En milieu de semaine Honor présentait son nouveau smartphone en Europe, le Honor8. La marque jumelle de Huawei, qui se distingue par une distribution exclusivement directe de ses produits et donc, par ses prix agressifs, commercialise donc son nouveau bijou, un mois après sa présentation en Chine. Caractéristiques de premier plan, design élégant et prix contenu, carton assuré ?

Vous le savez, on ne va pas vous servir une présentation ou un test du Honor8, plein de copains font ça très bien… Par contre, on va vous raconter les 2 ou 3 trucs qu’on retient nous, du petit nouveau :

Design

Finesse et élégance sont les premiers qualificatifs du Honor8, habillé recto-verso de verre. 15 épaisseurs de verre pour une solidité et un rendu rare, si on en croit le communiqué de presse. Le fait est que le rendu est magnifique, mais très sensible aux traces de doigts. Quand à la solidité, on a pas encore testé. Les faces de verre sont légèrement courbées pour s’intégrer au boitier qui serait lui, taillé au diamant. On sent que Honor tire son smartphone vers le haut avec des matériaux et un traitement haut de gamme. Et son écran est du même accabit, avec sa diagonale de 5,2 pouces et sa résolution full HD, une bonne luminosité et des angles de vue larges.

HONOR8-W3SH-2

Double optique

En effet quand on retourne l’appareil, on constate qu’il est équipé d’un double capteur photo. On sent la patte Huawei et on voit bien la filiation avec le 5X. Ou le P9. Seulement ici, pas de partenariat avec Leica, mais deux objectifs pour une meilleure photo. Diviser pour mieux photographier. Le capteur RVB s’occupe des couleurs, le second, monochrome permettant lui de capturer 3 fois plus de lumière. Les filtres et les modes photos sont innombrables, mais en auto, le Honor8 délivre déjà de bien jolis clichés. Les couleurs sont respectées et les détails nombreux… Et en plus on peut s’amuser comme sur le 5X avec le mode profondeur de champ, qui grâce au double capteur semble un peu moins artificiel que sur son prédécesseur.

HONOR8-W3SH-4

Capteur d’empreinte

C’est désormais un classique, le capteur d’empreinte digitale. Sur le Honor8 il est situé au milieu du dos de l’appareil. La première bonne nouvelle, c’est que dans son rôle de sécurité, il excelle. La reconnaissance de l’empreinte est immédiate, semblant même plus rapide que les 0,4 secondes annoncées. A peine le doigt posé que le smartphone est sur l’écran d’accueil. 5 empreintes peuvent être enregistrées. Mais ce capteur se doublant d’un bouton, il permet aussi d’y associer 3 raccourcis pour un clic, un double clic ou un appui long. Pratique. Tout comme la fonction effleurer, qui permet de naviguer parmi ses photos ou de faire descendre l’écran des notifications. On apprécie surtout cette techno pour sa simplicité et le fait qu’elle fonctionne à tous les coups,  car si l’expérience était décevante, on ne l’utiliserait plus jamais.

HONOR8-W3SH-3

Une bonne gueule, un double capteur 12MP, un lecteur d’empreinte malin… Mais aussi une belle batterie de 3000mhA qui se rechargera via la prise USB-C de moitié en 30 minutes ! L’Honor8 est une belle petite réussite, surtout qu’il est disponible pour 399eur en 32Go… Vous voulez le lien non ? Allez faire un tour sur le VMALL de Honor. 🙂