C’est EA qui a inauguré les annonces de l’E3 2019 (celle d’XBOX est ici) et ce baptême du feu s’est pas trop mal passé. Electronic Arts s’est appuyé sur ses licences phares sans grosses prises de risques. On a eu donc eu droit à du SIMS, du NFL, du FIFA, e l’APEX, du BFV et du Star Wars. Pas d’effet waouh au rendez-vous mais des titres qui rassurent les investisseurs je pense. Les joueurs ne sont peut-être pas les plus enthousiastes mais vous allez le voir il y a quelques infos qui méritent le détour.

Star Wars Jedi: Fallen Order

On commence avec Star Wars Jedi: Fallen Order qui sort le 15 novembre 2019 sur Xbox One, PS4 et PC. On incarne un apprenti nommé Jedi Cal Kestis qui a survécu à l’Ordre 66 (l’ordre donné par l’Empereur pour éliminer tous les Jedi). On devra rassembler les pièces du passé de Cal pour terminer son entraînement et apprendre à maîtriser le sabre laser. Un parcours initiatique qui s’annonce rempli d’action en tout cas si on en croit cette nouvelle vidéo ca s’annonce top. J’aime bien ce style de gameplay qui me rappelle Le pouvoir de la Force que j’avais adoré sur PS3. Que pensez-vous de cette vidéo ?

Pour plus d’infos sur Star Wars Jedi: Fallen Order, rendez-vous sur StarWarsJediFallenOrder.com.

Les SIMS 4 – Iles paradisiaques

L’autre titre qui a été annoncé c’est Les SIMS 4 – Iles paradisiaques. Ca arrive le 21 juin sur PC et le 16 juillet sur consoles. Au menu de cette nouvelle extension la vie tropicale décontractée sur l’île de Sulani avec des nouveaux objets/kits. Nos Sims pourront se détendre à la plage, profiter d’activités aquatiques sur l’océan, devenir écologistes pour aider à préserver les plages et découvrir toutes les traditions culturelles locales. Notez aussi que Les Sims s’associe aussi au projet It Gets Better pour célébrer la communauté LGBTQ+. Le tout est illustré dans la vidéo ci-dessous :

FIFA 20

Une conférence EA PLAY sans FIFA ca nexiste pas alors voilà FIFA 20 ! Pour ce nouvel opus de la licence star d’EA, on a droit à quelques nouveautés. FIFA 20 : VOLTA Football sera un mode qui s’inspire de FIFA Street de l’époque. On aura doit à des matchs dans le monde entier sur des petits terrains improvisés dans la rue mais aussi dans des cages ou des futsals. Ce foot de rue aura des nouveaux mouvements comme des dribbles et compétences simplifiées, des nouvelles animations ou l’utilisation du mur comme un allier supplémentaire. Quand j’ai vu ce mode j’ai tout de suite pensé à FIFA Street. D’ailleurs pas de mode histoire dans FIFA 20 comme dans FIFA 18 et 19 (sauf sur Switch) mais dans le mode Volta on pourra progresser dans un semblant de mode histoire. Après du côté du jeu classique il devrait y avoir pas mal d’améliorations (comme d’hab ?) et j’espère que les gardiens seront un peu mieux gérés tout comme la physique du ballon (a priori c’est le cas). FIFA 20 sortira le 27 septembre 2019 sur PS4, Xbox One et PC. J’ai hâte de tester ça pour me fair un avis !

Apex Legends Saison 2

Pendant l’EA Play on a eu droit à des infos sur la saison 2 d’Apex Legends. Le jeu a besoin d’un second souffle car après un lancement qui a fait trembler Fortnite, Apex Legends est retombé comme un soufflé. Sous-titrée « Charge de combat » cette saison 2 commencerait le 2 juillet sur PS4, Xbox One et PC. Il y aura d’ailleurs une nouvelle Légende (Natalie Paquette), un mode avec classement, un Passe de combat modifiée avec des défis quotidiens et hebdomadaires etc.

La saison 2 d’APEX Legends lance aussi un nouveau mode classé avec des joueurs regroupés par niveau d’aptitude et devront s’affronter pour atteindre le haut du classement de six rangs individuels (Bronze, Argent, Or, Platine, Diamant et Prédateur Apex). Du loot sera prévu en fin de saison 😉

Il y aura plein d’autres nouveautés comme un Passe de combat (déifs, skins, matières premières) ou une nouvelle arme la L-STAR (mitrailleuse à charge énergétique). APEX Legends montre qu’il a compris qu’il faut évoluer pour resister au rouleau compresseur Fortnite, il en a le potentiel !

Battlefield 5

Des nouveautés on été annoncées pour Battlefield V dont une nouvelle map nommée Marita. Je n’ai pas craqué pour BFV mais il faudrait que je l’essaie un de ces jours ne serait ce que pour ma culture vidéo ludique 😉

Madden NFL 20

Le football américain n’est pas la tasse de thé des français mais sachez que l’édition 2020 arrive. La aussi il faudrait que j’essaie car je me rapelle avoir appris les règles du football américain grace au jeu John Madden sur megadrive. Et vous, vous kiffez le foot US ?

En résumé, pas de grosses surprises chez EA cette année. Comme je le disais en introduction on aurait plutôt dit une conférence pour rassurer les investisseurs/actionnaires. On a donc eu droit à des « classiques » comme le nouvel opus des grosses licences mais aussi du SIMS 4 et du Star Wars ! C’est pour ca que les joueurs n’ont pas été surpris par les annonces d’Electronic Arts de cet EA Play 2019. Pour ma part je suis content d’avoir pu voir plus en détail Star Wars Jedi: Fallen Order qui s’annonce à la hauteur de mes espérances. Maintenant j’aimerai avoir le jeu en main pour voir comme il interagit. En attendant je devrai peut-être me lancer dans Apex mais j’hésite car n’étant pas fan de Fortnite j’hésite.

Ce qui est sûr c’est que ma fille va me harceler pour que je lui prenne Les Sims 4 Iles Tropicales car elle adore la licence depuis un paquet d’années. En plus ils sont forts chez EA ils sortent ca pour les 2 mois de vacances de nos enfants, bravo ! 😉

@gouaig