Après plusieurs jeux basés sur des films à succès (Indiana Jones, Batman, Star Wars etc…) LEGO revient avec le film événement de cet été, à savoir Jurassic World. Même s’il porte le nom du dernier opus de cette saga légendaire, il propose bien des aventures basées sur les 4 films. Au delà de la quantité que nous réserve la qualité de ce tout nouveau jeu LEGO ?

Pour vous plonger dans l’ambiance, je vous propose la bande-annonce officielle :

Ce qui est présenté dans ce trailer à l’air sympa alors insérons le jeu dans la console pour vérifier ce qu’il en est !

Dès le lancement, on est dans l’ambiance avec la reprise de la trame de Jurassic Park et tout y est. La musique (toujours aussi agréable aux oreilles et fidèle aux films), les personnages, les décors et mêmes les dialogues (quelques fois adaptés pour être un peu plus léger ou humoristiques). Nous voilà donc invités dans ce parc d’attraction dont le thème principal est basé sur les dinosaures.

LEGO Jurassic World vous proposera d’incarner plusieurs héros au fil de l’aventure (Ian Malcolm, Ellen Satler etc…). La grande originalité est la possibilité d’être un dinosaure et il y a l’embarras du choix. Les aventures se dérouleront bien entendu sur les iles des films (Nublar et Sorna).

Toutes les scènes mythiques seront de la partie comme la première rencontre avec des brachiosaures, la poursuite par le T-Rex ainsi que toutes les scènes déjà bien connues de Jurassic World. Certaines ont déjà été parodiées sur internet et sont assez bien faites.

C’est un peu dans cet esprit que LEGO Jurassic World appréhende l’aventure : du réalisme mais pas trop pour plaire à toute la famille, le tout saupoudré d’humour décalé pour le bonheur de tous.

A s’y pencher de plus près, LEGO Jurassic World propose deux façons de jouer. La première est le mode aventure ou on sera guidé dans les histoires des films. La seconde est un mode libre ou on pourra refaire des missions, utiliser d’autres personnages et débloquer des objets qu’on pouvait pas atteindre avec un autre.

Cela sera l’occasion de débloquer d’autres bonus ou dinosaures. Croyez moi la liste est longue. Pour les plus impatients allez jeter un oeil dans « jeux video magazine junior » de cet été, il y a pleins de codes à l’intérieur… Je vous le conseille.

Dans l’aventure principale, comme je le disais, il y a quatre choix en fonction du film que vous voulez faire. Un choix cornélien qui, dès le départ, vous fera partir dans l’aventure originelle (1,2,3) ou directement dans Jurassic world (le 4). J’ai pris le parti de reprendre l’histoire au début mais chacun est libre de son parcours. Apres plusieurs heures de jeux on peut dire que le jeu est assez long et on ne s’ennuie pas.

C’est vrai qu’on est assez guidé mais au moins Lego Jurassic World n’est pas « prise de tête et c’est plaisant d’y jouer seul ou en famille. En effet il est possible de jouer à deux sur le même écran (qui se sépare si on s’éloigne trop l’un de l’autre) et ce deuxième joueur peut rejoindre l’aventure n’importe quand. Si besoin, il peut aussi s’arrêter quand il veut. C’est donc une option « jeu en famille » plutôt appréciable.

En parlant de « deux joueurs » il n’est pas rare qu’il y ait deux aventuriers à l’écran et si vous êtes seul vous devrez « switcher » de l’un à l’autre pour progresser. Par exemple en incarnant le premier vous actionnerez un mécanisme mais avec le second vous pourrez progressez etc…Une gymnastique qu’il faut avoir en tête pour franchir les différentes étapes et énigmes de LEGO Jurassic World.

Si on devait lancer un chronomètre on verrait qu’il faut plus de 10 heures de jeu pour en venir à bout. Ce qui prolonge la durée de vie c’est la course au 100% car il y a beaucoup d’objets cachés et il vous faudra repasser dans certains endroits pour tout obtenir (avec un personnages qui a d’autres compétences par exemple). Ceci devrait vous prendre 2 à 3 fois plus de temps que l’aventure principale. A réserver aux acharnés !

Pour ce qui est des surprises, elle seront moins nombreuses si vous êtes un fan des films mais vous allez sourire à l’humour décalé que LEGO Jurassic World vous propose. N’importe qui ayant déjà vu les films sera ravi de retrouver ces décors en mode « briques ». C’est d’ailleurs une des forces des jeux LEGO; ils reproduisent assez fidèlement l’oeuvre d’origine en y ajoutant un peu plus qui le rend accessible au plus grand nombre (même une vache pourtant donnée en nourriture à un Raptor est traitée avec humour). En revanche, je vous l’accorde, LEGO Jurassic World n’est pas vraiment destiné au « Hardcore Gamers » mais plutôt au Casual gamers (occasionnels) car la difficulté n’est pas très élevée (sauf si on veut terminer à 100%).

