Chaque nouveau jeu Mario est un événement et ce Super Mario Maker arrive avec une approche différente du jeu de plateforme.

Icône du jeu vidéo pour plusieurs générations de joueurs, Mario est connu dans le monde entier. Apres plusieurs jeux déclinés sur toutes les consoles de Nintendo, le plombier à moustache revient sur Wii U dans un nouvel opus hors norme nommé, à juste titre, Super Mario Maker. L’année 2015 du jeu coïncide avec les 30 ans de la sortie du 1er Mario sur NES, du coup, on peut dire (même si c’est un hasard dixit Nintendo) que Super Mario Maker est un hommage pour cet anniversaire. Attention aux amalgames, ce n’est pas les 30 ans de Mario, il est un peu plus vieux que ça en fait…

WVW69igKeXwxNT3_Zv

Place au test de ce nouveau Mario, d’ailleurs est-ce plutôt un jeu ou un simple outil de création ?

Le concept de Super Mario Maker est de vous laisser créer des niveaux du jeu de plateforme, d’y jouer et même de les partager. Jusqu’à maintenant c’était Shigeru Miyamoto et Takashi Tezuka qui étaient aux commandes de vos aventures Mario, maintenant vous avez leur pouvoir (de conception). Annoncé en 2014, Super Mario Maker n’avait pas déclenché de coup de cœur immédiat mais depuis la mayonnaise est montée et la réussite est au rendez-vous. Disons que l’engouement a été progressif et Nintendo a savamment dosé les infos jusqu’à la sortie de Super Mario Maker en cette rentrée.

Il ne faut pas s’y tromper, ce n’est pas un Mario classique, il n’y a pas de tracé tout fait avec des niveaux déjà réalisés. Disons que c’est plutôt un éditeur de niveau avec un sacré pouvoir de partage et d’addiction. Il se place dans la lignée de » Mario paint » ou de « Wario Ware do it yourself » qui étaient déjà des jeux à part. Sitôt lancé, on retrouve le design des Mario d’antant et on se laisse guider par un tutoriel de création de niveau. De prime abord on trouve qu’il n’y a pas beaucoup d’objets mais c’est une volonté de Nintendo. Ainsi vous aurez le temps de vous approprier l’interface, d’y ajouter des objets de décors, des plateformes ou des tuyaux. Apres plusieurs créations, d’autres objets ou ennemis feront leur apparition via un camion de livraison dans le jeu. Progressif, motivant et bien pensé comme concept.

Je parlais d’apparence, sachez que vos créations pourront avoir le design de 4 aventures de Mario, à savoir :

  • Super Mario Bros (celui qui a eu 30 ans en 2015) ;
  • Super Mario Bros 3;
  • Super Mario World (l’incontournable sur SNES) ;
  • Super Mario Bros U (celui de la Wii U, comme son nom l’indique).

Chaque univers a su garder sa maniabilité. Aussi, les sauts seront comme vous les avez connus sur NES si vous choisissez ce thème. De la même manière dans les styles plus récents vous aurez droit aux nouveaux mouvements (tournoyer etc.). Super Mario Maker se veut donc fidèle aux jeux d’origine.

Au-delà de ces univers vous pourrez aussi choisir entre 6 décors :

  • En plein Air (le plus connu avec ses plateformes vertes)
  • Sous l’eau (en compagnie des poulpes) ;
  • Les manoirs (habités par quelques fantômes…) ;
  • Les souterrains (comme le niveau 1-2 de Super Mario Bros) ;
  • Les châteaux (ceux qui ont faire le succes de Bowser et de ses flammes) ;
  • Les forteresses volantes (des bateaux dans les airs en somme).

Bref, vous l’avez compris, vous avez tout ce qu’il faut pour planter le décor de VOTRE aventure Mario. Maintenant il faut agrémenter tout cela de défis et d’adversaires. Quand ils seront tous débloqués, ce n’est pas moins de 30 adversaires qui pourront se trouver sur le parcours.

Super Mario Maker se visionne sur la télé mais c’est grâce à l’ingénieux gamepad de la Wii U que l’on donne libre cours à son imagination. En effet l’écran tactile et le stylet se prête naturellement à ses créations manuelles. Si bien qu’il vous y arrivera de n’y jouer que sur le gamepad sans même vous soucier de la télé (disponible pour le reste de la famille du coup). Pendant la création de vos niveaux, vous pourrez basculer à tout moment en mode « jeu » afin de tester et d’éprouver vos différents pièges/astuces/enchainements. Pour la création, l’interface est bien pensée et n’est pas surchargée.

En haut se trouvent les objets à intégrer dans vos niveaux (n’hésitez pas à mixer les objets ça vous donnera de belles surprises, par exemple donner un champignon à Bowser et il grandira !) alors que qu’en bas se trouve le plan large de votre niveau pour vous déplacer à l’endroit souhaité et agrandir (ou raccourcir) le terrain. Sur la partie gauche vous pourrez choisir le thème comme évoqué plus haut alors qu’a droite vous disposez d’actions de copier/coller, supprimer, tout recommencer (icône fusée) et l’étape ultime : La sauvegarde de votre bijou (via l’icône Robot). Le tout restera modifiable ultérieurement car on le sait un niveau n’est jamais parfait et on a toujours une idée à rajouter ou une difficulté excessive à corriger (en ajoutant un bonus ici et là).

