A l’invitation de Land Rover, nous avons eu la rare occasion de monter à bord d’un maxi-trimaran de la classe Ultime, l’ACTUAL Grand Large Emotion. Engagé pour la Nice Ultimed et skipé par Yves Le Blévec, nous avons même eu la chance de sortir en mer à son bord, pour un run d’essai avant la course.

On ne va pas se mentir, c’était notre première fois sur un bateau de course. Et ce n’est pas un domaine que l’on maitrise beaucoup. En tout cas, c’était une occasion à ne pas rater. Et en approchant du Quai des Etats Unis à Nice, on les voit de loin les maxi-catamarans, car ils mesurent plus de 35 mètres de haut. Plus de 10 étages de haut, ou la hauteur de la voute de l’Arc de Triomphe… Pour un poids de 15 tonnes et une voilure de 650m2. Destinés aux grandes courses au large comme la Route du Rhum ou la Transat Jacques Vabre, ils participent ici à la Nice Ultimed, l’équivalent d’une régate Grand Prix, pour un sprint autour de la Corse, de la Sardaigne et des Baléares. Ce sont des bateaux rapides et puissants, mais qu’il faut aussi maitriser. La preuve en est, il aurait du y avoir 4 bateaux, mais celui d’Armel Le Cleac’h a chaviré lors d’essais au large du Maroc quelques jours avant la régate…

Ça ne devrait pas se répéter pour nous, la mer est d’huile en ce dimanche matin ! Nous avons revêtu une combinaison et un mini gilet de sauvetage, mais on ne mettra pas la veste, il fait beau et chaud. Ouf. Nous voilà à bord de Actual Grand Large Emotion, un géant pas aussi géant que les deux autres Sodebo et IDEC. Tant mieux, on est deux fois plus léger, on devrait aller plus vite si le vent est faible. (Spolier : il l’a été). On quitte le port, installé sur les filets comme de vieux loups de mer. Il ne se passe pas grand chose et on a tout loisir de discuter avec Yves Le Blévec et Karine Fauconnier. Et puis d’un coup, tout le monde se met en ordre de marche et on nous demande de changer de place, de faire attention à ce cordage, de pas gérer la visibilité, de nous faire tout petit… C’est génial d’être à bord alors qu’ils s’entrainent à la course, testent le matériel, répètent… Comme nous l’explique Karine, le bateau est si efficace « qu’il crée du vent ». Il peut alors filer plus vite que le vent, au sens propre. A bord, on ne se rend pas bien compte de notre vitesse, mais les semi-rigides qui nous suivent ont l’air de peiner. On doit donc aller assez vite.

Après une bonne heure à bord, on débarque sur les « Zodiac » pour les suivre un peu de l’extérieur. On sent nous même la vitesse et surtout la majesté de ces géants des mers. Alors que Actual Grand Large Emotion avait gagné le Prologue puis notre run d’exhibition, nous avons appris qu’il avait du abandonné la course après un problème technique. De vraies Formule 1…

Et Land Rover dans tout ça ? L’aventure, la nature et les grands espaces font partie de l’ADN de la marque, il n’est donc pas très étonnant que Land Rover soit un des partenaires majeurs de la course Nice Ultimed et à ce titre dispose d’une belle visibilité sur la régate. De nombreux véhicules de la marque sont à la disposition de l’organisation et le nouveau Discovery fait office de véhicule officiel.

 Un espace de démonstration est même ouvert pour permettre au public de gouter aux sensations fortes du franchissement sur un module dédié. Et ça vaut le coup. Se retrouver dans un Discovery en équilibre sur deux roues, ça fait toujours quelque chose !!

 

 


Plus d’infos sur la Nice Ultimed et sur Land Rover.