Il y a un an, Adibla lançait son premier casque sans-fil Bluetooth au design tour de cou original. C’est l’heure d’élargir la gamme avec deux nouveaux modèles, les Neckmaster Life et Elite.

Il y a donc un an nous découvrions la jeune pousse franco-coréenne Adibla qui lançait alors son premier produit, le Neckmaster. Nous l’avions trouvé original et doté d’une qualité sonore très honorable. Le premier Neckmaster existe toujours dans la gamme et il s’appelle désormais Neckmaster Pro. Ce repositionnement a beaucoup de sens car avec sa partie téléphonique très développée, les pros pressés l’ont plébiscité.

Neckmaster Life

life

Mais place aux nouveautés, à commencer par le Neckmaster Life, un intra dont les deux écouteurs sont reliés par un court câble tour de cou et aussi aimantés, ce qui permet de la garder sur les épaules quand on n’a pas les écouteurs dans les oreilles. C’est donc toujours techniquement un Neckmaster, au sens littéral, mais d’un design plus classique que son prédécesseur. Plus léger aussi : il ne pèse que 12 grammes ! Et il est sweatproof, ce qui intéressera bien entendu les accrocs de la salle ou du running.

Une fois appairé à son smartphone, il se fait oublier. Son confort est optimal et sa télécommande longiligne sur le câble ne se fait pas sentir non plus. Du côté du rendu sonore, j’ai été bluffé à la première écoute. Le son était cristallin, précis, mais aussi puissant et riche de profondeur, avec des basses bien rondes. Une super surprise pour ce casque au prix finalement doux, de 99eur. Les accessoires ne sont pas en reste, avec un câble micro-USB pour la recharge, des mousses Adibla super-confortables et une pochette de transport. Son autonomie est de 7 à 8 heures et sa recharge ne prend que 1h30. Autre point positif, la prise micro-USB standard. Pas besoin de transporter un câble ou un dongle spécifique pour le recharger.

Comme le Neckmaster original, le son a été bichonné et ça se sent. La technologie maison J-NAT 3 fait des merveilles et le rendu acoustique est exceptionnel au vu de la taille des intras. De même, les profils audio sont toujours présents, au nombre de 3 sur le Neckmaster Life : le profil générique Adibla, un profil Classique et un Ultra basses. De quoi trouver adapter le son à sa guise. Enfin, il tire profit des codecs APT-X sur Android et AAC sur iOS pour une transmission Bluetooth optimale.

Neckmaster Elite

elite

Du même format que le Life, mais avec tout en mieux et à destination des audiophiles, Adibla a aussi dévoilé un modèle premium, l’Elite. Contre la coquette somme de 499eur, le traitement et les matériaux sont très haut de gamme : écouteurs en acier, câble plat blindé et chromé pour éviter les interférences de la télécommande, la technologie J-NAT 5 et 7 profils audio disponibles. Le son est à la hauteur du prix, mais le delta avec le Life est si important que je ne suis pas capable d’évaluer une telle différence avec mes petites oreilles ! Il est aussi équipé d’un podomètre et d’une application fitness dédiée. Côté accessoires, il dispose d’une sélection plus large d’embouts et d’une station de recharge magnétique.

J’ai été conquis par la qualité du son du Neckmaster Life que j’ai essayé en premier. Du coup, j’ai eu du mal à évaluer la qualité du Elite qui est 10x meilleur d’après son papa. En tout cas, pour 99eur, l’Adibla Neckmaster Life est une excellente alternative aux grandes marques habituelles. Le mieux est encore de les essayer pour vous faire votre idée au pop-up store Adibla hébergé chez l’excellente boutique Casquade, au 58 rue d’Argout, 75002 Paris.