Voici le combo Souris/Stick qui va très certainement vous rendre imbattable notamment aux jeux FPS sur console. Si comme moi, vous n’êtes pas du tout à l’aise avec la manette de la PS4 pour ce genre de jeux, alors je vous conseille vivement de vous procurer le Venom-X. Compatible également sur PS3, Xbox One, Xbox 360 et PC, c’est l’arme ultime qui va vous rendre plus performant dans Star Wars Battlefront par exemple 😀

Comment se présente le Venom-X ?

Il est composé de :
– une souris sans fil (possibilité de brancher un câble USB livré avec la boîte)
– un stick sans fil (à la manière du nunchuk de la Wii)
– un boîtier transmetteur muni de 3 ports USB

La souris :

Véritable souris pour gamer, elle est livrée avec son câble usb mais vous avez la possibilité de jouer sans. Elle est dotée de cinq boutons sur le côté gauche et trois sur le dessus. Vous avez également la molette qui pourra être configurée.
Sur le côté droit de la souris, il sera possible de changer de capot. En effet, pour une meilleure prise en main, vous pouvez choisir l’ergonomie qui vous convient à l’aide de deux autres capots interchangeables. Ne pas oublier d’y insérer une pile de type AA avant de refermer le couvercle.
Pour mettre en marche la souris, il suffira d’appuyer sur le bouton On qui se situe sur le dessus pendant quelques secondes. La Led de couleur verte indique que la souris est en marche.
Seul petit bémol, la souris est un peu grosse surtout si vous avez l’habitude des petites souris de PC mais on s’y fait rapidement après quelques heures d’adaptation.

Spécifications techniques :
Transmission de données : Double mode automatique SANS FIL ou FILAIRE
Signal sans fil : 2.4 GHz ISM
Vitesse maximum : 150 IPS
Accélération maximum : 30g
Résolution : 8200 DPI
Boutons : 11 – 8 boutons action / 3 boutons Fonction
Poids : Ajustable de 120-150 g

Le stick :

Va permettre les déplacements dans le jeu à l’aide soit du Pad ou des flèches directionnelles situées plus bas. A l’avant du Nunchuk si on peut l’appeler ainsi, il y a deux gros boutons similaires à ceux de la manette de PS4 par exemple. Vous avez également d’autres boutons mais qui seront dédiés aux boutons de fonction.
Ne pas oublier, comme la souris, d’y insérer une pile pour le faire fonctionner.
Niveau prise en main, rien à signaler, le stick a plutôt une bonne ergonomie, ce qui va permettre de jouer pendant des heures sans avoir mal à la main.

Spécifications techniques :
Signal sans fil : 2.4 GHz
Boutons : 10 – 9 boutons actions / 1 bouton Fonction
Poids : Ajustable de 70 à 115 g

Le boîtier de transmission :

Il va permettre la transmission des données provenant de votre souris et de votre stick vers la console de jeux. Il est dotée de trois ports USB à l’avant et un port micro USB à l’arrière.
Vous allez me dire mais pourquoi autant de port USB en façade ? C’est simple, vous pourrez y connecter votre propre clavier ou votre propre souris. Par contre, il sera indispensable de brancher la manette de votre console sur l’un des trois ports USB si vous voulez que ça fonctionne.

Spécifications techniques :
Signal sans fil : 2.4GHz
USB : 4 ports USB 2.0 (3 devant, 1 à l’arrière)
Plateforme d’accueil : PS4, XBOX ONE, PS3, XBOX 360 et PC
Dispositifs acceptés : Souris/Claviers PC, Claviers Apple , Manette PS4/PS3, Manette XBOX ONE, Manette Filaire XBOX 360
Mémoire de profils : 13 profils sauvegardables (3 par plateforme)

Installation et connexion :

Avant toute chose, il faudra installer le software sur votre PC car la configuration et le téléchargement des dernières mises à jour se feront uniquement sur ordinateur.
Je vous invite à télécharger le soft sur le site du constructeur Tuact et d’installer la version 3.2.1
Une fois installé, vous devriez avoir ceci :

Vous pouvez constater à gauche du soft, la partie SETUP, il faudra, dans un premier temps, cliquer sur Firmware pour faire la mise à jour de votre boîtier de transmission. Pour se faire, branchez le boîtier à l’aide du câble USB fourni avec sur votre PC. Attention, ne pas oublier de switcher à l’arrière du boîtier sur la position « PC ». Téléchargez la dernière version. De mémoire, il s’agit de la 4.1 (n’hésitez pas à revenir sur le site pour vérifier les dernières mise à jour).
Ensuite, faites de même pour la souris, branchez-là sur votre PC et téléchargez les dernières mises à jour en cliquant sur l’onglet MOUSE.

Une fois les mises à jour installées, nous pouvons passer à la configuration des boutons sur la souris et le stick. Cliquez sur l’onglet concernant votre console, pour ma part, il s’agit de la PS4.

Au niveau de la configuration, rien de plus simple, vous choisissez en fonction de vos besoins : vous pouvez à la fois modifier la sensibilité, changer les différents paliers de DPI de la souris, sans oublier de modifier la sensibilité du contrôleur dans le jeu. Il est possible de faire des réglages indépendants pour les axe X/Y de la souris.
Le logiciel est assez clair et intuitif, facilement configurable. Après plusieurs essais et comme pas mal d’utilisateurs, il est conseillé de mettre tout au maximum et d’ajuster dans les options du jeu.

Si vous optez pour votre propre clavier ou votre propre souris, il est possible bien évidemment de configurer les touches comme bon vous semble :

Pour celles et ceux qui souhaiteraient un peu plus de détail dans la configuration du Venom-X, je vous invite à télécharger le manuel d’utilisateur complet en fichier pdf disponible chez nos amis du site no-pad.fr et le tout en Français !

Et à l’utilisation ça donne quoi ? Petit test en vidéo :

En conclusion, si vous êtes un accro aux FPS et que vous avez grandi durant toute votre enfance avec Doom, Duke Nukem sur PC, vous aurez à coup sûr les mêmes sensations sur console avec le Venom-X. Il est complet et reste très simple à configurer. Disponible sur Amazon ou sur le site de Stealth-Gamer au prix de 119 Euros, il fera de vous un véritable killer 🙂