C’est le plus gros véhicule que l’on ait essayé sur le site ! Il faut dire qu’avec 5,33 mètres de long, on vient de placer la barre assez haut. Ou loin, c’est selon. Les pick-ups ont la côte et pour notre premier essai d’un véhicule de ce type, ça sera le Nissan Navara. Tout récent, il propose des équipements et un confort digne de ses cousins 4×4 conventionnels et autres SUV, tout en conservant son look de baroudeur utile.

Mais pourquoi les constructeurs s’intéressent-ils tous aux pick-ups en ce moment ? Nissan vient de renouveler son Navara, Ford doit sous peu sortir son nouveau Ranger, tout comme Toyota et son Hilux… Sans compter la version allemande du pick-up avec VW et son Amarok. Et le marché des pick-ups est en progression de plus de 40% sur ces 5 dernières années… Une partie de ce succès s’explique certainement avec cette exception fiscale qui classe le pick-up dans les véhicules utilitaires et donc, l’exempte de malus écologique, mais ça n’explique pas entièrement le phénomène. Son côté baroudeur polyvalent séduit aussi pour les loisirs et donc pas uniquement les professionnels… Découvrons donc notre Nissan Navara pour mieux comprendre pourquoi les pick-ups plaisent autant !

Notre Nissan Navara est toujours un pick-up, mais dans sa version la plus habitable et presque la plus luxueuse. C’est un « Double-Cab » pour double cabine, c’est à dire de 4 portes et des places arrières, sous la forme d’une banquette prête à accueillir 3 personnes, c’est le plus habitable de la gamme. On trouve aussi un « Chassis-Cab » pour les professionnels qui veulent customiser l’espace de la benne et un « King-cab », une sorte de « 1,5 Cab »avec des places arrières limitées à des strapontins et des portes arrières inversées. Voilà pour les formats proposés par Nissan pour son Navara.

Son design extérieur est celui d’un vrai pick-up, un 4×4 à benne costaud. Mais on peut tout de même parler design car les équipes de Nissan n’ont pas chômé pour lui offrir des lignes un peu plus travaillées que celles de son prédécesseur. La face avant est tout à fait réussie, avec sa calandre en V typique Nissan et ses projecteurs de jour à LED. Les projecteurs anti-brouillard sont soulignés de chrome et s’intègrent parfaitement au bas des pare-chocs. De profil on ne voit presque que les énormes passages de roues, dont les suspensions autorisent une garde au sol de 21 centimètres. A l’arrière, la benne de 1,60 de long sur 1,1 de large propose des rails dotés de points d’amarrage réglables sur toute la longueur. Pratique. Une fois le hayon ouvert, c’est presque 2 mètres de long de longueur utile. A l’extérieur pour résumer, c’est un vrai pick-up, avec en prime, une bonne gueule.

A l’intérieur, c’est plutôt du coté des SUV cossus qu’il faut chercher une filiation. Les sièges tout cuir dont celui du conducteur est entièrement électrique, sont issus du Qashqai. Les équipements disponibles et la finition nous rapprochent eux-aussi plus du haut de gamme que des fourgons utilitaires. Climatisation auto bizone, GPS à large écran tactile et toutes les aides à la conduite pour rendre le voyage agréable. Régulateur et limitateur de vitesse, freinage d’urgence automatique , contrôle de traction, mais aussi radar avant et arrière, plus les 4 caméras combinées en une vue 360° permettent d’appréhender avec sérénité les manoeuvres du gros jouet. Un équipement pléthorique qui n’a rien à envier aux SUV luxe donc. Il n’y a guère plus que sur les plastiques durs des contre-portes et de la planche de bord que le Navara trahit encore ses origines utilitaires.

Sur la route maintenant, on essaie de se faire à la taille de Goliath de notre Navara. En ville, il se débrouille bien tant qu’on n’a pas à prendre de virages trop serrés, sous peine de devoir s’y reprendre… Mais avec le temps,et un peu d’attention, en anticipant notre longueur – et notre largeur – alors ça tourne tout seul. Arrêté à un feu, on tente un démarrage rapide et le Navara se lance sans encombre. Il propose un comportement très coupleux. Un mot d’ailleurs sur son moteur, un 4 cylindres 2,3L 190ch diesel doté de 2 turbos et d’origine Renault. Ceci explique cela, cet excellent bloc nous a bluffé par sa disponibilité et son silence d’utilisation. 190ch pour 2 bonnes tonnes ça peut sembler léger mais à aucun moment il ne s’est essoufflé, pas même quand il fallait relancer pour doubler sur autoroute. Une très bonne surprise. Le confort du Navara est aussi excellent grâce à ses suspensions. C’est une première dans cette gamme de pick-up, le Navara Double-Cab dispose d’une suspension arrière multibras et non à lame. Il ne saute pas sur les défauts de la route, quelque soit son chargement. Pour avoir bien roulé 500km à son bord, son comportement routier a été excellent tout au long de notre essai. Il faut simplement bien prendre en compte son poids avec un peu d’anticipation et le Navara se conduit presque comme une compacte lambda. Côté consommation, une autre bonne surprise avec une moyenne de 8/9 litres au général, dont pas mal de bouchons…

Et parce que le pick-up est avant tout un 4×4, un mot sur les équipements qui en découle. La transmission intégrale n’est pas permanente et l’on dispose d’une commande pour choisir entre 3 modes : 4×2 en propulsion pour rouler tous les jours sur route goudronnée et économiser du carburant, 4×4 pour le tout-terrain ou les conditions dégradées et enfin 4×4 avec rapports courts pour le 4×4 extrême et le franchissement. Et le blocage de différentiel est aussi présent (en option) pour se tirer des pires situations. En outre, pour les terrains difficiles et les conducteurs moins habitués au 4×4, le Navara propose aussi une aide au démarrage en côte ainsi qu’un limitateur de vitesse en descente. Nous n’avons pas eu l’occasion de faire trop de franchissement, mais sur les chemins boueux entre les champs, on s’est régalé à bord du Navara.

Nissan-Navara-31

Ce Navara nous a beaucoup plu pour son look de baroudeur qui dénote dans la circulation, son confort et ses équipements de SUV, sans oublier ses capacités de pur 4×4… Il est désormais bien plus qu’un utilitaire et on comprend bien que sa polyvalence conquiert de nombreux adeptes… Avec le 190ch, sa configuration Double-Cab et finition haut de gamme Tekna, notre Navara est disponible au prix de 41,210eur. Mais il est aussi disponible à partir de 30,000eur avec le 160ch, la configuration King-Cab et une finition milieu de gamme.


Un grand merci aux équipes de Nissan pour leur disponibilité.