L’élite du basket français, la Pro A, est récemment devenue la Jeep Élite. Un naming pour la première division de basket pro comme on l’a connu en football avec la Ligue 1 Conforama l’année dernière. Jeep, le basket, le basket, Jeep. Ça colle bien ! Et pour fêter ce partenariat nous sommes partis voir un match, en Jeep. Normal quoi.

C’est en février que le partenariat et ce naming ont été révélé et dès le 2 mars la nouvelle identité Jeep Élite entrait en vigueur lors des matchs retours du championnat professionnel. C’est un contrat de 3,5 ans qui lie la Ligue Nationale de Basket et la marque Jeep du groupe FCA. (Fiat Chrysler Automobiles). Le montant du contrat n’a pas été révélé, mais il serait de 1.3 million par saison. A titre de comparaison, le deal entre la LFP et Conforama serait lui de l’ordre de 7 millions d’euros par an. Pour Jeep ce partenariat va permettre de développer la familiarité de la marque avec les fans de basket, un public familial qui est une cible parfaite pour le vendeur de SUV.

En plus du nom même du championnat, Jeep est aussi présent en affichage dans les salles, à commencer par le parquet même, ainsi que sur les ballons… Mais les ballons Jeep ne devaient pas encore être arrivés au complexe sportif René-Tys de Reims où nous nous sommes rendus lundi pour assister à Châlons-Reims Le Mans.

Et comment se rendre à Reims ? En Jeep bien sûr ! De quoi allier l’utile à l’agréable en empruntant le nouveau Jeep Compass pour ce rapide roadtrip. Temps hivernal, neige, des conditions parfaites pour aller faire quelques photos et réussir à mettre les roues dans la boue… On a apprécié son confort sur autoroute et son mode Mud (boue) sur les chemins entre les champs. Pour rappel, nous l’avions essayé en finition TrailHawk au Portugal l’année dernière. 

Et ce match de basket alors ? L’affiche semblait assez déséquilibrée car l’équipe de Châlons-Reims se situe en bas de tableau, alors que l’adversaire du jour, le MSB, club du Mans,  joue les premiers rôles avec Monaco et Strasbourg en tête du championnat. Dans une enceinte presque pleine et avec une belle ambiance,  le match a été finalement très serré, les visiteurs étant bien malmenés en première mi-temps. Le spectacle était au rendez-vous et l’on a assisté à de jolies combinaisons avec du jeu intérieur, de beaux dunes en contre-attaque et même quelques alley-oops explosifs !! Le basket français can jump oui oui !!

A 4 secondes de la fin du match Châlons-Reims reprenait l’avantage d’un point par un improbable 3 points de Romain Duport… Mais dans la dernière seconde du match et face à une défense pas très inspirée, c’est finalement Justin Coobs, auteur de 22 points, qui donnait la victoire au buzzer au MSB. Et par la même, cassait un peu l’ambiance. Sur le match c’est plutôt logique, mais la déception des supporters de Châlons-Reims était immense.

Spectacle, ambiance, suspense… Notre premier match de Jeep Élite a tenu toutes ses promesses… Ils sont forts chez Jeep 🙂