Tous les héros de Mario réunis dans un jeu de tennis avec des coups spéciaux, voilà un concept intéressant (mais pas nouveau). C’est sur cette base que sort Mario Tennis Ultra Smash sur Wii U. On pense immédiatement aux précédents Mario Tennis et on se met à rêver à des coups encore plus fous, de nouveaux modes solo/multi ou une utilisation poussée du Gampepad. Notre souhait est-il exhaussé ? Pas si sûr…

Les plus anciens s’en souviennent Mario Power Tennis était très plaisant à jouer GameCube puis sur Wii (et sa fameuse WiiMote). Du coup on ne peut s’empêcher d’y penser quand on lance Mario Tennis Ultra Smash sur sa Wii U. C’est donc avec grand plaisir qu’on retrouve Mario et ses amis sur console pour des parties endiablées.

Mario Tennis Ultra Smash, a comme les précédents opus, un style résolument arcade aussi il ne faudra pas s‘étonner d’avoir un personnage qui tient la moitié du court de tennis ou des raquettes avec des pics ; le tout en enchaînant des coups spéciaux aux différents effets lumineux. On est clairement dans un jeu de détente en famille.

La première chose qu’on remarque ce sont les graphismes qui sont très agréables à l’œil. Ce n’est pas du photoréalisme ni de vrais courts de tennis digitalisés, univers de Mario oblige. Néanmoins, le style est cohérent avec tous les jeux « Mario & Co » de la Wii U et les héros ont les mêmes traits que dans tous les jeux où ils font leurs apparitions (Super Smash bros, Super Mario 3D world etc.)

Au menu des modes de jeux, on a droit à des parties de simple ou double pour se faire un match sans prise de tête. On aurait aimé avoir un mode « Tournoi » pour se lancer dans des parties plus longues, cela aurait donné une durée de vie plus conséquente.

Si c’est le défi que vous recherchez, partez à la chasse aux récompenses en accomplissant des objectifs. Si l’un d’entre eux vous donne du fil à retordre vous pourrez l’acheter avec les pièces obtenues au cours des parties.

A la place, il y a bien le mode « Ascension des champions » où on affronte des adversaires de plus en plus fort. Au gré des victoires, à vous les échelons supérieurs et pleins de bonus. C’est une bonne idée mais qui mériterait d’être poussée un peu plus loin avec des adversaires aléatoires par exemple.

Notez que les Amiibo sont compatibles et qu’ils progresseront avec des capacités que vous choisirez. Cela ressemble pas mal au mode entraînement de Super Smash Bros. Attention tous les Amiibo ne sont pas compatibles. C’est dommage j’aurai bien vu Link dans un match contre Ganondorf ! 🙂

Pour compléter ces modes disponibles il y a aussi le Défi Méga Balle. Dans celui-ci, il faut effectuer le plus grand nombre d’échanges contre votre « partenaire ». Au début la balle est géante et plus le nombre d’échanges augmente plus la balle devient petite ce qui rendra le défi plus compliqué. C’est original mais peut-être un peu lassant sur le long terme.

Comme dans tout bon jeu de tennis, il vous faudra choisir votre joueur. Dès le début vous aurez le choix entre 12 personnages Nintendo : Mario / Luigi / Bowser / Toad / Peach / Daisy / Harmonie / Boo / Donkey Kong … Quatre seront à débloquer par la suite en guise de bonus. Au gré des différentes victoires et réalisations, vous débloquerez donc des personnages (4 en plus) mais aussi des courts (3 + 6 à débloquer) au style et à la surface différents.

Le revêtement aura d’ailleurs un effet sur le rebond de la balle et donnera une autre physionomie à vos parties. Indispensable pour varier les échanges !

Pour apporter un peu de fun et rendre le jeu plus distrayant Mario Tennis Ultra Smash offre des coups spéciaux comme ses prédécesseurs. Néanmoins les coups sont moins délirants et moins variés qu’avant. En plus de pouvoir frapper la balle avec des coups classiques comme le un coupé, un lift ou un lob vous pourrez aussi sauter et faire des « Ultra Smash ».

