Décollage pour Hanovre en Allemagne à l’invitation de Volkswagen pour prendre en main non pas 1 mais 9 Golf ! En effet, VW a sorti du musée une Golf de chacune des 7 générations, ainsi que deux modèles très rares de Golf II. De quoi s’amuser tout en mesurant le chemin parcouru par la plus célèbre des compactes européennes.

J’ai découvert en discutant avec mes hôtes de Wolfsburg que la Golf avait été dessinée par Giorgetto Giugiaro, peut-être le designer automobile le plus prolifique de sa génération. Il a dessiné des dizaines de voitures, de la Golf à la Fiat Panda, l’Audi 80, la Lotus Esprit, la Renault R19, la Ferrari 250 GT, la Saab 9000 ou même… La De Lorean ! En 1974 quand la Golf 1 est présentée, c’est tout de suite un succès. Compacte, légère, maniable et pratique avec son hayon, elle prend la tête des immatriculations en Allemagne en quelques mois… Et 7 générations plus tard, il s’est vendu dans le monde plus de 30 millions de Golf !

Nous avons à notre disposition une Golf I phase 2 de 1980, dotée d’un 1,5L 4 cylindres de 70ch, le « gros » moteur du lancement. Et d’une boite 4 vitesses. C’est un vrai plaisir de rouler dans cette petite auto, dont le confort est indéniable. Elle n’est pas encore aussi rigide que les suivantes. Son look est craquant et à son volant on voyage dans le temps.

Ensuite on prend le volant de la Golf II, sortie en 1983. Notre modèle est de 1990 et équipé d’un 4 cylindres de 90ch. En une génération, la Golf s’est déjà embourgeoisée. Elle est plus longue de 20cm, plus lourde, mais surtout plus confortable. On n’a déjà plus l’impression à son volant d’être dans une auto ancienne. Le delta avec la première est impressionnant. Bon bien sûr, il y a toujours un auto-radio cassette !

En plus de cette Golf II, Volkswagen nous a gratifié de deux modèles rares à essayer. A commencer par une incroyable Golf II Country Chrome Edition. Une Golf II sur un châssis surélevé et sa transmission Syncro 4×4. 90ch et des kilos en plus n’en font pas un foudre de guerre, mais sa hauteur de caisse et la transmission Syncro lui permettent de s’aventurer sur les mauvais chemins. Et surtout, quel look incroyable ! Pare-buffle chromé, marche-pieds, roue de secours sur le coffre, elle est presque prête pour un Rallye Raid. C’est un modèle très attachant et rare dans sa finition Chrome, dont seuls 500 exemplaires ont vu le jour.

Plus rare encore, car produite à seulement 12 exemplaires, cette Golf II Rallye à transmission intégrale Syncro. Produite à 5000 ex pour permettre l’homologation en Groupe A, le modèle que nous avons essayé ne fait pas 160ch mais 210ch et 16 soupapes. Avec son moteur G60 à compresseur, la puissance est disponible tout le temps, mais ne scotche pas au siège pour autant. Et son look est pour le moins discutable, tellement il fait tuning bas de gamme. Et il est très éloigné de la Golf II, surtout depuis la face avant.

Vient ensuite la Golf III sortie en 1991. Notre modèle date de 1994 et est équipé d’un 4 cylindres de 90ch. C’est avec ce modèle que VW assoit véritablement la Golf comme la compacte de référence. Fiabilité, moteur, finitions, c’est un sans-faute. Pour nous ce n’est vraiment pas un modèle dont le look nous a marqué, mais il est vrai qu’on en voyait partout dans les années 90.

La Golf IV marque l’apogée de la Golf comme référence de la qualité perçue. L’intérieur était remarquable et extérieurement, elle avait un vrai look. Sortie en 1997, notre modèle d’essai date lui de 2003 et est équipé d’un V6 204ch 4motion… Un moteur avec une sonorité pareille, quel bonheur à conduire, sans parler de sa puissance bien supérieure à la concurrence. On ne s’est pas fait prier pour aller l’essayer celui-là !

Place à la Golf V, un modèle assez discret. C’est déjà une Golf moderne, elle est sortie en 2003. Notre exemplaire date de 2007 et propose un TSI de 1,4L et 140ch. Bref, c’est une Golf sans beaucoup d’inspiration.

Vient ensuite la VI, dont le style est toujours très conservateur et les évolutions légères. Sortie en 2008, la notre date de 2011 et est équipé d’un TDI de 105ch, pas de quoi nous rendre très volubiles à son égard.

Enfin, vient la Golf VII, l’actuelle Golf en attendant les annonces à venir… Son look est plus affiné que celui de la Golf VI, elle parait un poil plus agressive… Elle est surtout toujours la référence des compactes, de son agrément à sa finition en passant par sa fiabilité. C’est le modèle à abattre pour tous les constructeurs.

Et pour boucler la boucle, nous l’avons immortalisée à côté de la première du nom. En 32 ans que séparent ces deux autos, la Golf est passée de 800 à 1300 kilos, de 3,8 à 4,30 mètres… Mais aussi de 1,5L 70ch à 1,4 140ch, soit le double de la puissance. Et elles n’ont plus rien en commun, ou presque.

C’est toujours très intéressant de réunir les générations d’un même modèle et quand il est aussi célèbre que la Golf, c’est encore plus marquant. C’est un modèle phare de l’industrie automobile de ces 40 dernières années et pouvoir prendre le volant de toutes ces générations a été un grand plaisir. Maintenant, on attend la prochaine Golf pour écrire la suite de l’histoire…

 

 


Un grand merci du côté de VW France pour cet événement aussi rare que sympathique sans oublier notre hôte Christian de VW Deutschland pour sa gentillesse et sa disponibilité. Quant à la Golf la plus récente, c’est par ici !

W3SH recommande les supports voiture suivant :