Notez le dans votre agenda, du 14 octobre 2016 au 5 mars 2017, Art Ludique – Le Musée présentera : « L’Art des Studios d’Animation Walt Disney – Le Mouvement par Nature ».

Ainsi, à travers une sélection de 350 œuvres, cette exposition, conçue et écrite par l’équipe du Musée Art Ludique en collaboration avec la Walt Disney Animation Research Library, rendra hommage à la modernité et au talent artistique des studios depuis près d’un siècle.

Comme vous le savez déjà, de nombreux films d’animation Disney sont devenus de grands classiques du cinéma – du premier long métrage d’animation « Blanche-Neige et les Sept Nains » au récent « La Reine des Neiges », plus gros succès mondial de l’histoire de l’animation (Zootopie est en train de prendre le même chemin).

De plus, on peut dire que Walt Disney a utilisé l’écran de cinéma comme une toile de peintre où il a fait prendre vie à ses créations. Voulant être authentique et propre de la réalité, les animateurs ont du observer la nature pour mieux la dessiner. Grâce à l’organisation de séances de poses de modèles vivants ou la venue d’animaux au sein du studio, les artistes observent démarches et mouvements, qu’ils réinterprètent de manière réaliste dans les films. Dans cette perspective, l’exposition dévoilera des dessins d’étude inédits, comme ceux d’un faon pour « Bambi » ou de la marche d’un chien pour « Les 101 Dalmatiens », ainsi que des dessins d’animation des héros emblématiques, de Blanche-Neige à Tarzan en passant par Maléfique, afin de montrer l’importance accordée aux mouvements dans la création de ces personnages émouvants et attachants.

Au fil de la visite on pourra s’immerger dans le jaillissement et le développement de l’art de l’animation des années 1920-40, dans le tournant artistique résolument moderne des années 1950, dans le renouveau stylistique de la fin des années 1980 marquant la transition entre les mythiques « Nine Old Men » et une nouvelle génération d’artistes, jusqu’aux réalisations des années 2000 à nos jours, qui offrent une réinterprétation des mythologies contemporaines.

La technique ne sera pas oubliée avec une présentation de ces procédés révolutionnaires inventées au sein des Studios d’Animation Disney, qui ont permis de faire avancer l’art de l’animation – du son synchrone à l’utilisation de décors en images de synthèse dans les films traditionnels, en passant par la caméra multiplane.

Enfin, des œuvres originales historiques issues des tous premiers cartoons de Mickey Mouse, tels « Plane Crazy »(1928) ou « Steamboat Willie » (1928), seront exposées, ainsi que des œuvres issues de nombreux films mythiques des Studios Disney.

La vie en mouvement et les mouvements artistiques constitueront donc le coeur de cette exposition nommée : « L’Art des Studios d’Animation Walt Disney – Le Mouvement par Nature ». On pourra contempler toutes ces oeuvres du 14 octobre 2016 au 5 mars 2017 au musée Art Ludique. Etant fan de Disney j’irai forcement 🙂 De votre côté, cette exposition vous intéresse t-elle ?

@gouaig