Jamo, marque danoise dans le domaine de l’audio, et largement connue dans nos contrées, fête cette année ses 50 ans d’existence. A cette occasion, ils nous ont présenté leur nouvelle collection d’enceintes Home Cinéma, alliant sobriété esthétique, qualité audio et rapport qualité prix imbattable. Et surtout compatible Dolby Atmos.

Jamo, on connait. Surtout pour ces enceintes portables ou ses casques audio. Les plus anciens d’entre nous y verront également des enceintes hi-fi qui ont fait le succès de la marque il y a plusieurs années. Toujours à la pointe, il est tout à fait naturel de les voir se pencher sur le nouveau format audio Home-Cinéma de la société Dolby : l’Atmos. Sans trop revenir sur le sujet, le Dolby Atmos intègre deux nouvelles enceintes dans le pack habituelles 5.1, deux enceintes qui vont transmettre le son en provenance du plafond et englober encore plus le spectateur dans une sphère audio.

C’est dans cet optique que Jamo nous a donc présenté sa nouvelle gamme d’enceintes Studio. Elle se compose de trois tours (modèles S 809, S 807 et S 805), de deux enceintes monitoring ou bibliothèque (modèles S 803 et S 801), deux enceintes centrales (modèles S 83 CEN et S 81 CEN), deux caissons de basses (modèles S 810 SUB et S 808 SUB) ainsi que d’un kit de 2 HP d’effets Dolby Atmos (modèle S 8 ATM). Ces modèles se différencient par leurs puissances délivrées et par le nombre de voies qu’ils embarquent.

Les deux enceintes Dolby Atmos S 8 ATM et ATM50 se posent sur les enceintes avant et présentent une inclinaison du haut-parleur, permettant d’envoyer l’effet Atmos vers le spectateur par réflexion de l’onde au plafond.

En finition bois blanc ou noyer, les enceintes sont magnifiques de sobriété et pourront s’installer dans n’importe quelle pièce sans la dénaturer. L’esthétique nordique va même jusqu’à proposer une grille magnétique gris chiné du plus bel effet sur l’enceinte blanche, ou noir sur la finition noyer. La finition, d’ailleurs, est exemplaire, de l’intégration des haut-parleurs jusqu’aux pieds des enceintes.

Finition tellement poussée qu’un détail nous a conquis de par sa simplicité et son résultat : lorsque vous installé les enceinte Atmos sur les colonnes, une barre noire est visible entre les deux enceintes et gâche un peu l’aspect visuel. Mais Jamo a pensé à tout et il suffit de faire glisser vers le haut la grille aimantée afin de cacher les haut-parleurs mais également cette barre désagréable à la vue. Simple mais il fallait y penser.

Le principe est donc très simple. Après vous être équipés des deux tours ou deux bibliothèques, il suffit d’y poser par-dessus les deux enceintes spécifiques Dolby Atmos. Comble du minimaliste, alors que ces enceintes doivent également être connectées à l’amplificateur via un câble disgracieux qui descendrait tout le long de l’arrière de la colonne, ici Jamo a pensé à une idée géniale : intégrer les bornes audios dans deux petits pieds sous l’enceinte Atmos, qui viennent se loger dans deux petits trous au-dessus de la colonne. Le câble de l’enceinte Atmos vient alors se connecter à la base de la colonne, à l’arrière et est ainsi beaucoup moins visible.

Les caissons de basses avec boomer de 8’’ et 10’’ (modèles S 810 SUB et S 808 SUB) sont dans les mêmes finitions que les enceintes. Ils peuvent être placés, aux choix, à la verticale ou à l’horizontale contre le mur, ou encore glissés sous un meuble ou un canapé, afin d’être moins visibles. Toute l’amplification est installée sur le bas de l’enceinte et possède une prise d’alimentation courbée à 90°, bien pensée, pour ne pas être trop visible.

Le but de cette collection, pour Jamo, est de démocratiser l’installation Dolby Atmos à petit prix. Alors qu’une installation d’enceintes certifiées Dolby Atmos chez les concurrents, s’élèvent à plus de 2000€, Jamo propose ici un ensemble complet qui débute à 1600€. A vous ensuite de vous équiper en ampli adéquate. Pour les avoir essayées sur des clips promotionnels, des extraits de films (Mad Max, Everest…) ou des jeux videos (Tomb Raider), les enceintes font parfaitement leur boulot, et l’effet Atmos est bien là, même s’il est plus ou moins prononcé en fonction du média visualisé. A titre d’exemple, l’effet « son venant du plafond » était moins perceptible dans l’extrait de course poursuite de Mad Max, que dans une scène dans la montagne de Everest ou Tomb Raider, où l’on avait vraiment l’impression d’être dans la tempête.

Les produits sont d’ores et déjà disponible aux tarifs suivants

Enceintes bibliothèques :

S 801 – 199 euros
S 803 – 399 euros
S 805 – 499 euros
S 807 – 599 euros
S 809 – 699 euros

Enceintes colonnes :

S 803 HCS – 599 euros
S 805 HCS – 799 euros
S 807 HCS – 899 euros
S 809 HCS – 999 euros

Enceintes centrales:

S 83 CEN – 299 euros
S 81 CEN – 199 euros

Enceintes Atmos:

S 8 ATM – 299 euros
ATM 50 – 449 euros

Caissons de basses:

S 808 Sub – 299 euros
S 810 Sub – 399 euros