La jeune marque Cupra, ex-département sportif de Seat, nous a invité à venir essayer le Cupra Ateca, dans une déclinaison exclusive « Special Edition » limitée à 1999 exemplaires. Et en plus, ils ont fermé une portion de route pour que l’on puisse tester sa sportivité dans les meilleures conditions !!

Flashback, nous sommes au premier trimestre 2018 et Seat annonce que sa gamme sportive Cupra s’émancipe en devenant une marque à part entière, à la manière de ce que DS et Citroën ont fait. Nouvelle image, nouveau logo et des véhicules plus racés, plus sportifs. Le premier modèle est (malheureusement) un SUV et en plus, on le connaît un peu car le modèle existe déjà chez Seat. Bon. Le Seat Ateca devient Cupra Ateca et gagne un moteur de 300 chevaux et un look plus premium et sportif à base de peinture matte, jantes cuivrées et carbone.

Courant 2019, la marque présente le concept Formentor, un SUV coupé plugin-hybride, puis plus récemment, un autre concept de SUV électrique répondant au nom de Tavascan. Mais rien sur les étagères. Du coup, quoi de mieux pour relancer l’intérêt du modèle existant qu’une série limitée au design encore plus tranché et avec quelques équipements supplémentaires ? BINGO !

Je ne suis pas sûr de la genèse de cette édition, mais c’est comme ça que je l’imagine. Jordi Gené, pilote de son état. 15 ans de maison chez Seat et désormais ambassadeur Cupra nous raconte que cette série limitée est aussi une réponse aux critiques faites au premier Cupra Ateca. Les fans (et les journalistes) le trouvaient encore trop sage, trop discret. L’une des principales critique concernait le moteur essence 2.0l TSI de 300ch qui marche certes très bien, mais qui ne sonnait pas assez. Le message est passé puisque le Special Edition se voit equipé d’une ligne d’échappement Akrapovic en titane. Pour un gain de 7kg sur la balance et surtout pour une sonorité vraiment plus sportive à l’oreille. Et pour ne rien gâcher, les silencieux sont magnifiques.

Au rang des autres nouveautés ce qui saute en premier aux yeux c’est bien sur cette nouvelle couleur Gris Graphène qui n’est pas sans rappeler le Gris Nardo de chez Audi. Et ça va lui bien au teint. C’est sportif, juste ce qu’il faut de clinquant. Les jantes montent en 20 pouces avec un dessin spécifique bi-ton noir et cuivre qui laisse apparaître les étriers Brembo qui sont de série sur cette série spéciale. On retrouve aussi par petites touches de la fibre de carbone comme sur les coques des rétroviseurs ou sur le spoiler arrière qui doit certainement apporter beaucoup d’appui aéro… A l’intérieur la principale nouveauté est la sellerie alcantara bleu pétrole. Pour le reste, c’est bien exécuté mais cet intérieur est si sobre qu’il manque d’un grain de folie.

Après avoir découvert le Cupra Ateca sur l’autoroute entre l’aéroport de Barcelone et notre hôtel à 2 heures de là en pleine campagne, entouré de vignes, place à la route. La route fermée. En effet Cupra nous chouchoute et nous propose de prendre le volant d’un segment de 4 kilomètres à flanc de montagne pour une ascension de près de 3 minutes à fond… Ça fait autant rêver tout passionné d’automobile que ça ne met un peu la pression. Et c’est en convoi que nous découvrons le parcours avec les commentaires de Jordi dans la voiture ouvreuse. La route à double sens n’est pas toujours bien large, il faudra faire attention. Et puis certains virages à l’aveugle sont très serrés, heureusement que la marque a mis en place des panneaux pour nous prévenir et nous aider. 12 commissaires sont aussi répartis sur le tracé pour prévenir tout incident (ou arrêter un tracteur qui sortirait d’un champ…). Le repérage terminé on attend notre tour, avec impatience et un léger stress. Le véhicule qui nous précède est parti depuis bien 30 ou 40 secondes, le bras du commissaire s’abat devant moi : Go go go !!!

J’écrase l’accélérateur et la voiture bondit sans demander son reste, merci les 4 roues motrices, mais je suis déjà dans une belle courbe à gauche après seulement quelques dizaines de mètres. Frein. Trop de frein. Et ça repart aussi sec. La route serpente et j’essaie de trouver le bon compromis entre accélérateur, trajectoire et mes freinages avant les courbes. Ça se passe plutôt bien mais en ayant voulu jouer avec les palettes de la boîte DSG 7 j’ai plus perdu du temps d’autre chose. En tout cas la reprise et le grip en sortie de courbe est assez euphorisant. Avec le mode de conduite réglé sur Cupra tout est assez direct à commencer par la direction qui se révèle précise et incisive. Et il me reste un second passage pour faire encore mieux, sans en faire trop. En laissant la boîte se gérer toute seule je me concentre plus sur mon rythme et mes trajectoires et d’après mon copilote j’allais effectivement plus vite. On a un peu entendu les pneus, certes, mais dans l’ensemble c’était pas trop mal. Et puis quand on freine trop, c’est pas très grave, le couple de 400Nm à vite fait de nous renvoyer jusqu’au virage suivant. Ah quel bonheur !

Fermer une route pour tester la sportivité d’un modèle dans les meilleures conditions possibles, quelle bonne idée ! Ça colle parfaitement avec l’ADN de la marque et c’était parfaitement exécuté. Chapeau ! Quant à la Special Edition, elle gagne encore en personnalité et avec la ligne Akrapovic elle trouve une présence sonore bien méritée. BRAAAAPPPPP !!!!

Plus d’infos sur la marque CUPRA ou la SPECIAL EDITION en suivant ces liens.