Lancé par deux français geek jusqu’au sang, Breeks est un nouveau magazine destiné à tous les âges, en commençant par nous – vieux trente/quarantenaires qui avons baigné dedans depuis les années 70 – jusqu’à nos enfants qui baignent littéralement dans le high-tech de nos jours.

Du haut de mes 42 ans, je suis doté maintenant de deux protubérances dans chaque main (ou plus communément, des enfants), et j’ai toujours baigné dans la culture geek, la « vraie », celle née de Star Wars dans les années 70, celle qui vous prend et vous poursuit jusqu’à aujourd’hui. J’en suis fier ! Mais d’autres questions se sont posées depuis que j’ai mes deux bambins : comment organiser, orchestrer cette passation de connaissances & de culture geek à eux, qui n’ont pas du tout baigné dedans ? Comment leur faire découvrir tout ce qui m’a émerveillé et m’émerveille encore, sans passer pour un vieux c… ringard ?

J’ai de la chance, mes deux microbes sont des geeks en herbe, ils ont hérité cela de moi et aiment découvrir ce que je leur propose. Mais je connais d’autres personnes, papa/maman et geek à la fois, qui ne savent pas comment faire, ont peur de mal s’y prendre, ou pensent que leur progéniture ne sera pas aussi réceptive, la faute au fossé des générations.

2458c3e7348bf03464c75f7327e1a693

Mais s’il suffisait tout simplement de rester le geek que nous avons été il y a plusieurs dizaines d’années (dans une galaxie très très lointaine…) ? En effet, qui sommes-nous aujourd’hui, nous les geeks ? « Les geeks d’hier sont les parents d’aujourd’hui « : c’est de ce postulat que Nicolas Forsans et Olivier Oltramare ont eu la brillante idée de créer LE magazine qui vous sauvera la mise : BREEKS.

0401909ef420e7a88993f9a63d89c5ca

Ces deux papas geek ont cherché un moyen de faire de cette culture un outil pédagogique, édifiant ce fameux pont de partage et de transmission entre les parents et leurs enfants. Et ne pensez pas que cela est réservé aux enfants uniquement ! Même les adultes profanes y trouveront leur compte.

breeks01-600x424

Si le geek qui sommeille en chez chacun de nous se retrouvera dans son élément, les non-initiés apprendront de leur côté énormément de choses autour de nos valeurs et de notre communauté. Les enfants seront comblés par tant de références à leurs jouets actuels (et notamment les LEGO). Mais Breeks se veut aussi et surtout un lien entre ces trois catégories. Un lieu de partage et de discussions autour de ces passions.

1510-breeks1

Parmi les rubriques, on y trouve de l’actualité geek, du breekolage pour créer en famille, de l’ecobreeks pour sensibiliser les plus jeunes à la planète… Et bien d’autres contenus inédits dans les nombreuses rubreeks du magazine. On y (re)découvre par exemple tout l’univers Star Wars, un magnifique reportage sur l’histoire des robots… et nos briques préférées un peu partout. Mais la qualité ne se retrouve pas uniquement sur le fond mais également sur la forme : l’ouvrage à l’allure d’un livre, comporte un couverture épaisse, le papier demi-mat est agréable au toucher, la mise en page originale, on en prend plein les yeux à chaque page.

sommaire_revue_geek_breeks

Pour concevoir et mettre sur pied ce projet fou, ces deux geeks sont passés par une campagne de financement sur ulule.com, proposant plusieurs packages avec le magazine, avec un système de paliers permettant la graduation de format et de contenus, en fonction de la somme qui vous y investissez. Plus l’investissement final sera important, plus l’objectif de sortir 6 numéros papier pendant 1 an sera atteint.

e068de2b176e572af56d2469c30135a8

Vous voulez vous faire une idée du contenu? Vous pouvez allez à cette adresse et feuilleter le numéro 0.

A propos des deux geeks à l’initiative de cet excellent magazine:

12243857_10206037137460807_1154596926_n

Nicolas Forsans gère la plateforme de production Muttpop, habite Paris et s’est déjà fait remarqué en éditant des Bandes Dessinées ou encore en produisant des artoys comme Tequila, King Katch ou les Tchô.

Du haut de ses 37 ans, il affiche clairement la Bande Dessinée comme le fer de lance de ses passions Geeks.

Nicolas est aussi un AFOL assumé, encore plus depuis que son fils de 5 ans et demi est en âge de construire avec lui les boites Lego contenant des super héros.

Après vous avoir fait partager les livres Culture LEGO en 2012, des Comics et des Artistes etLegoramart en 2013, puis De brique en brique en 2014, Nicolas vous propose d’être associés à une nouvelle aventure éditoriale : la naissance d’une revue.

12231150_10206037138100823_890118965_n

Olivier Oltramare, Geek devant l’éternel et ancien psy pour enfant (spécialisé dans les théories du jeu et les univers fictionnels), reconverti en professionnel du jeu (tous supports : vidéo, cartes, plateau et surtout jeux de rôles), puis en concepteur et rédacteur en chef de magazines pour enfants (Manga Kids, Martin Mystère l’officiel, Kdo Kids, Maniak!, Dragon Blanc et Chasseurs de Monstres).

Olivier est aussi, et surtout, un des premiers « Geek Daddy », le papa à la sauce Geek. En effet, entouré par trois magnifiques enfants (18, 15 et 5 ans), tous aussi Geeks que lui, il s’est investi dans le projet Breeks pour partager son expérience de la paternité.

N’hésitez pas. Vous, geeks, serez comblé. Et vos enfants ou votre entourage, conquis.

Si vous voulez dès à présent vous procurer les numéros disponibles, rendez-vous directement sur la page de Muttpop.