La nouvelle Ford Fiesta est gavée de technologies comme nous avons pu le vérifier il y a quelques jours au travers d’ateliers et avec l’aide des ingénieurs et experts Ford qui travaillent sur ces mêmes technologies. Nous avons choisi de vous proposer les 3 techno qui selon nous, sont les plus intéressantes à retenir, ou à prendre en option au moment d’acheter votre nouvelle Fiesta

Le claim de Ford est que la nouvelle Fiesta est la citadine la plus High-Tech du moment. Et pour le vérifier, nous avons passé une demi-journée avec les experts Ford européens de ces technologies. Active Park Assist, technologie sans clé, caméra de recul, régulateur de vitesse adaptatif, maintien de file, détection des angles morts, prévention de collision, système son B&O Play, detection des panneaux… La liste complète des 15 technos disponibles sur la petite Fiesta, est en effet, assez impressionnante :

PARKING
1. ACTIVE PARK ASSIST (SYSTEME D’AIDE AU STATIONNEMENT)
2. CAMERA DE RECUL
3. ALERTE DE CIRCULATION TRANSVERSALE
4. QUICKCLEAR – PARE-BRISE CHAUFFANT
5. KEYFREE

DRIVING
6. REGULATEUR DE VITESSE ADAPTATIF
7. SYSTEME DE DETECTION DES ANGLES MORT (BLIS)
8. RECONNAISSANCE DES PANNEAUX DE SIGNALISATION
9. ASSISTANT PRE-COLLISION AVEC DETECTION DES PIETONS
10. AIDE AU MAINTIEN EN LIGNE
11. FEUX DE ROUTE AUTOMATIQUE
12. ALERTE DE VIGILANCE DU CONDUCTEUR

MULTIMEDIA
13. SYSTEME MULTIMEDIA CONNECTE SYNC 3
14. AUDIO B&O PLAY
15. MYKEY

Clairement, elle dispose d’une liste digne d’une berline du segment (BIEN) supérieur. Certaines technologies sont de série, d’autres, en option. Mais les prix de ces options restent attractifs, souvent autour de 300 euros. Et comme quand on achète une citadine, on met rarement 5000 d’options, on s’est dit qu’on allait faire notre top 3 des technos qu’on achèterait, après les avoir toutes essayées. Et coup de chance, on en a une par catégorie :

 

1. Dans la catégorie PARKING, je voudrais la caméra de recul

Un autre élément que l’on trouve souvent sur les véhicules des segments supérieurs, la caméra de recul. Sur la Fiesta, elle profite du bel écran bien défini du système d’infotainment. Elle est installée sur le hayon et offre une image à 136 degrés. A l’image s’ajoute à la vue caméra les indications actives, c’est à dire la trajectoire prévue, mais aussi les indications fixes, soit la trajectoire réelle du véhicule en manoeuvre, avec 3 niveaux vert/orange/rouge. Il devient difficile de louper ses marches-arrières et c’est aussi plus rassurant pour le conducteur en situation de manoeuvre, toujours un peu stressante.  L’option est facturée 300 euros.

 

2. Dans la catégorie DRIVING, donnez moi le régulateur de vitesse adaptatif

Manque de bol, c’est l’option la plus chère. 650 euros. Mais aussi, c’est à notre avis, la plus confortable et la moins gadget. C’est la fonction dont devraient être équipée toutes les voitures. Parce qu’une fois qu’on y a gouté, on trouve le régulateur basique tout à fait idiot. Voire un peu dangereux. C’est le radar situé sous la calandre avant qui s’occupe de surveiller le traffic pour calculer les distances et adapter la vitesse en fonction. Un véhicule vient s’intercaler et la Fiesta lève le pied. L’intervalle s’allonge, on repasse à notre vitesse de croisière. Et il est aussi possible de régler l’écart avec le véhicule qui nous précède, sur 4 crans, pour une plus ou moins grande intervention du régulateur. C’est un must-have, même pour une citadine.

 

3. Et dans la catégorie MULTIMEDIA, ça sera l’audio B&O Play

J’ai rarement vu, ou plutôt, entendu, un aussi bon son dans une si petite auto. Pour 350 euros le système B&O Play est lui aussi un must-have. Pour le prix d’un casque audio haut de gamme (bien vu la comparaison, Ford) vous avez un système audio doté de 10 haut-parleurs et d’une caisson de basse (qui prend la place de la roue de secours sous le tapis du coffre) d’une puissance totale de 675W. C’est beaucoup, tout simplement. Mais on se fout un peu de ce chiffre, ce qui compte vraiment, c’est le son obtenu. Rond, puissant, mais aussi précis dans les médiums, il est aussi agréable à volume normal qu’à volume déraisonnable.

Quelques photos de notre exemplaire d’essai en Titanium Bleu ainsi que les capteurs :

Voilà les options que nous prendrions sur notre nouvelle Fiesta, 1300 euros de confort, sécurité et plaisir. Oui il y a beaucoup de choix et la plupart des options sont des… options, mais cela permet à chacun de faire ses choix tout en conservant un prix d’achat contenu. Pile-poil la philosophie Ford, démocratiser les technologies pour le plus grand nombre.