Orange m’a proposé d’essayer la dernière mouture de l’Apple Watch, accompagnée d’un iPhone 8 Plus. Difficile de résister. D’autant que je n’ai jamais craqué pour la smartwatch d’Apple – ni pour aucune autre en fait – c’est donc parfait, je vais pouvoir me faire une idée de son usage au quotidien.

« Ca te dit de tester la dernière Apple Watch avec un iPhone 8 Plus ? » J’ai évidemment répondu oui. Et le lendemain, un coursier me déposait le bel ensemble : la dernière Watch Series 3 42mm en finition aluminium, bracelet sport gris clair, parfaitement accordée avec l’iPhone 8 Plus blanc. C’est Noel avant l’heure, je déballe déjà mes cadeaux… Je ne suis pas un grand fan des vidéos d’unboxing mais il faut reconnaitre que déballer ces produits Apple est plaisant. Le temps de monter mon backup iCloud sur l’iPhone 8 et je m’attaque à la synchronisation de la Watch. La première association entre l’iPhone et la montre est comme la lecture d’un flashcode avec l’iPhone, où le flashcode serait une chouette animation sur le cadran de la Watch. Reconnue, associée, appairée, il faut choisir quelques réglages dont le poignet sur lequel on portera la montre, puis ses apps, mais ça va assez vite.

Le bracelet sport est confortable et s’attache facilement autour du poignet. Une fois en place, j’observe l’objet et je me dis qu’elle est assez réussie. Boitier alu et bracelet gris clair, cela n’aurait pas été mon premier choix, mais c’est joli. Ensuite, on joue forcement avec l’accéléromètre pour déclencher l’affichage à l’écran. C’est bien calibré, un mouvement naturel du poignet réveille la Watch le temps de lire l’heure – ou sa dernière notification… Ensuite, il faut bien entendu choisir son cadran… Il en existe des dizaines et j’opte pour un large affichage de l’heure, minimaliste et lisible. En vrai, je porte des montres, donc toute connectée qu’elle est, la Watch me sert aussi – et surtout – à lire l’heure. Passons sur le fonctionnement même, celui des deux boutons sur la tranche droite et l’écran tactile, ça vient vite. Parlons plutôt d’usage !

Et à l’usage, ce que j’ai préféré est assez simple. Voire, basique. C’est la discrétion des notifications et des alertes sur la Watch, qui permet de ne pas sortir son iPhone de la poche ; conversation sur Messenger, Whatsapp, rendez-vous ou SMS… D’un quart de tour du poignet, on a l’info. Parfois il faut remonter sa manche. Mais ça va vite et c’est plus discret que de sortir son smartphone, notamment en réunion ou à table. Ensuite, selon l’importance ou l’urgence, on peut dégainer son iPhone ou tenter d’interagir avec la Watch seule, mais à part un pouce bleu et passés les premiers essais sur le micro-clavier, on sort le téléphone.

Autre usage de la Watch, l’utiliser comme télécommande pour la musique. C’est un des usages les plus évidents, mais aussi les plus efficaces. Ca marche tout simplement. Contrôle du volume, changement de piste, lecture/pause, c’est plus confortable que de sortir son smartphone ou chercher les commandes sur son casque.

Comme je découvrais le produit, j’en ai eu un usage très basique. L’heure, les notifications, la commande de la musique. Et j’ajouterai la dimension fitness tracker, car par le passé j’ai utilisé de nombreux produits plus ou moins aboutis sur le sujet. Avec la Watch et son capteur du rythme cardiaque, en plus de tous les accéléromètres possibles et imaginables, on a un hardware très complet au poignet. Et les apps ne sont pas en reste, à commencer par celle d’Apple, Activité. On suit donc sa progression au fil de la journée (et des notifications à se bouger plus !) et les données sont bien exploitées, gamifiées. Marche, course, vélo, natation, désormais vraiment étanche la Watch peut devenir un excellent coach, si l’on passe outre le fait que le sport ça peut être un peu dangereux pour un bijou hi-tech.

J’ai presque oublié de parler d’un autre excellent point, son autonomie de 3 jours. J’aimerai que mon iPhone en fasse autant.

Et du côté des critiques qui n’en sont pas, je dirai que pour moi le principal frein concernant la Watch, c’est que si l’on franchit le pas, on ne porte plus d’autres montres… Car elle est assez addictive cette Watch ! Et moi, j’aime trop ces breloques pour ne plus en porter qu’une… 🙂

 

 


Merci Orange France pour le prêt !