Précurseur en la matière, Sonos a dévoilé sa nouvelle enceinte, qui devrait prendre la place de la Play:1, la plus petite de la famille bien connue dans le monde du multiroom

Ca y est! Sonos vient enfin de dévoiler sa nouvelle enceinte! Il était temps, les fans comme nous commençaient à désespérer de ne rien voir arriver de la part du premier constructeur d’enceintes de qualité et profitant du multiroom, à savoir des enceintes connectées entre elle et vous permettant de choisir lesquelles diffuseront vos playlists .

 

Le Sonos One est donc une petite enceinte, la sœur jumelle de la Play:1. Une petite enceinte, peut être, mais qui envoi du lourd! Si la qualité audio sera de haut niveau, vu la réputation des autres modèles, c’est surtout sur son intelligence que le One se démarquera. En effet la grande nouveauté sera le contrôle par la voix, et la capacité d’être compatible avec de multiples assistants vocaux.

Dans un premier temps, dès son lancement, les utilisateurs (uniquement aux US et Royaume-Uni dans un premier temps)  pourront l’utiliser avec Amazon Alexa et ainsi avoir accès aux fonctionnalités pour Amazon Music, iHeartRadio, Pandora, SiriusXM et TuneIn .  AInsi, le contrôle totale de votre musique se fera par la voix (play, pause, changement de piste, demande d’un titre…). Viendra ensuite le contrôle vocal pour utiliser Spotify avec Alexa. Autres nouveautés dans l’intégration du One et de l’assistant vocal d’Amazon, l’enceinte permettra aux utilisateurs de profiter de toutes les autres fonctionnalités d’Alexa (écouter la météo, régler une alarme, écouter les informations, connaitre l’état du trafic et même les derniers résultats sportifs,).

2018 sera également une grande année pour le One, puisque ce sera au tour de Google et son assistant vocal d’être intégré dans l’enceinte. Les possesseurs de Google Home pourront alors profiter pleinement des capacités de leur assistant et des capacités audio du One.  Et ce n’est pas fini, car Sonos a annoncé courant 2018 une compatibilité du One avec le nouveau format AirPlay2 d’Apple. Au tour des fans d’Apple de pouvoir communiquer et diffuser leur contenu multimédia via Siri.

Quant à l’enceinte elle même: Comme tous les produits de la marque, le One fait partie du système audio de la maison. Il fonctionne bien évidemment avec les modèles actuels de la marque (Play:1, Play:3 et Play:5, la Playbar et la Playbase.). Deux amplificateurs numériques de classe D, un tweeter et un mid-woofer sont intégrés dans ce petit boitier. Pour la partie microphone,  un réseau de six micros et un algorithme adaptatif de suppression du bruit permet de se focaliser sur la bonne personne et de s’assurer que le service vocal comprend tout clairement. Même lorsque la musique est en lecture sur l’enceinte, la technologie de capture vocale permet à l’enceinte de continuer à vous entendre par dessus la musique.

Les possesseurs des modèles actuels ne seront pas en reste, puisque une mise à jour logicielle courant 2018 leur permettra d’utiliser l’assistant vocal d’Amazon, sans obligatoirement posséder un modèle One.

Le Sonos One sera disponible dès le 24 octobre en blanc ou noir avec finition mate au tarif de 229€.