[TEST] Disney Infinity 3 : le jeu des nouvelles licences Disney (mais pas que…)

Star Wars est sur toutes les langues en ce moment et ce 3ème opus de Disney Infinity confirme la tendance. Là où Disney est très fort, c’est qu’il a su utiliser ses nouvelles licences pour promouvoir la nouvelle version de son « jouet vidéo ». Ainsi Star Wars est clairement mis en avant dans Disney Infinity 3 mais, vous le verrez, il y a bien d’autres aventures et personnages disponibles dans ce tout nouveau jeu. Cependant, Disney a-t-il su corriger les défauts des précédentes versions comme une Toy box difficile d’accès ou des aventures trop courtes ? Plongeons dans l’univers Disney pour le vérifier !

D’emblée une question se pose, vais-je pouvoir réutiliser les figurines précédemment achetées dans ce tout nouveau Disney Infinity 3.0 ? La réponse est …. Oui mais seulement dans la toy box (qui a bien évoluée vous le verrez). En gros, « qui peut le plus, peut le moins ». Aussi, les nouvelles aventures (Star Wars ou encore Vice-Versa) ne seront praticables qu’avec des figurines estampillées 3.0.

Comme annoncé en préambule, Star Wars a donc rejoint les licences Pixar et Marvel pour un Disney Infinity 3.0 qui surfe sur le succès des précédents opus. Ce n’est pas moins de trois aventures Star Wars qui sont disponibles :

– Twilight of the Republic basé sur la prélogie et Clone Wars;

– Rise Against the Empire, autour des episodes IV,V,VI;

– Le réveil de la force basé sur l’épisode VII (qui cartonne actuellement au cinéma).

N’oublions pas de citer les autres aventures que sont celles de Vice-Versa ou Avengers  avec Iron man Hulkbuster, Ultron ou d’autres personnages Marvel. En marge de ces packs, même la Toy Box a droit à des extensions. Avec Toy Box Takeover vous devrez chassez des méchants alors qu’avec Toy Box Speedway c’est un véritable Mario Kart qui prendra place dans l’univers Disney.

Pour terminer les présentations, Disney a aussi sorti des figurines attendues comme Mickey, Minnie (sans déguisement) mais aussi Mulan ou Olaf… Il faut bien l’avouer les figurines Disney Infinity sont autant des objets de collection que des accessoires du jeu.

Après cette présentation passons à la boite et à son contenu.

Le pack de démarrage comprend :

  • Le socle USB pour faire prendre vie à vos figurines dans le jeu (jusqu’à deux personnages à la fois) ;
  • Le trophée qui permet de jouer à l’aventure Star Wars : Twilight of the Republic ;
  • Les figurines d’Ahsoka Tano et d’Anakin Skywalker ;
  • Une carte pour débloquer du contenu sur PC et applications mobiles.

Dès le déballage on se dit que dans les premiers opus il y avait trois figurines, cette fois-ci il faut se contenter de deux. C’est un peu dommage mais la licence Star Wars est peut-être à ce prix. Il n’y a pas non plus de Power Disc, il faudra vous les procurer séparément. Pour cette nouvelle version, Disney a mieux géré le système puisqu’ils sont vendus par 4 (et par thème) dans un emballage transparent. Ainsi, pas de mauvaise surprise ni de double, on sait ce qu’on achète. Un progrès dans le domaine. Passé ces petites déception, on constate que la qualité de fabrication des figurines est toujours au rendez-vous et tant mieux. Les collectionneurs seront donc ravis !

Passons donc au jeu proprement dit. Il y a donc toujours deux aspects dans ce Disney Infinity, les aventures (une dans le stater pack ainsi que d’autres à se procurer séparément) et la Toy Box (pour créer des niveaux à l’infini).

Disney Infinity était centré sur les personnages Disney, le 2.0 sur ceux de Marvel, le 3.0 se focalise sur Star Wars (pour le plus grand plaisir des fans). Dans ce pack de démarrage on retrouve donc tout l’univers des épisodes I,II et III ainsi que Star Wars Rebels. Vous ne serez donc pas surpris de croiser le sabre avec Dark Maul. Comme bien souvent il y a des quêtes principales et des quêtes secondaires (accessibles en parlant à des personnages au fil de l’aventure); libre à vous de les réaliser ou pas. Cela vous permettra de gagner quelques bonus ou trophées. A vous de voir mais sachez que cela augmentera aussi la durée de vie de l’aventure.

Graphiquement c’est très réussi avec un style un peu cartoon car les Disney Infinity ne visent pas le photo réalisme mais plutôt l’aspect enfantin sans réelle prise au sérieux (jeune public oblige). La caméra suit bien les mouvements sauf peut-être dans des combats trop proches d’un mur ou cela décroche un peu.

