Audi Bauer Paris, gros concessionnaire exclusif Audi de la région parisienne, a eu l’excellente idée de récupérer 6 Audi A1 des Audi Endurance Experience pour faire rouler ses clients sur circuit. Et évidemment, on y était.

Au départ était l’Audi Endurance Expérience, course réservée aux clients de la marque dont chaque saison devient de plus en plus folle. Nous avions eu la chance de participer à l’édition 2014 dans une course d’endurance de 3x 3 heures au Circuit de France de Magny-Cours, sur des A3 quattro. Avant cette édition 2014, le format était un peu différent et les véhicules des A1 185ch. Ce sont 6 de ces véhicules désormais réservés à la piste car modifiés pour celle-ci que le concessionnaire a récupéré pour en faire profiter clients et amis de la marque lors de journées de roulage sur circuit. Hasard ou coïncidence, c’est de nouveau à Magny-Cours que nous avions rendez-vous…

Dans les box au bord du circuit nous découvrons les 6 A1. Elles ont tous les attributs de voitures de course, autant à l’extérieur qu’à l’intérieur, mais du point de vue des performances, elles sont identiques aux véhicules de série. (exception faite des disques et plaquettes qui ont été remplacés par des modèles plus adaptés à la conduite sur circuit). A l’extérieur la déco très réussie a transformé l’Audi Endurance Experience de la marque en Audi Driving Academy du concessionnaire, hashtags à l’appui. On remarque aussi que les anti-brouillards ont été retiré pour laisser place à des prises d’air supplémentaires pour aider au refroidissement des disques. A l’intérieur c’est une vraie voiture de course, arceau de sécurité, sièges baquets de compétition, harnais 5 points et organes de sécurité (coupe-circuit, extincteur) ont remplacé l’habillage habituel et les sièges.

Après un briefing avec les instructeurs et un mot du directeur d’Audi Bauer Paris, nous partons en reconnaissance du circuit en convoi dans les véhicules du staff, la safety car en tête, une magnifique S1 noire. Le temps est exécrable et l’on sait déjà qu’il faudra être très prudent sur le circuit… Conduite sur piste mouillée, on n’est pas contre, bien au contraire !

De retour aux boxes, nous sommes répartis dans différents groupes pour optimiser le temps au mieux et que tout le monde passe un maximum de temps dans les voitures. Cette fois c’est la bonne, on s’installe dans les A1 ! Et pour s’installer, il faut déjà réussir à entrer dans le véhicule, ce qui revient à se contorsionner pour passer l’arceau et se caler dans son baquet. Puis il faut réussir à s’attacher avec le harnais, ce qui prend un temps certain. Nous portons aussi un casque, circuit oblige.

On s’élance doucement des stands alors que notre instructeur prend la mesure de nos connaissances de pilotage. Nous, nous prenons surtout la mesure de la pluie qui tombe et dès le premier virage on sent la différence avec l’A3 quattro pilotée ici  même il y a quelques mois. Il va falloir être beaucoup plus prudent avec les trajectoires et les distances de freinage, l’A1 a beau être plus légère, entre la « simple » traction et la piste détrempée, les distances sont bien doublées ! Cela ne nous empêche aucunement de prendre beaucoup de plaisir sur le circuit et les conseils de nos instructeurs allant, les tours s’enchainent et on améliore au fur et à mesure notre connaissance du circuit et notre conduite. Le plaisir est même décuplé quand on réussit à dépasser une autre A1, c’est très grisant.

En cumulant nos sessions de pilotage de 5/10 minutes à la fois, sur la matinée nous avons fait une trentaine de tours pour environ 45 minutes de pilotage. C’est exceptionnel et autour de nous, tout le monde affiche de grands sourires. C’est une première plus que réussie pour Audi Bauer Paris et j’espère que ça donnera des idées à d’autres concessionnaires…

Et un grand merci aux équipes Audi Bauer Paris pour cette belle expérience !

 

BONUS

Audi Bauer Paris, partenaire du Rallye de Paris avait engagé la nouvelle Audi TTS à peine rodée dans la compétition dont une manche se déroulait à la suite de notre matinée sur le circuit. L’occasion de partager quelques photos pour profiter des belles d’hier et d’aujourd’hui. Enfin, et pour la petite histoire, c’est la TTS qui a gagné le rallye, devant les Porsche GT3, Ferrari et autres Nissan GTR… Bravo à l’équipage Audi !