On vous a déjà parlé à plusieurs reprises des casques de l’Américain Skullcandy et voilà qu’arrive un nouveau modèle super intéressant à la rédaction : Le VENUE. Derrière ce nom se cache un casque Bluetooth à réduction de bruit active qui vient offrir une alternative meilleure marché aux poids lourds de chez Bose ou Sony.

Si Skullcandy nous a habitué à se démarquer de la concurrence par un design plus audacieux ou marqué que la concurrence, avec le VENUE, cette tendance s’estompe. Le VENUE est très sobre. Certains aficionados de la marque s’en plaindront peut-être, mais pas moi. J’aime les casques sobres. Tout de noir vêtu, il ressemble d’ailleurs beaucoup aux QC25/35 de chez Bose, les boss du casque à réduction de bruit active. La finition est excellente et je trouve que la marque a ici franchi un cap. Les plastiques sonnent bien pleins et le simili-cuir est très agréable. Un excellent point.

Le casque est livré dans un étui de transport assez rigide dans lequel le VENUE se range à plat. On glissera facilement cet étui dans un sac à dos ou une sacoche, même s’il prend un peu de place. La cinématique de repli des écouteurs n’est d’ailleurs pas super-optimisée. Enfin un câble micro USB pour la recharge et un câble Jack 3.5mm sont livrés avec.

Passons au confort et à l’ergonomie. Il se place très bien sur la tête et les écouteurs circum-aural englobent bien les oreilles. L’isolation passive est déjà excellente alors qu’on n’a pas encore allumé le casque. Il est un peu moins confortable qu’un Bose QC35 et appuie un peu sur le crâne. Peut-être qu’avec le temps l’arceau se détend et que la sensation s’estompe. Rien d’irrémédiable cela dit. Côté ergonomie, les boutons de commandes sont placés de part et d’autre de l’arrière  de chacun des écouteurs. Deux petits boutons en bosse séparés d’un creux, d’une seule pièce, pas très évidents à situer à l’aveugle et dont la réponse n’est pas folle. C’est pas génial en ergonomie, on ne va pas se mentir. Mais encore une fois, c’est aussi une question d’habitude.

Voyons maintenant la qualité audio et la réduction active de bruit. La partie audio est de très bonne facture le son est puissant et agréable, comme souvent chez Skullcandy. Les basses sont bien présentes sans écraser les médiums ni les aigus. Pour l’avoir testé en conditions réelles sur un long courier, la réduction de bruit est très efficace, même si elle n’est pas aussi incroyable que celle des Bose par exemple. Et une fois que l’on a apprivoisé le mode Monitor – pour parler avec quelqu’un sans retirer le casque, en utilisant l’ANC pour écouter l’extérieur au lieu d’en annuler le bruit, – on gagne alors une fonction vraiment pratique.

En plus des fonctionnalités attendues sur un tel casque, Skullcandy a ajouté une fonction originale à son VENUE avec l’intégration d’un tracker Tile. Une fois l’application installée sur votre smartphone, elle permettra de faire sonner le casque si vous l’égarez – dans la limite de la portée du Bluetooth. Et vice-versa. C’est vraiment gadget mais si jamais vous êtes très étourdi, ça vous sera peut-être utile…

Avant de conclure, un mot sur l’excellente autonomie de 24h et du mode recharge rapide qui permet de gagner 5h d’écoute en 10 minutes de charge, une fonction bien pratique sur ce type de produit nomade.

Pour finir, l’info qui change tout : le VENUE coûte 179eur, soit exactement la moitié du prix d’un Bose QC35. Et honnêtement, il est loin d’être deux fois bon. Si vous voyagez ou que vous aimez un peu de tranquillité avec votre musique, ce Skullcandy VENUE est une excellente alternative. Et peut-être une idée cadeau à quelques semaines de Noël ?

Plus d’infos ? Ca se passe chez Skullcandy.