Pour fêter ses 115 ans sur deux roues, Harley Davidson s’est lancé dans un gigantesque projet de développement  de produit afin de rajeunir les vieilles mais incontournables et mythiques « ladies » de la marque.

115 ans… 115 ans que Harley Davidson nous fait rêver, fantasmer, tomber amoureux de ses machines. Parce qu’il faut l’avouer, quelque soit le motard que vous êtes, personne n’est insensible à la marque, personne ne peut rester de marbre. Les HD marquent les esprits, qu’on aime les custom ou pas. Et il y a des modèles mythiques comme Softail ou Dyna (oui j’avoue il y avait des posters de HD dans ma chambre étant petit). Des modèles qui méritaient qu’on les dépoussière un peu. Mais HD est allé plus loin et sort pour 2018 huit nouveaux Softail, repensés, restylisés, tout en gardant l’ADN de base.

HD a prit ce qui se fait de mieux dans deux de ces gammes et les a combinés pour sortir sa révolution dans le monde des custom. Prenez les performances de conduite des Dyna et l’esthétique des Softail, mélangez subtilement, mais pas trop subtilement non plus, dans un shaker et vous obtenez notre coup de coeur de cette nouvelle collection, la Fat Bob.

 

Mine de rien quand on regarde de plus près, c’est une véritable révolution technique qui s’est propagé chez HD avec cette nouvelle collection. Toutes sont dotées d’un cadre et d’un bras oscillant en acier plus rigide et plus léger pour résister au couple plus élevé, ainsi que d’une suspension haut de gamme à l’avant et à l’arrière. Deux nouveaux moteurs à double équilibrage Milwauukee-Eight 107 et 114 font également parti du lot de nouveautés..

Le gros boulot effectué sur la partie cycle a permis de conserver l’aspect classique d’un hardtail tout en offrant un style de conduite plus moderne. On se retrouve avec un châssis permettant des angles d’inclinaison plus importants pour mieux prendre les virages sans faire d’étincelles, et une meilleure maniabilité.

 

Ces Softail proposent deux tout nouveaux bras oscillants venant compléter le cadre, Tout dépend de la largeur du pneu arrière. Une suspension arrière toute nouvelle à mono-amortisseur a réussi à préserver l’esthétique classique du hardtail tout en améliorant la qualité de conduite, la traction et le contrôle de la moto avec une géométrie entièrement revue. Gros plus, la précharge du ressort se règle facilement via une molette accessible, et offre une plage de capacité de charge embarquée de 217 kg.

Niveau moteur, deux nouveaux cœurs vont battre dans ces Softail. Les moteurs V-Twin Milwaukee-Eight  107 et 114. Toujours avec le même angle à 45° entre les cylindre du V-Twin, qui a fait l’image de la marque, le design a été légèrement amélioré pour donner une silhouette plus musclée. Un système d’équilibrage interne double, réduisant les vibrations moteur tout en conservant les sensations que tout possesseur de HD se doit de ressentir. La sonorité est inchangé, bien évidemment, mais avec moins de bruit mécaniques et d’admission. A voir si cela plaira aux puristes adeptes du « c’était mieux avant »….

Le Milwaukee-Eight 107 a une cylindrée de 1745 cm3 en série sur tous les modèles alors que le Milwaukee-Eight 114 a un cylindrée de 1868 cm3 en option sur 4 modèles: Fat Bob 114, Fat Boy 114, Breakout 114, Heritage Classic 114.

Le modernisme de ces nouveaux modèles va même jusqu’à employer des nouvelles technologies comme l’éclairage à led, avant et arrière, contournant le phare et qui lui donne un aspect du plus bel effet, une nouvelle instrumentation, allumage de système de sécurité dans clé, et même un port USB sur la colonne de direction!!