Il y a désormais de très nombreuses enceintes Bluetooth sur le marché et le modèle UE Boom de la marque Ultimate Ears est surement une des plus réputée. Cela fait quelques années déjà qu’elle est sortie et en septembre 2014, le consommateur a eu droit à une réédition avec 5 nouvelles couleurs chatoyantes (11 au total).

euboom

– Blue Steel : bleu nuit avec une lanière grise et des touches de rouge.
– Superhero : bleu royal avec une lanière rouge vif et des touches de noir.
– Aqua : bleu mer avec une lanière blanche et des touches de vert.
– Citrus : jaune fluorescent avec une lanière blanche et des touches de vert.
– Orchid : lavande avec une lanière blanche et des touches de rouge.

J’ai eu l’occasion d’en tester une rapidement cette semaine et je vais vous livrer mes premières impressions, et je vais aussi vous en faire gagner une ! Je vous en dirais plus en bas d’article.

L’enceinte UE Boom possède un design pour le moins original. On dirait une trousse d’écolier ou une canette de boisson énergisante, et les différentes combinaisons de couleurs lui confèrent un côté résolument fun. Idéal pour l’été si vous voulez mon avis.

Le packaging est vraiment de bonne facture. Il se présente sous la forme d’un cylindre et accueille l’enceinte ainsi que les différents documents (garantie, manuel..) ainsi que le câble de recharge. Ce dernier est vraiment très sympa et solide. Il est plat ce qui évite les nœuds et très coloré, normal il faut de la cohérence dans la communication visuel du produit. 11720381_10152957428017864_1148569902_o11720164_10152957427847864_256207074_o11724724_10152957427487864_163206405_o

Le produit en lui même se prend très bien en main. On sent tout de suite la que la finition est excellente. Le revêtement extérieur est composé de caoutchouc épais anti-dérapant et d’une sorte de matière tissu. La combinaison des deux permet à l’enceinte UE Boom d’être certifiée IPX4, c’est à dire qu’elle résiste aux projections d’eau. N’allez pas la balancer dans la piscine, elle ne devrait pas résister 😉

Le produit n’est pas très lourd (environ 500 grammes) et sa taille peu encombrante vous permet de la transporter un peu partout. Elle devrait d’ailleurs m’accompagner lors de mon périple en Asie cet été. Je vous laisse juger de la taille dans la photo ci-dessous.

euboo22m

Faisons le tour rapidement de l’enceinte. Sur la face avant vous remarquerez deux grosses icones « + » et « -« . Vous l’avez deviné, il s’agit des commandes pour le volume du sonore. A l’extrémité droite, on retrouve le bouton pour allumer et éteindre l’enceinte, ainsi que le bouton qui active le pairage Bluetooth. L’installation est d’ailleurs ultra simple. Un appui prolongé sur ce bouton d’appairage et l’enceinte passe en mode détectable. Il suffit ensuite de le jumeler en bluetooth avec la source (votre téléphone portable pour votre tablette dans la plupart des cas).

QuickMemo _2015-07-08-11-58-13Sur la base de l’UE Boom, on retrouve un connecteur Micro USB qui permet la recharge de l’appareil et un port classique jack audio. Entre les deux, vous remarquerez une bague qui permet d’accrocher l’enceinte à votre sac à dos par exemple via un mousqueton. Mais vous pouvez aussi dévisser cette bague et utiliser un trépied. Malin !

connectique

Ultimate Ears annonce une autonomie de 15 heures pour cette enceinte et je vous avoue que je n’ai pas pousser jusqu’à la. Tout ce que je sais c’est qu’elle tient largement une journée de travail et je pense honnêtement que les 15h en continue ne sont pas délirant.

Au niveau des fonctionnalités, sachez que La UE Boom est très complète. Elle supporte le Bluetooth ainsi que le NFC et permet même de coupler deux enceintes ensemble pour avoir un rendu stéréo via une application gratuite (iOS et Android). L’enceinte supporte également la fonction d’appel mains-libres.

Et la qualité sonore me direz-vous ? Et bien elle est au rendez-vous ! Le son est puissant et se déverse à 360 degrés. Le rendu des voix est limpide et j’ai apprécié les basses assez riches. L’enceinte UE Boom possède deux transducteurs pour les fréquences moyennes et aiguës et deux radiateurs passifs pour les tons plus graves et les basses profondes.

UE_Boom_drivers_1

Si vous voulez jouer un peu plus sur le rendu sonore, vous pouvez télécharger l’application UE BOOM (iOS et Android) qui vous permet d’avoir plus d’options d’égaliseur. L’application permet aussi le jumelage de deux enceintes entre elles, de configurer une alarme ou encore de mettre à jour le firmware de votre UE Boom.

En conclusion, je dirais que l’enceinte UE Boom est vraiment fantastique de part sa qualité de sa finition et sa qualité sonore. J’ai adoré sa petite taille et son son à 360 degrés très puissant. Le prix reste raisonnable (149€ sur Amazon) pour ce type de produit. Personnellement, je trouve le produit supérieur à un SoundLink Mini de Bose par exemple.

Passons maintenant au concours. Et oui, je suis sur que vous attendez avec impatience de pouvoir gagner un exemplaire. Vous avez bien raison 🙂 W3SH vous fait gagner un exemplaire en finition Superhero (bleu royal avec une lanière rouge vif et des touches de noir). Pour participer, c’est ultra simple, il faut poster un commentaire ci-dessous en nous indiquant deux choses :

– Pourquoi vous devez absolument gagner cette enceinte
– Quel est votre style musical préféré

Une seule réponse par participant… Bonne chance à tous! Nous effectuerons un tirage au sort lundi 13 juillet à 14h