Si vous êtes frustrés de ne pas avoir tous les outils dès le début (thèmes, objets, sons et bruitages…), l’astuce est d’utiliser tous les outils disponibles mais aussi de les « secouer » pour débloquer des objets alternatifs. Pour accélérer la livraison de nouveaux contenus, construisez beaucoup de surface de terrain (n’hésitez pas à copier/coller de grande surface pour aller plus vite).

Si le cœur vous en dire vous pourrez partager votre création (jusqu’à 10 au début puis un peu plus en fonction de votre notoriété). Votre niveau sera donc jouable par d’autres qui le découvriront et qui pourront lui donner une étoile et le commenter. Vous aurez accès aux statistiques de fréquentations et aux réussites/échecs des joueurs ayant affrontés votre imagination. C’est donc cet aspect communautaire qui décuple le pouvoir de Super Mario Maker car il rend son utilisation mondiale et sans limite. Si un de ces niveaux rencontrés au gré de la communauté vous plait, téléchargez-le sur votre console ! Ainsi vous pourrez y rejouer hors ligne mais aussi vous en servir pour de base pour le modifier ou l’améliorer pour le modifier à votre goût.

Pour pousser un peu plus loin votre maitrise de la conception de niveaux, des astuces sont intégrées dans Super Mario Maker. En bonus, il y a des vidéos cachées également. Pour les débloquer il vous faudra saisir des codes qui sont disposés un peu partout dans l’artbook fourni avec le jeu. Un artbook ? Oui, un livre accompagne toutes les versions de Super Mario Maker (sauf dématérialisé) et pas des moindres. A l’intérieur vous découvrirez des ébauches de personnages des jeux Mario, des visuels d’illustrations et des secrets de conceptions. On n’est pas au bout de nos surprises avec des révélations comme la grille sur laquelle le jeu Mario était préparé avant d’être informatisés. Le tout se terminant par un autographe que je vous laisse découvrir. Vous l’avez compris, les fans de Mario seront servis par ce livret à la couverture rigide qui fait déjà figure d’objet collector. Ceci m’amène à vous conseiller de prendre une version physique de Super Mario Maker plutôt que la version de l’eshop (même si l’artbook est disponible en pdf ici).

Pour ceux qui avaient peur que Super Mario Maker ne soit qu’un outil de création, rassurez-vous. Il y a le défi des 10 Mario qui vous propose une sélection de niveaux (réalisés par les équipes de Nintendo) à terminer avec 10 vies seulement. Cela assure déjà une bonne durée de vie supplémentaire à Super Mario Maker.

Mais ce n’est pas tout. Grâce au défi des 100 Mario, le jeu va piocher dans les créations du monde entier pour vous proposer un enchainement de niveaux jusqu’à sauver la princesse. Cela sera aussi l’occasion de débloquer des costumes supplémentaires pour Mario. Vous avez bien lu, des costumes !

Ceux qui possèdent des Amiibo pourront déjà débloquer le costume de leurs figurines sans effort et ce sera déjà ça de gagné. Pour les autres, vous voilà parti à la recherche de la princesse qui s’est, une fois de plus, fait kidnappé. En fonction du niveau choisi vous aurez 8 niveaux à affronter en mode facile alors qu’en Normal expert il y en aura 16.

La princesse délivrée (ou pas), vous aurez en cadeau un déguisement supplémentaires pour votre héros. Ça a peu d’utilité et c’est plutôt réservé aux fans (ou aux finishers). Cependant c’est toujours agréable de se transformer en Link ou Donkey Kong pour arpenter des niveaux semblables à leurs jeux d’origine. C’est d’ailleurs une des grandes modes des niveaux publiés dans Super Mario Maker, à savoir des reproductions de jeux existants (Sonic, Metroïd, Splatoon etc… du fan service à tous les étages). Dans les autres créations bien en vogue vous trouverez surtout des niveaux ou il n’y a rien à faire. Sans toucher le stick, votre héro prendra des chemins improbables au rythme des ingéniosités de leurs créateurs pour se terminer sans le moindre effort. Inutile pour certains, créations de génies pour d’autres… à vous de choisir.

Difficile de noter Super Mario Maker car il fait figure d’exception à la série des Mario. C’est une sorte d’hommage à cette lignée de jeux vidéo. Ce ne doit être vu comme le tout nouveau Mario mais plutot comme le jeu DES Mario ! La prise en main est très rapide et on peut créer des niveaux sans peine. Cela s’adresse donc à tous les âges. Ne perdez pas de vue que sans connexion à internet le jeu perdra une grande partie de son intérêt. On aurait aussi aimé pouvoir jouer à plusieurs sur le même écran. Avec un tel jeu/outils, on se demande comment Nintendo pourrait sortir un nouveau Mario sur console sans qu’on ait l’impression qu’il soit créé sur Super Mario Maker. En attendant, ce jeu est à posséder par tous les possesseurs de Wii U (un package console + jeu est disponible si besoin).

Héros Nintendo oblige, Super Mario Maker est disponible exclusivement sur Wii U. Vous pourrez vous le procurer sur l’eshop ici mais aussi (et surtout) en version boite avec l’Artbook comme ici par exemple ou avec l’Amiibo de Mario 8bit ici.

Si vous souhaitez plus d’informations, n’hésitez pas à consulter le site officiel de Super Mario Maker ici.

@gouaig