Après avoir dévoilé au Salon de Genève début mars son futur SUV 100% électrique sous camouflage, ce début d’été est pour Audi l’occasion de nous en montrer un peu à travers la présentation exclusive de son intérieur.

On en sait déjà beaucoup sur l’Audi e-tron, le premier SUV 100% électrique de la marque. Il ne se cache plus depuis sa présentation statique au Salon de Genève début mars. Son camouflage blanc et noir et ses flanc orange fluo sont presque devenus une véritable livrée  il faut dire que même déguisé ainsi, il est cool. Et il n’abrite plus beaucoup de secrets. Et maintenant, place à l’intérieur.

C’est à Copenhague que Audi nous a convié pour découvrir l’intérieur de l’Audi e-tron. Petit happening avec l’arrivée de l’e-tron sous nos yeux ébahis, pour en voir sortir Tom Grennan, pop singer de son état, qui nous offre un chouette showcase au bord de l’eau. Ensuite, vient le moment de faire connaissance avec le design intérieur. Changement d’ambiance. Dans une salle de théâtre sombre,  un son et lumière nous dévoile les valeurs qui ont guidé les designers dans leur travail créatif pour l’intérieur de l’e-tron : « performance, focus, balance. » De jolis concepts. Pour dépasser le discours marketing du design, nous avons eu la chance de passer du temps avec le français Thomas Pinel, Architecte chez Audi AG, c’est à dire… Designer. Designer de l’intérieur de l’e-tron. On lui doit déjà l’intérieur de l’Audi Q7 et il avait aussi travaillé sur le e-tron concept qui préfigurait le véhicule de série. Ses missions ? Le dessin général de l’intérieur, de sa géométrie et des volumes. C’est à dire celui de la console centrale, du tableau de bord et des portes.

Voici donc ce qu’il nous a raconté, dans les grandes lignes, sur le design ’intérieur de l’Audi e-tron :

« La principale volonté était un design plus épuré, qui délimite les fonctions. C’est avec des lignes simples que l’on crée les espaces et les fonctions. La planche de bord en est un excellent exemple. Elle définit une ligne d’horizon. Ce qui est important est au-dessus de cette ligne, les couleurs sont plus claires et on retrouve le virtual cockpit, l’affichage tête haute et la vue sur la route. En dessous, les couleurs sont plus sombres. Et on retrouve les commandes que l’on utilise moins souvent, comme le second écran à retour haptique pour les commandes d’air conditionné et de confort. Cette ligne d’horizon se poursuit sur les portes avec le design lumineux. »

Concernant les matières employées, Thomas nous a expliqué qu’elles n’étaient pas toutes finales, mais presque. Ce qui n’est pas final c’est par exemple le grainage de certains plastiques. (Traduire, ça sera encore mieux sur le modèle de série). On retrouve déjà de beaux cuirs sur  la planche de bord, ainsi qu’une magnifique bande d’aluminium brossé sur la planche de bord. Du côté des sièges c’est un cuir perforé Valcona qui a été retenu. Ses surpiqûres sont du plus bel effet et les sièges disposent de tout le confort moderne : chauffants, massants et même rafraîchissants.

Maintenant, un mot sur le système acoustique, car il a un intérêt tout particulier dans un véhicule qui fait beaucoup moins de bruit qu’un modèle thermique. Audi a réalisé un travail très spécifique d’isolation sonore des bruits électriques des moteurs, tout en minimisant les bruits de roulage et de vent. Et pour sonoriser ce véhicule un peu particulier, Bang & Olufsen a installé pas moins de 16 haut-parleurs et un énorme caisson de basses a l’arrière. La réverbération du son dans l’habitacle a été soigneusement travaillée avec l’institut Fraunhofer (les mecs qui ont inventé le MP3). Le résultat est probant tant le Bang & Olufsen 3D Premium Sound System propose un son puissant, riche et enveloppant.

Un mot, pour finir, sur les rétros… Ou plutôt ce qu’il en reste. Comme sur beaucoup de concept cars, ils ont été remplacé par des caméras avec un écran de retour sur la portière. La différence est qu’ici, et pour la première fois sur un véhicule de grande série… Les rétro-caméras seront proposé en option dans la vraie vie. Pour de bon. La législation a évolué et c’est désormais légal. Et pour avoir joué avec, c’est plutôt génial.

Déjà, ça réduit la largeur du véhicule de 15cm, car la caméra prend moins de place qu’un rétroviseur conventionnel. Et ça participe aussi à réduire les bruits de vent et cela améliore le CX du véhicule. Et à l’usage, c’est très sympa. On peut régler le retour de l’image car l’écran OLED est tactile. Comme on règle ses rétros. Mieux, l’affichage s’adapte à la situation : autoroute, marche arrière, angle mort…

L’Audi e-tron… Après avoir tourné autour toute la journée, l’avoir vu rouler dans Copenhague, joué avec ses rétros et avoir eu une super discussion avec le designer de son intérieur… On n’a plus qu’une envie… Le voir dans sa version définitive et l’essayer pour de bon, au moment de sa sortie, avant la fin 2018 !!

BONUS : le clip de Found What I’ve Been Looking For du talentueux Tom Grennan… Ecoutez, vous connaissez déjà. Et son album sort le 6 juillet !