Oui, l’iMac du créatif made in Microsoft est en France ! Mais pas encore en vente, juste en démo… L’occasion pour nous de le déballer et de le voir d’un peu plus près. Présentation.

Si vous trépigniez d’impatience à l’idée de mettre la main sur un Surface Studio français, déso mais ça n’est pas encore pour maintenant ! La dernière addition à la famille Surface se dévoile un peu plus et quelques exemplaires ont traversé l’Atlantique pour arriver chez Microsoft France, pour autant, nous n’avons ni date de commercialisation, ni prix de vente à partager. Juste quelques photos et un rapide avis.

Sorti fin 2016 aux Etats-Unis, nous avons enfin pu approcher la première machine fixe made in MS. Pour rappel, c’est un magnifique tout en un avec un grand et bel écran tactile de 28 pouces largement inclinable pour s’adapter au mieux aux besoins des créatifs. Car oui, c’est avant tout une machine à destination des designers, graphistes, retoucheurs et autres dessinateurs. D’où l’importance de cette dalle IPS 3:2 à la résolution de 4500 x 3000 pixels. Il est splendide et dispose de très beaux angles de vision. Et il est mobile sur ses bras, pour s’incliner et passer d’écran à tablette, du bout des doigts. Les bras compensent le poids de l’écran (5kgs) que l’on ne sent pas du tout. La qualité perçue est très bonne, le design et les matériaux sont parfaitement en accord.

Pour interagir avec le Surface Studio, on retrouve un classique duo clavier souris sans fil très sobres. Et bien sûr, écran tactile Surface oblige, un Surface Pen. Mais ce n’est pas tout. Microsoft a aussi créé un nouvel accessoires, le Surface Dial, sorte de gros bouton à tout faire qui offre de nouvelles interactions avec les logiciels compatibles. Comme un potentiomètre, il permet d’ajuster finement des réglages d’une main, alors que l’autre peut manier le stylet. Posé sur l’écran, il est détecté et se contextualise dans l’application, si elle le supporte. Ce Dial très malin est un vrai plus pour l’ergonomie du Surface Studio, mais il est pourtant vendu à part.

Côté matériel et performances, la configuration était belle il y a quelques mois à sa sortie aux US, mais elle impressionne moins 6 mois plus tard : processeur de génération Skylake i5 ou i7, de 8 à 32Go de mémoire vive, un stockage hybride SSD/HDD et une CG NVidia GeForce GTX 900M, de la 965M à la 980M selon la config. Bien sûr la puissance est là pour les applications professionnelles, mais elle ne fera pas rêver les gamers qui auraient pu loucher sur la Studio.

Reste la question du prix, aux US le modèle le plus accessible est déjà à 3000 dollars, il restera bien au delà des 3000 euros le jour où il sortira chez nous. Si on adore le look et la proposition, ainsi que la volonté de Microsoft de développer des produits désormais plus originaux et innovants que la concurrence, on est aussi déçu du calendrier européen. Maintenant, attendons…

L’Unboxing en images :