Encore un lancement de voiture électrique, mais pas de mise en orbite… Plus sérieusement, Jaguar a révélé l’I-Pace, son premier véhicule 100% électrique, savant mélange entre un SUV, une sportive et une berline.

On en connaissait le concept car dévoilé en 2016 au salon de Los Angeles, puis le véhicule dans sa livrée camouflée glissant sur un lac gelé en Suède, mais voici  enfin la I-Pace dans sa « First Edition » que vous pouvez d’ores et déjà configurer et commander depuis le site de la marque.

C’est à Graz en Autriche que le voile a été levé sur la dernière née de Jaguar, entièrement assemblée dans l’usine Magna Steyr.

SUV sportif et luxueux

La I-Pace mesure 4,68 m, développe 400 ch et offre un couple instantané de 696 Nm, grâce à deux moteurs de 147 kW / 200ch et 348 Nm à synchronisation permanente installés sur chaque essieu. Ce bolide électrique se voit équipé d’une batterie de 90 kWh garantie 8 ans, aux cellules lithium-ion ensachées à haute densité énergétique disposées dans son châssis. La transmission ? Intégrale : à 4 roues motrices (AWD) hautes performances.

La carrosserie se situe à mi-chemin entre une berline aux lignes tendues et résolument sportive et le SUV de luxe. La taille des jantes, ici des 22″ à 5 branches, tendent à « abaisser » la ligne de la voiture, mais c’est bien à bord d’un SUV que nous avons pu prendre place, sans pouvoir, hélas, en prendre le volant. La console centrale est entièrement tactile, s’inspirant de ce que Jaguar avait innové avec le superbe Range Rover Velar.

Le démarrage s’effectue sans aucun à-coup. Le bruit des moteurs électriques se fait à peine entendre et il est même possible d’assigner des sons de moteurs thermiques grâce à la sonorisation signée Meridian. On aurait bien aimé le 0 à 100 km/h dans les 4,8 secondes mais les conditions ne le permettaient hélas pas…

C’est néanmoins dans un réel silence que le pilote maison appuie sur accélérateur pour nous coller au fond des sièges baquets particulièrement confortables. Nous enchainons gentiment les virages, et nous voici déjà arrivés au bout de la courte piste, pour effectuer un demi tour parfait et revenir (déjà) au point de départ.

Voila qui nous donne envie de vivre un véritable essai au volant de cette anglaise sans moteur thermique.

Côté autonomie, la Jaguar I-Pace annonce 480 km (sur le nouveau cycle européen WLTP – Worldwide Harmonized Light Vehicles Test Cycles – nettement plus exigeant que le NEDC) et une vitesse maxi de 200 km/h.

Il était temps qu’un constructeur européen change la donne et réponde à l’offre de Tesla. D’autres vons suivre, mais il faut avouer que Jaguar très fort avec un véhicule original sur bien des points qui offre une véritable alternative avec un confort largement supérieur.

Commandez dès à présent votre I-Pace sur le site de Jaguar et profitez donc de l’équipement proposé par la First Edition !

A partir de 78 380€.