Au détour d’une visite au Futuroscope et de la nouvelle attraction « Futur, l’Expo », découvrez des métiers extra-ordinaires. Ces derniers n’existent pas encore mais pourraient bien être ceux du futur. En effet, la technologie évolue mais nos habitudes et nos usages aussi.

Par exemple le métier de droneur (ou droniste) ne semble plus si farfelue que ça. Un droneur serait une sorte de coordinateur entre les drones livreurs de colis et l’aviation civile. Il pourrait s’assurer que votre colis arrive devant votre porte (ou votre terrain). Il cartographie aussi les endroits les plus inaccessibles afin de pouvoir, le cas échéant, venir aider des populations voire même livrer des médicaments. Des expérimentations ont déjà été faite aux Etats-Unis.

Qualités requises : rigueur, ponctualité, réactivité et sens de l’organisation.

De son côté un imprimaçon serait un maçon mais qui exploite les imprimantes 3D pour construire votre maison. Aussi, ce serait la fin des truelles et des parpaings ! On ne parle pas des délais qui seraient bien plus court qu’aujourd’hui. Le prix serait aussi divisé par 10. La géante imprimante béton 3D a déjà été expérimentée dans d’autres pays et donne satisfaction. Il suffirait de faire évoluer la réglementation pour les voir arriver en France. La technique est prête, êtes-vous apte à tenir le job ?

Qualités requises : connaissances des matériaux imprimables, sens du travail bien fait et lecture de plan 3D.

Si le sport et la technologie vous passionnent, le métier de robocoach est fait pour vous ! Vous entrainez des robots qui s’affrontent dans des compétitions internationales (Robogames, Robocup ?). Ces compétitions existent déjà dans des universités (voire même lycées) et concentrent toute l’énergie des étudiants pour fabriquer le meilleur robot.

Qualités requises : enthousiasme, bonne résistance physique et nerveuse, excellentes connaissances en programmation.

Fasciné par le film « l’aventure intérieure », la chirurgie et la technologie ? Le métier de Cybergien vous tend les bras. Aidé de nano-bio-technologie, vous serez un spécialiste des « caméras gélules ». Ce métier serait spécialisé dans la pose d’implants cérébrales ou prothèses rétiniennes. Le tout grâce à la bio-impression pour recréer des tissus et organes.

Qualités requises : concentration, calme, précision, goût pour le mariage des sciences et de la technique.

Pour terminer, Culinsecte ou baristinsecte pourrait-être une nouvelle spécialisation des cuisiniers. A l’aide de la matière première de demain, ces derniers sont capables de nourrir la population grandissante sur terre. A l’aide de grillons, sauterelles et autres verres ils composent des mets délicieux avec une présentation 4 étoiles ****

Qualités requises : cœur bien accroché, inventivité, maitrise des cuissons et connaissances biologiques indispensables.

Alors, avez-vous trouvé un métier qui vous convient ? Il se dit que près de 60% des métiers de demain n’ont pas encore été inventés alors : à vos CV !

Pour les découvrir, faites un tour à « Futur, l’Expo », la nouvelle attraction du Futuroscope. A la fin du parcours, il y a quelques pistes pour vous aider à inventer les métiers de demain. Proposez le votre !

@gouaig