La semaine dernière Acer donnait à New York sa grande conférence de presse annuelle, qui annonce les nouveautés 2017… Et surprise, nous étions du voyage. Principalement axé sur le gaming et la mobilité, revenons sur les produits mobiles qui ont retenu notre attention.

C’est dans la plus grande salle de cinéma IMAX du monde qu’Acer avait décidé de présenter ses nouveautés 2017, à New York. Le titre même de l’événement est sans équivoque : NEXT @ ACER. Nous nous installons au pied de l’immense écran et chaussons nos lunettes 3D… Une courte intro en motion et images 3D donne le ton, puis Jason Chen, le CEO d’Acer, monte sur la scène pour introduire les premières nouveautés. Le rythme des annonces est élevé et le live-tweet intense… Voici ce qui nous en retenons, côté mobilité :

Switch, le retour de la Surface d’Acer

La version Acer de la Surface de Microsoft, ce PC tablette hybride au clavier détachable, revient pour la nouvelle saison avec deux modèles, Switch 3 et 5. Soit Surface et Surface Pro, en quelque sorte. La Switch 3 embarque un écran de 12,2 pouces Full HD, des processeurs des familles Intel Celeron et Pentium, 4Go de mémoire vive (DDR3) et du stockage électronique sous la forme eMMC de 32 à 128Go. La partie graphique est modestement confiée au chipset Intel HD Graphics et son autonomie devrait dépasser les 8 heures. La bonne nouvelle vient elle de la dissipation thermique totalement passive, et donc, silencieuse. Et portable, avec un poids total aux alentours de 1,2kg. Le prix de base démarrerait autour de 500eur, soit un positionnement agressif intéressant.

Elle conserve la compatibilité Windows Ink et est livrée avec son stylet qui peut se ranger au bord du clavier. On apprécie la nouvelle béquille qui laisse plus de latitudes de réglage à l’utilisateur, car il n’y a pas de crans.

La  grande soeur Switch 5 est plus solide coté composants, à commencer par son écran 12’ Full HD+ de 2160×1440. Le processeurs passent en Core i5 et i7 de 7ème génération, accompagnés de 8Go de RAM. Le stockage est assuré par des SSD PCIe de 256 ou 512Go alors que l’autonomie progresse elle aussi pour atteindre 10 heures. Du coup, mécaniquement, le prix est plus premium lui-aussi : à  partir de 1200eur.

Les Switch profitent d’une finition exemplaire et d’un prix contenu en rapport avec leurs équipements. C’est une belle alternatives aux Surface dont elles s’inspirent.

Swift, ultra portable, ultra classique

Acer décline sa gamme Swift vers l’entrée de gamme après le bijou Swift 7, avec les séries 1 et 3. Le mot d’ordre est à retrouver entre mobilité et accessibilité. La Swift 1 embarque donc un écran 13,3 Full HD mat, propose des processeurs léger comme le Pentium N4200 et les Celeron N3350/N3450, 4Go de mémoire vive, eu du stockage SSD en eMMC de 64/128Go. Du très classique, mais bien emballé : tout en métal, pour 1,5cm de haut et 1,3kg. La bonne surprise vient de l’autonomie qui dépasserait les 10 heures, et surtout du prix ; 400eur en prix de base pour un 13 pouces en métal, c’est vraiment bien placé.

Pour la taille d’écran supérieure, il faudra voir avec la Swift 3, en diagonale 14 ou 15,6 pouces, Full HD. Les processeurs plus costauds iront du Core i3 au i7, pour 4 à 8Go de mémoire vive, alors que la partie graphique pourra être confiée à Nvidia. Le stockage lui, sera électronique (SSD 128 à 512) ou mécanique (de 500Go à 2To). Le 14 pouces pèse 1,8kg, le 15,6 2,2kg. Pour des prix qui démarrent à 700eur.

En un mot, on aime beaucoup ces machines simples et élégantes, autonomes et bien finies, au pricing agressif.

Toutes ces nouveautés devraient débarquer à la vente cet été, et être bien disponibles pour la rentrée 2017.