Ce n’est pas tout, si vous arrivez dans une zone précise (dite « bonus »)  pour renvoyer la balle, votre coup sera quasi imparable. Pour compléter le tout, de manière aléatoire, un Maxi Champi apparaitra sur le terrain et il ne faudra pas tarder de l’attraper. Il donnera une taille géante à votre joueur qui verra sa force et ses effets décuplés pendant un temps limité. Grâce à cela, ce n’est pas forcément le meilleur qui obtiendra le point mais le plus « chanceux », à la fois injuste mais surtout amusant en famille car tout le monde peut gagner.

Pour être exhaustif sur les modes de jeux il faut préciser que les parties sont vraiment customisables. Du coup c’est un peu du « Mario Tennis Maker ». Libre à vous de choisir le nombre d’adversaires, la présence du fameux « Méga Champi », l’utilisation des coups bonus, de la surface ou du niveau de difficulté de l’IA. Ces possibilités sont les bienvenues si on veut transformer Mario Tennis Ultra Smash en un jeu de tennis classique qui manque à la ludothèque de la Wii U.

Au niveau du gameplay, difficile de voir la différence entre Bowser qui devrait être lent (mais puissant) et Toad censé être plus rapide (mais plus faible). C’est dommage de ne pas avoir assez différencié les personnages pour donner un véritable style à chacun. L’objectif est sans doute de ne pas trop pénaliser un joueur parce qu’il choisit son héro préféré. Signe que Mario Tennis Ultra Smash est un jeu familial. Du coup la tactique s’en ressent un peu et seule la taille de votre personnage aura un impact significatif. En effet, difficile de lober un Mario Géant ou de faire un « passing shot » à un grand Bowser au filet !

Pour ce qui est du « gamepad », Nintendo ne l’a pas oublié et il permet plusieurs options appréciables. Tout d’abord jouer sur son écran sans allumer votre TV. La télé du salon est convoitée par tous les membres de la famille et jouer à la console sans dépendre de l’écran familial est toujours appréciable. Le gamepad pourra autrement servir de tableau de score, de caméra et proposer d’autres points de vue du match en court comme celui de votre adversaire par exemple. Cette dernière option est idéale pour jouer à deux en face à face : un sur la TV, l’autre sur le gamepad. Cela évitera les débat du style « non, c’est moi qui suis en bas, je préfère » ou « j’aime pas être en haut je ne vois pas bien mon joueur ».

En parlant de partie de tennis à plusieurs, précisons que Mario Tennis Ultra smash est multi-joueurs et permettra de jouer jusqu’à quatre sous le même toit. Il sera également possible d’affronter d’autres joueurs à grâce à internet. En revanche, pas moyen de choisir l’identité de vos adversaires ni même faire un match contre ses « amis » de la console. Espérons qu’à la manière de Splatoon cette option, comme d’autres modes de jeux en ligne fassent leur apparition lors de prochaines mise à jour. Ce serait salvateur car on est un peu frustré de ne pas pouvoir choisir son adversaire. Heureusement le multi joueur local est là en attendant.

Comme vous venez de le lire, Mario Tennis Ultra Smash possède un bon potentiel. Il a de bons graphismes, un gameplay qui répond au quart de tour et on sent que le style de jeu est bien rodé. Tous les coups sont facilement réalisables et la prise en main est très rapide. En fait, il ne manque de des modes de jeux et des coups spéciaux supplémentaires pour rendre cet opus de Mario Tennis bien plus attrayant. Il pourrait par exemple s’inspirer du mode solo de Virtua Tennis qui est un modèle en la matière. Néanmoins ne boudons pas notre plaisir de faire un match en famille ou tout est possible. Cela promet des parties fun mais pas délirante non plus. La série des Mario Tennis nous avait habitués à plus de fantaisie visuelle et de modes de jeux. Par cet aspect on est un peu déçu et on souhaite une mise à jour digne de ce nom pour la nouvelle année. Croisons les doigts mais en attendant que le meilleur gagne !

Ce qui est appréciable c’est que Mario Tennis Ultra Smash est disponible à un prix raisonnable comme ici par exemple. Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à visiter le site officiel.

@gouaig