J-1 avant l’EURO2016 et Nike Football dévoile enfin son dernier film, après quelques teasers qui nous avaient ouvert l’appétit. The Switch met en scène Cristiano Ronaldo et un ado anglais qui se retrouvent dans la peau l’un de l’autre après une rencontre un peu brutale. Écriture, gestes techniques, auto-dérision et pléiade d’apparitions de joueurs pro, ce film est une jolie réussite.

 

Pour les plus curieux, Nike nous livre 10 anecdotes de tournage autour de The Switch :

  1. Aux côtés de Cristiano Ronaldo, 16 acteurs professionnels font des apparitions dans « The Switch » : Raheem Sterling, Joe Hart, Harry Kane, Chris Smalling, John Stones, Ross Barkley, Megan Rapinoe, Ricardo Quaresma, Andre Gomes, Jose Fonte, Cedric Soares, Vieierinha, Raphael Varane, Anthony Martial, Sergi Roberto and Javier Mascherano.
  2. La scène de Megan Rapinoe nécessite une tenue plus chic que ce qu’elle porte sur le terrain (les vêtements sont les siens), mais elle profitait de chaque pause de production pour remettre ses baskets et jongler entre les prises.
  3. Le tournage était la première occasion pour les joueurs de porter la version finale de la tenue de leur équipe nationale avec les écussons. Beaucoup d’entre eux avaient participé aux essayages et à l’évolution des tenues, mais on pouvait ressentir une véritable excitation sur le tournage lorsqu’ils ont reçu le produit fini, plusieurs semaines avant la présentation officielle des tenues.
  4. Nike s’est associée à Wieden & Kennedy, partenaires de longue date, pour « The Switch ». Le film est réalisé par Ringan Ledwidge, qui avait également réalisé le film « Winner Stays » présenté par Nike en 2014. Le directeur de la photographie est Matthew Libatique, connu pour son travail sur « Straight Outta Compton », « Black Swan », et « Iron Man. »
  5. En dépassant « The Last Game » (5:28), « The Switch » devient le plus long film publicitaire jamais produit par Nike Football (5:57).
  6. La chanson diffusée pendant tout le film est « Turn Up » de The Heavy.
  7. « The Switch » est le plus long tournage publicitaire auquel Cristiano Ronaldo ait jamais participé, toutes marques confondues. Cinq jours de tournage ont été nécessaires, tous effectués en Espagne. Cristiano Ronaldo a fait ses propres cascades dans la scène initiale de la collision, réalisée en seulement trois prises.
  8. La voiture que Ronaldo conduit dans le film ne provient pas de sa flotte personnelle, mais il était malgré tout très à l’aise au volant. Le chien n’est pas le sien non plus, puisque le chien de Ronaldo n’aboie pas sur commande.
  9. Le commentateur de football britannique Jim Proudfoot fait une apparition dans le film, dans son propre rôle. Jim Proudfoot a présenté plus de 2 000 matchs de football tout au long de sa carrière.
  10. Le jeune homme qui partage l’affiche de ce film avec Ronaldo est Gerson Correia Adua. Il a 16 ans, est passionnée de foot, et parle couramment l’anglais et le portugais. C’était la première fois que Gerson Adua jouait dans un film. À l’origine, il ne devait être que la doublure, mais lorsque l’acteur choisi au départ s’est blessé la jambe dans un accident de voiture, Gerson Adua a pris sa place. L’acteur initial est en voie de guérison, et apparaît dans le film à la minute 5:15.