Sur le toit de la Cité Radieuse de Le Corbusier à Marseille a pris place depuis 2013 le le MAMO Audi talents awards, un espace de création et d’exposition pour les artistes contemporains. L’hôte des lieux Ora Ito a convié cette année Dan Graham pour une exposition estivale au MAMO : « Observatory / Playground ».

 

DAN GRAHAM, OBSERVATORY / PLAYGROUND

MAMO-6

Les oeuvres exposées sur le toit terrasse par Dan Graham sont des pavillons, en réalité des structures fonctionnelles et hybrides à mi-chemin entre sculpture et architecture, entre l’espace privé et l’espace public. Cette notion observateur / observé est centrale dans le travail de l’artiste américain. C’est pour cette raison qu’il utilise beaucoup les matériaux de la construction urbaine dans ses oeuvres.

Les deux pavillons ressemblent en effet à du mobilier urbain – mais réussi, mais ce sont surtout deux magnifiques structures verre / bois /métal qui permettent de jouer avec la lumière et les reflets dans cet écrin qu’est le MAMO sur le toit terrasse de la Cité Radieuse.

ORA ITO

MAMO-17

A 38 ans, le designer Ora Ito, a fait de son nom un label. Reconnu mondialement à l’âge de 19 ans pour ses créations détournant des marques internationales diffusées sur le web, il est sans doute le premier designer iconique de l’ère numérique. Ses œuvres ont été acquises par le Fonds National d’Art Contemporain (FNAC). Depuis, il s’est fait un nom dans la création de produits bien réels. Actif dans les domaines du design et de l’architecture.

Ora Ito vit depuis 10 ans entre Paris et Marseille. Avec le MAMO Audi talents awards, il souhaite bâtir des ponts de plaisirs et de rencontres. Nous y sommes tous invités.

* Toutes les photos de cet article ont été prises avec le Samsung Galaxy S6 Edge. Pas mal non ? #MyGS6