Volvo nous emmène autour de Lisbonne au Portugal pour essayer son dernier modèle, le XC40. C’est un tout nouveau véhicule pour la marque, son premier SUV compact. En filiation directe avec les superbes XC90 et XC60, le nouveau venu prend tout de même quelques libertés stylistiques avec ses aînés, tout en proposant un niveau de confort et d’équipements en parfaite adéquation avec son positionnement premium.

Il arrive à point nommé sur le segment le plus en vogue du marché, qui représente à lui seul un bon tiers des immatriculations  en France. C’est bien simple, on ne voit plus que des SUV, au premier rang desquels les modèles compacts. Et sur le nombre, tous ne sont pas tous aussi réussis. Volvo a pris son temps pour faire les choses bien et ainsi le XC40 inaugure la nouvelle plateforme technique compacte maison. C’est dire s’il est tout nouveau.

 

Il arbore les éléments de design « à la suédoise » découverts sur le XC90 qui signait le grand retour de la marque et repris depuis sur les véhicules de la marque ; robustesse et élégance, ce mariage délicat que Volvo semble réussir si facilement à chaque sortie d’un nouveau véhicule. Le XC40 n’échappe pas  à la règle, au premier coup d’œil on reconnaît la ligne d’un SUV de la marque. Calandre imposante, feux LED à la signature en marteau de Thor pour le storytelling, larges jantes (du 20 pouces sur un SUV compact c’est pas tous les jours !)… Mais le XC40 a un petit truc en plus, une extra dose de personnalité ; la ligne de caisse est plus haute qui remonte sur la porte arrière et vient renforcer son tempérament sportif. D’autant que notre modèle d’essai est une « First Edition » spécifique au marché français en suréquipé sur la base du R-Design : la sportivité est exacerbée avec ses boucliers et sorties spécifiques mais surtout avec son toit flottant noir raccord avec la couleur des rétroviseurs et des des bas de caisse. Avec le beau bleu de notre modèle d’essai, la peinture bi-ton noire fonctionne à merveille. On ne va pas se mentir, le XC40 ainsi équipé en jette !! Et quand on découvre le petit drapeau suédois qui dépasse du bord du capot tel l’étiquette d’un jean Levis… On est définitivement conquis !

Et cette première bonne impression ne disparaît pas, loin de là, quand on ouvre la porte pour s’installer derrière le volant. L’intérieur du XC40 respire la qualité de part le choix des matériaux et le soin apporté à leur assemblage. Et surtout il a de la personnalité, juste ce qu’il faut pour savoir au premier coup d’œil que l’on est dans un SUV premium oui, mais aussi suédois. On retrouve les aérateurs verticaux qui rappellent les plus grands SUV de la marque mais surtout la tablette tactile elle aussi verticale et si réactive qui commande à toutes les fonctions du XC40. Et de série. Tout comme le nouveau combiné d’instruments tout numérique de 12.3 pouces derrière le volant. Le confort des sièges est de premier ordre leur design a bénéficié des résultats d’une étude sur la morphologique, pour être aussi confortables que protecteurs en cas d’accident. Et ceux-ci sont réglables électriquement et chauffants. Comme le volant. Et le pare-brise. L’esprit scandinave est plus que jamais présent. Impossible aussi de ne pas dire un mot sur le système audio par Harman Kardon qui propose 13 haut-parleurs épaulés d’un subwoofer. Un autre bénéfice de la finition First Edition. Un son incroyable aussi précis que puissant, indispensable pour écouter les infos des radios portugaises. Heureusement que l’on branche facilement nos smartphones au système Sensus, en Bluetooth ou en USB – le XC40 compte 3 ports USB dont un à l’arrière. Android Auto et Apple CarPlay sont bien entendu du voyage et il est même possible de se connecter directement à son Spotify dans la voiture.

Volvo oblige la dotation en équipements d’assistance et de sécurité est pléthorique, à commencer par le système d’anticipation de collision City Safety de série qui protège les occupants du XC40 dès 4km/h. Il peut déclencher un freinage automatique voire agir sur la direction pour éviter une collision avec un piéton, un véhicule, un vélo voire… un Élan. Suède oblige là-aussi… Pour les axes plus rapides, IntelliSafe Assist offre une conduite semi-autonome en combinant régulateur de vitesse adaptatif et maintien de file, tandis que IntelliSafe Surround surveille l’environnement du véhicule avec ses caméras et capteurs.

A son volant la douceur de la direction a assistance électro-mécanique gomme un peu sa taille de 4,42 mètres qui le place comme un grand SUV compact. On y voit bien de l’avant mais la visibilité arrière est plus relative surtout de trois- quarts. Heureusement que la caméra de recul et la vue à 360 degrés permettent de mieux apprécier la taille du XC40 lors des manœuvres. Une fois sur la route on se sent tout de suite à l’aise à son volant. Les modes de conduite permettent de choisir son style de conduite. Ayant un joli moteur essence T5 247ch sur notre modèle, on opte pour le mode dynamique ; d’un bon appui sur l’accélérateur on n’est pas déçu,  le turbo se fait entendre alors qu’on accélère très franchement. Le son n’est pas franchement très sportif mais on ne l’entend que lors de franches accélérations. Ensuite il se fait très discret. Le XC40 est typé plutôt confort et à allure soutenue on sent un peu son poids avec du roulis, mais je pense que rares seront les propriétaires qui le conduiront comme s’ils l’avaient volé. La boîte Geartronic à 8 rapports se fait oublier tellement elle travaille en toute transparence.

Il y a tellement peu à redire que c’est presque trop facile. Heureusement qu’arrive le moment de parler argent. Car le prix du XC40 est en parfaite adéquation avec ses prestations haut de gamme. Notre XC40 T5 4×4 de surcroît, en finition de lancement « First Edition » affiche une étiquette à 53.000 euros. Les plus petits moteurs vont rapidement suivre d’ici quelques mois et à terme ce sont les Diesel D3 (150ch) et D4 (190ch) qui représenteront 90% des ventes, avec une majorité de finition R-Design. Petit moteur, grosse finition, on connaît la formule et elle est efficace !

Quel plaisir que d’avoir conduit ce nouveau XC40 sur les jolies routes du Portugal ! Une belle gueule, de la personnalité, un superbe intérieur et un équipement tellement complet. On lui souhaite une belle carrière et l’on est déjà persuadé qu’il va aller tailler bien franchement dans les ventes de la concurrence !

 


Pour en savoir plus sur le Volvo XC40.

 

.