A l’occasion de la sortie du film Valérian et la Cité des Mille Planètes réalisé par Luc Besson, BNP Paribas, partenaire du film, a fait appel à l’artiste digital Steve Teeple pour recréer le monde de Valérian avec Tilt Brush, un outil de création 3D en VR.

Pendant plus d’une semaine, Steve Teeple s’est inspiré de l’univers du film pour créer ce « fan art » en 3D, en utilisant Google Tilt Brush, une application de réalité virtuelle qui permet de peindre dans un environnement tridimensionnel. Vaisseaux spatiaux, cosmos, rencontres avec des extraterrestres déambulant dans Alpha, la Cité des Mille Planètes…
L’œuvre est accessible ici et peut être simplement regardée sur Youtube. Mais c’est beaucoup plus immersif si vous avez un Cardboard ou un équipement VR :

 

A lorigine du projet, la rencontre entre Steve Teeple et Marc Simonetti, designer / illustrateur qui a travaillé avec Luc Besson sur Valérian et La Cité des Mille Planètes.. Une video met en scène les coulisses de la conception de l’œuvre, du dessin sur papier au monde virtuel. Lors de cette rencontre, ces 2 artistes ont évoqué les évolutions de leur métier grâce aux nouvelles technologies, les nouvelles perspectives de l’art, du cinéma ou encore du dessin, célébrant la BD culte qui a inspiré la science-fiction d’aujourd’hui et le travail de Luc Besson avec Valérian.

 

Quelques images de la création sous Tilt Brush :