La jouabilité et le contrôle sont clairement une réussite et les petits comme les grands seront à même de diriger les personnages sans grande difficulté. C’est vrai que les enfants sont la cible prioritaire de ce genre de jeu (dans la lignée des Skylanders) mais on l’a déjà vu avec les précédents opus, les joueurs de Disney Infinity sont de tous âges. Vos personnages évolueront au gré de différentes compétences acquises. Ainsi certains coups seront accessibles et d’autres parades feront leur apparition. Cela donne un petit côté RPG à Disney Infinity 3.0, juste assez pour satisfaire les plus grands sans dérouter les plus jeunes. Vous utiliserez sans compter la force et le sabre laser pour revivre les aventures galactiques. C’est d’ailleurs la grande force de Disney Infinity : proposer une aventure solo à la licence Star Wars. Cela fait cruellement défaut à Battlefront aussi avec DI3 on se console un peu avec de jolies figurines en prime. Disons que Battlefront s’adresse à un public plus âgé (majeur) alors que DI3 s’adresse plutôt aux jeunes mais pas seulement !

L’autre force de Disney Infinity 3.0 c’est les combats spatiaux ! Là aussi pas moyen d’aller dans l’espace intergalactique dans Battlefront alors qu’avec DI3 c’est simple comme bonjour. Approchez votre personnage d’un vaisseau pour en prendre les commandes et vous envoler vers d’autres planètes. Certes les commandes sont basiques mais on ne se prend pas la tête et on profite de l’immensité de l’espace pour chasser quelques ennemis ou accomplir des missions annexes. Ce nouveau contenu (spatial) est donc appréciable et apporte une autre dimension à la série des Disney Infinity.

L’autre aspect qui a clairement évolué avec Disney Infinity 3.0 c’est la Toy Box. Disney a bien compris que le potentiel était énorme mais que le joueur n’était pas suffisamment guidé pour apprécier tout ce contenu à portée de main. Il faut dire qu’il y en avait un peu partout et que c’était difficile de s’y retrouver. La Toy Box a donc été revue en profondeur et est maintenant organisée sous forme de Hub rangé par catégories bien distinctes. Le tout est bien guidé et on découvre toutes les possibilités offertes par la nouvelle Toy Box à travers un tutoriel et un système qui débloque de nouvelles fonctions au fil du temps. Cela donne envie d’en faire plus et de s’immerger un peu plus dans le monde de la Toy Box.

Vous pourrez soit construire votre propre monde ou bien jouer dans ceux créés par les joueurs du monde entier. Si vous aviez créé des mondes dans les précédents opus, il sera possible de les récupérer dans ce nouveau Disney Infinity. Pour cela, rien de plus simple, il vous suffira de vous connecter avec votre compte Disney puis de les télécharger.

La Toy Box se divise en 5 catégories : Combats / Véhicules / Exploration / Construction / Compagnons. Ajoutez à cela une salle de jeux d’arcade du nom de Flynn (clin d’œil au héros de TRON) où sont disponibles des jeux variés. Au fil de vos aventures vous pourrez récupérer des étincelles qui représentent les points de vies mais aussi la monnaie ou les compétences en fonction de la couleur. Si l’argent vous manque vous pourrez compter sur un distributeur de capsules gratuites. Cela vous offrira quelques objets sympathiques pour faire tout et n’importe quoi.

Le tour de la Toy Box ne serait pas complet sans parler de la salle de cinéma El Capitan (la salle de cinéma de Disney). Allez y faire un tour pour y télécharger et tester les Toy Box d’autres joueurs mais aussi regarder des vidéos faites par les développeurs. Cela vaut le détour et rend la Toy Box bien plus attractive qu’avant. Un vrai progrès.

Concernant la durée de vie, on pourrait la qualifier d’infini (et au-delà) pour la Toy Box. Pour la partie « aventure » du pack de démarrage on peut y passer facilement plus de 5h voire plus avec les missions annexes. Le niveau n’est pas très difficile mais n’oublions pas que le public visé est assez jeune. Si votre objectif est le maximum de trophée (sur PS), vous passerez surtout du temps dans la Toy Box car beaucoup des objectifs s’y trouvent. Le tout est rythmé et l’action n’a pas de temps mort. Aussi petit et grands se lanceront comme des petits fous dans ces aventures pleins de rebondissement bercés par une excellente bande son officielle.

S’il fallait mettre une note, Disney Infinity 3.0 obtiendrait facilement un 15/20 car il a su se renouveler et s’améliorer au fil des versions. Il s’impose comme le jeu familial par excellence qui évolue au gré des packs que vous achèterez séparément et aux figurines qui viendront garnir vos étagères. Il ne faut pas perdre de vue que Skylanders cartonne toujours et que LEGO comme les Amiibo comptent bien se tailler une part du gâteau des « jouets vidéo ». Malgré cette concurrence et surtout grâce aux licences Star Wars et Pixar Disney Infinity 3.0 plaira aux jeunes comme au moins jeunes, aux filles comme aux garçons. C’est d’ailleurs une force de Disney, celle de réunir plusieurs générations devant le même écran mais avec une manette entre les mains cette fois-ci !

Le set de démarrage ainsi que les figurines/packs supplémentaires sont disponibles ici par exemple. Enfin, pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter le site officiel.

@gouaig

En bonus, à l’occasion de la dernière Paris Games Week, sur le stand Disney Infinity 3.0 vous pouviez tester les différents packs et figurines. On avait l’embarras du choix !

Il y avait même Spot, le petit humain du Voyage d’Arlo :