Nous avons profité de l’été pour prendre à l’essai le dernier X6 de BMW. Quand il a été temps de choisir la motorisation, ce n’était plus le moment de faire dans la demi-mesure. A véhicule hors-norme, moteur hors-norme. Notre X6 est ce qui se fait de plus puissant avant le X6 M, il est équipé d’un moteur certes diesel, mais surtout doté de 6 cylindres en ligne pour une puissance de 381ch, et est équipé de non pas un ou deux, mais trois turbos. Son petit nom, BMW X6 m50d.

Sorti en 2008, le X6 de BMW inaugurait la catégorie des SUV coupés ou SAC, Sport Activity Vehicule. 7 ans plus tard, le X6 est toujours aussi impressionnant, mais son format a fait des émules… En effet, c’est au tour de  Mercedes de lancer son X6. Pardon, son « GLE Coupé ». C’est à dire qu’avec plus de 250.000 véhicules vendus depuis, le succès ne semble pas faiblir et donne des idées…

Plutôt fan des proportions originales du X6 depuis son introduction, le monstre bavarois ne laisse personne indifférent et les avis le concernant sont souvent bien tranchés. On l’aime ou on le déteste. Avec cette nouvelle génération, son style évolue assez franchement. Les lignes se sont tendues, sa face avant, gagne encore en agressivité. Il partage la calandre et les optiques avec son cousin X5 et les nouveaux projecteurs, mieux intégrés à la calandre, affinent le regard félin du X6. Dans notre version d’essai m50d, il faut aussi ajouter le kit carrosserie dont la finition M Sport ajoute quelques détails exclusifs comme les rétroviseurs et les lamelles de bouclier gris anthracite. L’ensemble est gigantesque mais sportif, un équilibre pas évident mais qui est au final très réussi.

Une des spécificités de ces gros SUV qui ajoute aussi à la démesure, la taille des pneus : ici, les jantes de 20 pouces sont chaussées de pneus de plus de 30 cm de large… Même de l’arrière, il suffit de regarder la largueur des pneus pour comprendre qu’on est face – ou plutôt – derrière un véhicule un peu hors normes. Oui, on ne l’a pas dit, mais le X6 a encore grandi : 4,91m de long, 1,99m de large pour un poids de 2,3 tonnes…

Si l’extérieur est impressionnant, il faut entrer dans l’habitacle pour se rendre compte que si une chose est à la hauteur de la démesure des mensurations du X6, c’est bien le confort de son intérieur. Largement hérité du X5, l’intérieur du X6 est un écrin luxueux, fait de cuir surpiqué et de matériaux très valorisants. Désormais vrai 5 places, la forme coupé du X6 redescend plus vite au dessus de la tête des passagers arrières que dans un SUV à la forme plus classique, mais comme on compte bien s’assoir devant, à la limite… C’est pas très grave. Derrière le joli volant à 3 branches, on n’a plus qu’une envie, mettre l’animal en mouvement.

5 mètres, 2 tonnes, et pourtant on ne sent pas la taille et le poids du X6 quand on roule. L’ambiance à bord est feutrée, le silence règne et on peut profiter du système multimédia, connecter son smartphone et profiter de la belle intégration de Spotify par BMW sur les dizaines d’enceintes de l’habitacle. Nous sommes en mode Confort. Et tout est parfait. Mais voilà, on a 381chevaux et 3 turbos qui demandent à s’exprimer. Alors on passe en mode Sport. La direction se raffermit, comme la suspension adaptative alors que l’échappement, lui, s’échappe. On tombe deux rapports aux palettes et la boite automatique à 8 rapports a déjà fait le boulot. On est catapulté par le couple démoniaque de 760nm et on a déjà oublié le confort des sièges en cuir bi-ton. On n’écoute plus Spotify mais le souffle de l’échappement et du moteur, dans un déluge de flammes et… On s’emballe un peu mais ce X6 en m50d est vraiment très surprenant d’agrément. A vitesse soutenue sur le réseau secondaire, il enchaine les courbes avec une agilité impensable. Grace aux 3 turbos, il est plein partout, à tous les régimes la reprise est présente. La transmission intégrale XDrive délivre une motricité sans faille alors que l’armada des aides électroniques dont on vous épargne la liste permet de toujours se sentir en sécurité.

On aimait la ligne du X6 sans vraiment connaitre le véhicule, après avoir fait près de 800 kilomètres à son bord, on l’adore. Alternative de style aux grandes berlines luxueuses comme aux SUV premiums aux volumes plus classiques, on aime aussi sa polyvalence, aussi bien à l’aise à l’attaque qu’en conduite plus coulée. Ses tarifs sont en rapport avec ses prestations, on est bien entendu dans le premium avec un tarif de base de 70.000eur pour un X6 30d. Notre modèle d’essai X6 m50d frôle lui les 100.000eur… Mais quand on aime…

Merci aux équipes BMW France pour cet essai.