortune. On ne compte plus les accrochages en voiture des joueurs qui ont voulu attraper une espèce tout en conduisant. On a même pu apercevoir des messages de signalisation sur l’autoroute qui demandent de ne pas utiliser Pokémon GO au volant. Dès le lancement de jeu, le message est pourtant clair et l’application vous met en garde contre le manque d’attention et vous invite à regarder devant vous pour ne pas trébucher ou autres soucis.

Au-delà du phénomène jetons un œil au jeu lui-même. Très facile d’accès Pokémon GO est à la fois simple et addictif. Smartphone en main (avec connexion internet et GPS), au cours d’une balade ce dernier vibre et la carte qui suit notre chemin mentionne un Pokémon à coté de vous. En tapotant dessus on lui fait face et pour le capturer. Il faut viser en ajustant son mobile pour lancer une Pokéball. Avec un peu de dextérité ce Pokémon sera à vous. Vous aurez autant d’essais que de Pokéball dans votre inventaire à moins que le Pokémon ne se sauve avant. Au pire vous pouvez l’amadouer avec des Fruits.

Pour en obtenir des supplémentaires ainsi que d’autres objets, vous devrez vous déplacer avec votre mobile vers des Pokéstop. Ces positions correspondent à des points remarquables de Google Maps. C’est par exemple la mairie, l’Eglise, un stade ou un autre monument. On voit déjà apparaitre une certaine injustice entre les « joueurs des villes » et les « joueurs des champs ». Il vaut mieux habiter une grande ville que d’habiter en campagne. En plaçant un objet comme un « diffuseur » dans ces Pokéstop vous allez attirer tous les Pokémon du coin (et d’autres chasseurs au passage). On le comprend rapidement, si on veut attraper tous Pokémon il faudra faire des kilomètres. « Free-to-play » oblige, Pokémon GO est donc gratuit et propose via des micro-transactions quelques objets ou accessoires qui permettent de progresser plus vite.

Visuellement les différentes espèces de Pokémon GO sont très réussies et leur intégration dans notre paysage fait toujours son effet. Pour capturer un des 250 Pokémon qu’on peut rencontrer (d’autres seront sans doute ajoutés dans une prochaine mise à jour), il faudra lancer votre Pokéball en visant le dessus de la tête de votre cible. Un cercle qui rétrécie symbolise la précision. Plus il est petit et plus vous avez de chances de capturer votre prise. Les différents Pokémon capturés garniront votre Pokédex et on peut même les faire évoluer si on a assez de bonbons d’évolution. On peut en obtenir en remettant les Pokémon en double au professeur Willow par exemple. Une gestion des ressources à laquelle il faut ajouter la possibilité d’incuber des œufs de Pokémon (en marchant une certaine distance) pour voir éclore un nouveau spécimen.

Comme tous les jeux avec des Pokémon, vous pourrez obtenir votre premier spécimen parmi trois (Carapuce, Bulbizarre ou Salamèche). Une astuce pour obtenir plutôt Pikachu consiste à s’éloigner de ces premiers choix. Ils vous suivront en réapparaissant à coté de vous. Au bout de quatre fois, Pikachu s’ajoutera aux Pokémon qu’on peut attraper.

Au fil de vos captures le niveau de votre avatar va grimper et à partir du niveau 5 vous devrez choisir une faction à savoir Bravoure / Sagesse / instinct. Par la même occasion vous pourrez accéder aux Arènes de combat.

Comme les Pokéstop (mais en plus rare) elles sont ici ou là et correspondent en général à des monuments de votre ville. Dans Pokémon GO vous ne pourrez les rater puisque qu’elles sont représentées par des tours d’une centaine de mètres de hauteur. Dans chaque arène trônent des Pokémon déposés par des joueurs et si vous arrivez à les battre, à vous la possession des lieux ! Cela vous donnera des bonus très utiles surtout en cas d’invincibilité prolongée. Les combats sont faciles à mener (un peu trop peut-être) car il suffit de tapoter votre écran le plus vite possible. Sans doute un des points à améliorer. Puisqu’on évoque les aspects à corriger celui de la consommation de la batterie du smartphone est peut-être le plus important.

Tous les utilisateurs de Pokémon GO vous le diront, la batterie fond comme neige au soleil. Ce n’est pas surprenant avec la 3G/4G et GPS en fonction mais on peut sans doute faire mieux. Une fonction « économie de la batterie » est malgré tout présente et permet d’éteindre l’écran du téléphone quand il a la tête en bas (comme dans votre poche). Rassurez-vous, il vibrera toujours à l’approche d’un Pokémon. Une autre astuce consiste à utiliser la fonction « hors ligne » de la cartographie pour éviter un rechargement systématique de la carte dans les lieux ou vous passez régulièrement. Cette consommation excessive vous obligera sans doute à vous équiper d’une batterie externe. C’est sans doute pour ça qu’on a vu autant d’offres disponibles lors du Prime Day d’Amazon le 12 juillet dernier 😉

En parlant d’accessoire, un bracelet vendu séparément sera bientôt disponible. Une possede une diode lumineuse en fonction de la proximité d’un Pokémon et vibrera quand il sera ) côté de vous. Cela permettra de laisser son portable dans la poche et rendra la chase Pokémon GO plus discrète.

A la fois facile d’accès, gratuit, communautaire, bon pour la santé (marche oblige) et basé sur une licence qui ne faiblit pas, Pokémon Go a tous les atouts pour devenir un hit mondial. Le nombre d’utilisateurs dépasse déjà tous les réseaux sociaux du moment. Certes on ne peut pas dialoguer entre dresseurs de Pokémon mais on pourra bientôt s’échanger les différentes captures qui garnissent nos Pokédex. Niantic et la Pokémon Company ont ainsi réussi à créer un jeu vraiment motivant. On n’hésite pas à sortir juste pour attraper des Pokémon ou se recharger en Pokéball. Certains ont même adapté leur différents trajets et déplacement pour passer près d’arènes ou de Pokéstop. Pokémon GO arrive à inscrire un jeu dans la vraie vie et bouscule un peu notre perception du divertissement. Avec les casques de réalité virtuelle je pense que ce sont les deux grandes tendances de cette fin d’année 2016. Maintenant, ne soyez pas surpris quand votre fils/fille vous demandera de lui acheter un smartphone 4G/GPS avec une bonne autonomie, un grand écran et surtout un forfait data. Ce sera la faute de Pokémon GO !

Pour plus d’informations, vous pouvez faire un tour sur le site officiel de Nintendo ou celui de Pokémon GO. Enfin, si vous avez la chance de jouer à Pokémon GO, n’hésitez pas à partager vos avis ou trouvailles via les commentaires.

@gouaig