Citroën vient de présenter sa nouvelle C3. Elle se revendique comme plus jeune, fun et confortable et veut se démarquer de la concurrence grâce à sa personnalisation avancée. Et en plus, elle a des Airbumps.

Le reveal de la nouvelle C3 s’est achevé par un « Citroën is back », et c’est peu dire que la marque aux chevrons compte sur ce nouveau modèle pour incarner son renouveau. Cela faisait presque deux ans que Citroën n’avait pas présenté de réelle nouveauté, la nouvelle C3 est donc très attendue.

Extérieurement, la nouvelle C3 s’inspire largement du style C4 Cactus, avec sur la face avant le double étage typique du nouveau Citroën. Sur les flancs, on retrouve des Airbumps, l’élément le plus caractéristique du Cactus. Mais ici, attention, c’est uniquement à partir d’un niveau de finition supérieur. Pareil pour le bi-ton de la peinture, avec le toit contrasté. La C3 de tous les jours sera bien moins sexy que celles qui nous ont été présenté, évidemment. En tout cas elle conservera un petit look de mini SUV, mais ne sera pas toujours la plus élégante.

A l’intérieur, pas de révolution, et on a trouvé l’écran multimédia un peu bas. Il faudra vraiment quitter la route des yeux pour vérifier son itinéraire. Dommage qu’il n’ait été positionné plus haut, et mieux intégré à la planche de bord. La finition est en adéquation avec le segment, et certaines touches textiles font mouche. Tout comme les poignées intérieures des portes, très réussies. La grosse surprise vient de l’intégration d’une dash-cam, une caméra HD qui filme la route. Citroën nous a vendu ça comme un nouveau moyen de partager de jolis couchers de soleil sur nos réseaux sociaux… Mais c’est surtout dans le cas d’un accident qu’elle aura un véritable intérêt, en enregistrant les images avant et après le drame. Seule inconnue, la disponibilité de cet accessoire… Série, option, niveau de finition, on ne sait pas.

Copyright William Crozes @ Continental Produtions

Les motorisations, sans surprise, font la part belle aux Puretech et BlueHDI maison. Par contre, rien sur l’hybride ou l’électrique pour le moment. Quant aux prix, il faudra patienter pour juger du niveau d’agressivité de Citroën sur le marché…

___

Crédit photos : William Crozes @ Continental Productions