Des idées et des ptits gars qui en veulent, en France on n’en manque pas. Et quand trois jeunes passionnés se lancent dans une idée high tech et sécuritaire, on ne pouvait pas passer à côté chez w3sh. C’est l’histoire de Pierre-François, Rémi et Valentin, trois ingénieurs passionnés qui se sont lancés dans la création de système de protection embarquant des technologies pour les rendre plus ergonomique et mieux adaptés, et ont créés la société In&Motion.

 

Rémi, Pierre-François et Valentin ont créé leur société In&Motion en 2014 et l’ont basé au cœur des Alpes à Annecy,  Spécialisés dans le développement et l’industrialisation de solutions de protection intelligentes, déclinables dans les domaines du sport, des drones, de l’industrie ou de la santé, ils se positionnent comme le partenaire de référence des grandes marques en intégrant leurs systèmes dans les équipements de leur clients tels que Rossignol (ski), Ixon (moto) ou Horse Pilot (équitation). Leur catalogue compte aujourd’hui 4 produits
•  Un gilet airbag pour les skieurs homologué par la Fédération Internationale de Ski (FIS)
•  Un système de protection Airbag pour les pilotes en MotoGP
•  Un gilet airbag pour conducteurs de deux-roues motorisés et pour les passagers,
•  Un système airbag à déclenchement mécanique nouvelle génération pour les cavaliers.

En tant que pilote de moto qu’est votre rédacteur, c’est sur le gilet airbag que nous allons concentrer cet article. Celui-ci se compose d’une veste (sans manche) à porter sous le blouson de moto. Cette veste, se veut relativement fine afin qu’elle ne gêne pas le port du blouson par-dessus.

Contrairement aux airbag deux roues actuellement sur le marché qui sont basés, soit sur lien accrocher à la moto et qui déclenche l’airbag lorsque ce lien est décroché, soit sur des balises sur la moto qui détectent l’impact ou la chute et qui déclenche la veste par des transmissions sans fils, In&Motion a choisi d’intégrer toute l’électronique dans sa veste.

L’inquiétude des utilisateurs s’est portée sur la gêne que peut occasionner un gonflage sous une veste en cuir déjà près du corps. Pour cela In&Motion a réalisé de nombreux tests sur différents modèles de vestes (cuir et tissus), différentes coupes, etc… pour aboutir à une dynamique de gonflage qui créée une épaisseur supplémentaire qui est absorbé par l’élasticité des vêtements. De plus, lors d’une chute, l’airbag se gonfle et conserve sa pression optimale quelques secondes avant de se dégonfler, afin que le pilote ne se sente pas comprimé sous sa veste de moto.

Toute l’intelligence du système est renfermée dans un boitier, la In&box, et placé dans la dorsale de la veste. Ce boitier intègre un concentré de technologies, les capteurs (dont une centrale inertielle) et l’algorithme, et se veut comme un véritable « cerveau » de l’airbag. Ce dernier est capable de déceler un déséquilibre irrécupérable et d’anticiper un impact. Il analyse les données des différents capteurs et commande alors le gonflage de l’airbag en moins de 0,1 seconde.

Ce qui est génial dans le système d’In&Motion, c’est que ce fameux cerveau emmagasine les données des utilisateurs et ainsi augmente la précision. Plus nombreux seront les utilisateurs, plus les données seront riches et plus l’algorithme s’affinera. Une méthode permettant d’avoir une détection de chutes toujours plus précise.

Autre bon point de l’Airbag In&Motion à l’intérieur de la veste. En cas de chute le cuir (ou tissus anti abrasion) de votre veste fera son boulot en cas de glissade, pendant que la veste in&Motion en contact avec votre corps sera protégé en dessous et entraînera un effet gainant en plus de l’absorption de l’énergie. Après la chute, seul un consommable est à remplacer pour réutiliser la veste. La protection du corps est optimale sur les zones à la fois larges et déterminantes que sont la nuque, le thorax, la colonne vertébrale et l’abdomen. La veste propose une capacité d’absorption d’énergie 4 fois supérieure à une protection dorsale standard.

De tout temps, le sport a été le laboratoire de recherche des équipements de sécurité avant de les proposer sur la route. Quoi de mieux que d’équiper un pilote de course moto afin de tester et confirmer l’efficacité d’un airbag moto? Pour cela, le pilote de MotoGP de l’équipe Tech3 (Yamaha) et son équipementier Ixon ont fait confiance à In&Motion afin d’intégrer la veste airbag dans la combinaison du pilote. Pour vous faire une idée de l’efficacité de leur produit, regardez cette vidéo du pilote qui a fait dernièrement une chute à près de 300km/h après que son système de freinage a cessé de fonctionné.

Pour vous faire une idée de l’efficacité de leur produit, regardez cette vidéo du pilote qui a fait dernièrement une chute à près de 300km/h après que son système de freinage a cessé de fonctionné en bout de ligne droite. Rappelons que le pilote est sain et sauf et en très bonne santé.

Le produit est encore en test auprès de 500 motards qui roulent au quotidien et subissent malheureusement les accidents de la route, mais espérons qu’il sera bientôt commercialisé. Le but étant de récolter le maximum d’informations, aussi bien de la part de pilotes lambda que de pilote de course afin de finaliser le produit dans les meilleures conditions. Pour le moment aucun tarif n’a été donné. Bien évidemment nous vous tiendrons informé des évolutions et de la sortie de ce gilet qui devrait être, pour les conducteur de deux-roues motorisés, une véritable révolution dans leur sécurité.