Je vous conseille les versions des consoles next-gen (comme la version PS4 de ce test) car les graphismes seront un peu plus lisses et nets. En effet, les PS4, XBOX One et Wii U profitent d’amélioration dans les effets de lumière, la fluidité des animations et le rendu climatique également. Ainsi la pluie, les éclairs seront assez bien fait. Certains diront que tout n’est pas réalisé avec des briques de LEGO mais cela évite au jeu de trop ressembler au futur Lego Worlds. Le rendu visuel a donc été privilégié pour gagner en réalisme.
Les nombreux objets à construire et les différents véhicules sont par contre bien composés de petites briques. Vous pourrez même vous en inspirer pour les recréer à la maison car ils fourmillent de détails et d’astuces (leviers faisant office d’essuies glaces etc.). Un peu plus de 30 véhicules sont présents donc vous aurez l’embarras du choix. Notez la présence de bornes pour faire appel à des véhicules au besoin. Ce LEGO Jurassic World regorge de bonnes idées et d’aides/astuces.
Tout démolir pour mieux reconstruire !
Pour ce qui est des phases de jeu et d’exploration à proprement parler, le système des jeux LEGO n’évolue pas et certains diront que c’est dommage. Aussi, il vous faudra toujours déconstruire pour fabriquer de nouveaux éléments en pièces de LEGO ceci afin de déverrouiller un élément ou faire apparaître un levier. Rassurez vous, il y aura toujours Mister ADN pour vous guider et vous éviter d’être bloqué. Ainsi pas de prise de tête dans LEGO Jurassic World.
Rappelez vous que chaque personnage (plus de 100 dans le jeu) a ses propres compétences et que la bascule d’un héros à l’autre est quasi obligatoire. Au pire, il y aura le visage du personnage à utiliser au dessus de l’objet. D’ailleurs il n’y a pas que les personnages des films, il y a aussi les dinosaures et ils sont jouables ! Chaque espèce a sa particularité. Aussi les tricératops seront de vrais bulldozer et les vélociraptors plutôt habiles. A vous de choisir.

Au rang des regrets, on pourra aussi noter quelques approximations dans la maniabilité du personnage qui empêchent les mouvements fins  mais cela ne gêne pas trop le plaisir de jouer et le déroulement de l’action. Attention tout de même aux collisions hasardeuses. Toujours à propos des mouvements, les espaces de jeux sont assez vastes mais on ne peut pas parler d’ « open world » c’est à dire que vous ne pourrez pas visiter toute l’ile (une grande partie tout de même surtout grâce aux véhicules). Il y aura des sortes de barrières virtuelles qui limiteront votre zone de mouvement. Ca paraît logique car on n’est pas là pour se balader mais pour accomplir des objectifs et des missions.  Les explorateurs seront un peu contraints mais c’est pour se concentrer sur l’action à mener.

L’action justement se déroule dans 5 moments clés de chaque film ce qui nous mène à une vingtaine de niveaux si on cumule les 4 opus. Ceci est sans compter la quasi obligation de rejouer un niveau (à condition de l’avoir terminé au moins une fois) pour tout débloquer et tout voir (plusieurs héros donc plusieurs points de vue).
Au menu de votre objectif 100% citons pas moins de 200 mini-kits (squelettes de dinosaures), des briques or, des briques rouges (pour obtenir des améliorations) et 20 morceaux d’ambre (dinosaures jouables) … Enfin, sans vouloir tout vous dévoiler vous pourrez même rejouer des scènes de poursuite dans la peau du dino 🙂 pas mal non ?!
Pour les fanas de collection, vous pourrez admirer tous les dinosaures capturés voire même en créer de nouveaux. Grâce à vous, le T-Rex aura peut être enfin des pâtes plus longues. Tout ceci se fabrique dans le « Hammond création Lab ». Ces fonctionnalités et customisations resteront cependant réservées à un public plutôt jeune ou fans de dinos.
Les jeux LEGO et plus particulièrement LEGO Jurassic World rendent accessibles des films d’actions/aventure aux jeunes (à partir de 7 ans). Ses décors à l’aspect « jouet », ses personnages à la tête ronde et ses pièces à collecter rendent LEGO Jurassic World assez familier et un peu (trop ?) déjà vu.
Il n’en reste pas moins que c’est génial de revivre ces aventures Jurassiques avec une pointe d’humour ce qui caractérise tous les jeux LEGO (Le meilleur dans ce domaine étant LEGO Chasing Case sur Wii U). Même si les vacances se terminent (sauf pour les étudiants), ce jeu sera idéal pour occuper un mercredi pluvieux ou un weekend long !
Il mérite un bon 15/20.

Enfin, ce qui est appréciable avec les jeux LEGO c’est qu’ils sont disponibles sur la plupart des consoles du marché et LEGO jurassic World ne fait pas exception. Il est donc disponible  quelque soit votre console.

Pour plus de renseignements vous pouvez consulter le site officiel du jeu.

Test réalisé par @gouaig