Encore un gadget pour l’iPhone ? Mieux que ça, un petit appareil super compact pour donner à votre iPhone de quoi faire des photos digne d’un très bon appareil photo. On l’a utilisé pendant quelques semaines et on vous partage quelques photos, de quoi vous faire une idée de ses capacités.

L’objet en lui-même est un petit module d’une centaine de grammes qui se branche au port Lightning des iPhones et iPads. Il fonctionne avec une app compagnon pour la prise de vue et la gestion du DxO ONE. Une fois branché à l’iPhone il suffit d’abaisser le cache de l’objectif pour que l’app se lance sur l’iPhone. Vous êtes prêts à prendre photos et vidéos à l’aide du capteur de 1 pouce et 20MP, d’une focale fixe équivalente à un 32mm ouvrant à f/1.8. Le DxO ONE prend les photos en JPG et en RAW au choix de l’utilisateur.

La gestion est simplissime et on peut par exemple sauvegarder le JPG sur le smartphone et le RAW sur la carte microSD du DxO ONE. Malin. Il est aussi possible d’utiliser le DxO ONE seul, à l’aide d’un simili-viseur, mais le cadrage reste un peu aléatoire. De même une fois appairé en WiFi, on peut détacher le module du smartphone mais cadrer ou déclencher depuis celui-ci. Ca peut s’avérer pratique dans bien des cas.

Nous avons été conquis par la qualité des clichés produits par le DxO ONE, un peu moins par l’ergonomie de l’ensemble DxO ONE + smartphone. Il faut toujours bien tenir à deux mains l’ensemble, qui ne tient que par le connecteur Lightning. Un peu léger. On pourra aussi reprocher des taux de transferts un peu long par moment entre le module et le smartphone. Ou son prix de 499eur. Mais on préfère retenir que ce module de 7cm de haut permet de réaliser des photos dignes d’un bon hybride, voire d’un reflex.

On vous laisse vous faire votre propre idée avec ces photos issus de ces dernières semaines… Portraits, extérieurs, gros plans, action, basse lumière… Elles ont été à peine retouchées, mais redimensionnées en 2000px de large et sauvegardées au format JPG.

 

Pour en savoir plus sur le DxO ONE.