Jeep nous présente son nouveau Compass, SUV compact et vrai baroudeur dans sa déclinaison Trailhawk. Et avec ses airs de Grand Cherokee, il ne manque pas de gueule… Ca commence bien !

Aussi bizarre que cela puisse paraître, Jeep fait presque figure d’outsider sur le marché des SUV, alors que bon, cela fait plus de 80 ans qu’ils fabriquent des 4×4. Ils ont presque inventé le concept de véhicule tout-terrain, mais de nos jours, seul le look compte. Et en matière de look, on sait faire chez Jeep. Alors pour relancer le Compass, pas le modèle le plus sexy de la gamme, la marque s’est appuyée sur le solide Grand Cherokee.

Nous avons pu discuter avec les designers du nouveau Compass lors de sa présentation et même toucher les modèles en argile qui servent à modéliser le design, tester des options, et qui permettent de se rendre compte « en vrai ». Ils nous ont aussi présenter les premières esquisses, leurs dessins, tout ce qui permet de travailler l’esprit et le corps du projet. C’était assez passionnant.

Ils nous ont expliqué que bien avant de prendre leurs crayons, ils s’immergent dans la culture Jeep, discutent avec les fans, assistent à des événements comme les Jamboree ou les rassemblements de Jeepistes pour cerner au mieux l’esprit du off-road. Et celui-ci est bien présent avec le nouveau Compass, à commencer par la calandre aux 7 ouïes caractéristique et symbolique. Son large capot, ses passages de roue en trapèze, ses phares arrières, tout rappelle ici le Grand Cherokee, et c’est tant mieux tant le dessin est réussi. Le mimétisme est tel qu’il n’est pas facile de distinguer un Compass Limited d’un Grand Cherokee sans échelle. En effet, c’est le modèle qui lui ressemble le plus. Notre Trailhawk avec son avant spécifique, taillé pour optimiser l’angle d’attaque en franchissement, se distingue un tout petit peu plus de son grand frère.

A l’intérieur, la présentation est soignée mais pas de révolution dans la qualité des matériaux. Ce sont les équipements qui tirent le Compass vers le haut, pas ses plastiques. Notre Trailhawk est équipé d’un large écran tactile de 8,4 pour le divertissement et la navigation et on s’y connecte via Android Auto ou Apple CarPlay. Un second écran vient se positionner entre les compteurs dans le combiné d’instruments, mais malheureusement il est souvent inutilisable sous les reflets du soleil. Côté confort et sécurité, ce sont plus de 70 technologies qui assistent ou protègent le conducteur et ses passagers, mais nous n’en feront pas la liste ici. Un dernier point pour souligner la qualité du son dans l’habitacle, signé Beats sur notre modèle d’essai.

Reste la route, ou plutôt, les chemins. En effet, Trailhawk oblige, nous avons eu la possibilité d’emprunter des pistes défoncées et des chemins poussiéreux pour (essayer de) mettre à mal notre Compass. Mais les chemins retenus pour notre essai 4×4 étaient si simples et dépourvus de difficulté qu’il est difficile de savoir si le Trailhawk est excellent ou l’épreuve trop simple. La preuve, on roulait trop vite. Restent que les chiffres parlent pour le Trailhawk. Garde au sol de 21,6cm, angle d’attaque de 30 degrés, angle de fuite de 33,6 degrés, des plaques sous le châssis pour en protéger les organes, un mode Rock exclusif qui s’ajoute aux autres modes de conduite, un blocage de différentiel et un réducteur de boite… Et bien sûr, le superbe crochet rouge pour tracter : est-ce bien un SUV ? Ou est-ce une vraie Jeep ?

Alors la vraie route du coup ? Ses 170 chevaux sont un peu grévés par la boite automatique à 9 rapports et les 4 roues motrices, ce n’est pas un véhicule très nerveux, mais une fois lancé, rien à lui reprocher non plus. Son comportement est typé confort et il prend un peu de roulis quand on augmente la cadence. Du coup on comprend vite que ce n’est pas sa vocation. On aura essayé !

Pour revenir sur le segment ultra-concurrentiel des SUV compact, Jeep a puisé dans son ADN pour proposer un SUV tendance 4×4 avec une vraie gueule. Sur le plan du look, c’est réussi. Côté équipements, il est bien doté aussi. Niveau prix, si notre Trailhawk d’essai dépasse les 42.000 euros, on pourra trouver le Compass à partir de 24900 euros, même si le prix moyen sera lui autour de 33000 euros pour un Limited Diesel 120ch 4×2. Un positionnement agressif nécessaire pour aller chercher la concurrence. Bonne route !

 

Pour en savoir plus sur la Jeep Compass 2017.