Après 3 années de bons et loyaux services, il était temps de mettre mon fidèle ultrabook ASUS ZenBook Prime UX31A-R4003X (version i7, 4GB de RAM et 256Go de SSD) au repos. Il m’aura accompagné dans la plupart de mes déplacements professionnels à travers le monde et je dois avouer que j’étais vraiment très satisfait de cet ultraportable. Son principal atout était son poids plume (1.3kg sur la balance), son écran avec dalle IPS et son niveau bruit ultra silencieux.

Mon premier réflexe quand il m’a fallu lui trouver un remplaçant était évidemment de choisir son successeur chez le même constructeur.  Au final, j’ai été déçu par le modèle le plus récent chez Asus (Zenbook UX301LA). En effet, il est impossible de personnaliser son modèle et le SSD de 256Go me paraissait trop limité.

Après avoir longuement hésité avec le Fujitsu LIFEBOOK U904 édition rouge, je me suis donc tourné vers le nouveau Lenovo Thinkpad X1 Carbon édition 2015. C’est le roi de la catégorie depuis des années et la nouvelle version présentée au CES 2015 de Las Vegas était prometteuse. Thinkpad est une référence pour les professionnels et la résistance de la machine est un point important pour moi qui voyage beaucoup.

Direction donc la boutique en ligne de Lenovo France et après quelques minutes de configuration, je décide d’acheter ce modèle :

– Processeur Intel Core i7-5500U (4 Mo de cache, jusqu’à 3 GHz)
– Windows 8.1 Professionnel 64 bits
– Windows 8.1 Pro 64 bits – MUI Europe de l’Ouest
– Microsoft Office Home and Student 2013 (Europe) – français
– Moniteur IPS QHD (2 560 x 1 440) 14 pouces avec WWAN
– Câble adaptateur pour écran – mini DisplayPort vers VGA
– PC3-12800 DDR3L 8 Go intégré à la carte mère
– Carte graphique 5500 Intel HD
– Clavier rétro-éclairé – Français
– Avec lecteur d’empreintes digitales
– Webcam HD 720p
– Disque SSD PCIe 512 Go
– Fonction de chargement rapide intégrée
– Adaptateur c.a. 65 W – UE
– Ethernet extension cable
– Intel 7265 Dual Band AC/B/G/N, sans fil + Bluetooth version 4.0
– Précâblé pour installation du module 3G (non fourni)
– Publication – Europe occidentale (FR/GE/IT/DU/EN)
– Emballage standard économique
– Garantie 3 ans sur site

Je rajoute une alimentation 45W en plus pour la maison et un adaptateur Mini-DisplayPort vers HDMI.

Le prix de ma configuration (fin janvier 2015) : 1 787,76 EUR HT

Il n’y a pas à dire, sur la papier il en jette un max mais le prix est aussi exorbitant.

Après 3 semaines d’attente, je reçois enfin machine via le transporteur UPS et c’est avec une grande excitation que je procède à la découverte de la boite. Comme d’habitude avec Lenovo, c’est très sobre et très efficace. On est loin du packaging classe et design d’un Macbook ou même du Zenbook. On est ici dans le domaine professionnel et il n’y a donc pas de place à la fioriture.

Le produit est bien emballé, on retrouve les accessoires principaux (alimentation, câble mini DisplayPort vers VGA, guide de démarrage rapide, garantie…). A plus de 2000€ la machine, Lenovo aurait quand même pu ajouter une housse de protection. Le Asus Zenbook en avait une et je m’en sers d’ailleurs pour le X1 Carbon maintenant.

DSC06810

DSC06811 DSC06813 DSC06823

Je sors l’ordinateur de la boite. Il est léger, je ne suis pas surpris (il pèse 1.32kg sur la balance pour la version sans écran tactile). Il est vraiment bien fini. On ne ressent pas trop le carbone mais on sent que la solidité est au rendez-vous. J’adore la prise d’alimentation, elle est ferme et solide. Rien à voir avec celle du Zenbook qui est extrêmement fragile (je l’ai d’ailleurs cassée).

Le modèle 2014 du X1 Carbon avait fait grand bruit auprès des utilisateurs avec une série de boutons capacitifs très mal pensés. Après les nombreux retours acerbes des clients, Lenovo n’est pas resté campé sur ses positions et il est revenu sur un design plus classique avec de véritables touches de fonctions. Excellente initiative. De plus, la touche CAPSLOCK qui avait disparu (il fallait appuyer deux fois sur le bouton SHIFT) est elle aussi de retour sur le modèle 2015.

Je sais que le trackpad rouge est une marque de fabrique de la gamme ThinkPad depuis des années, mais franchement je n’en ai jamais eu l’utilité. Il fait complètement doublon avec l’excellent touchpad. Ce dernier est très réactif et on peut faire une multitude de gestes comme le zoom en pinçant avec les deux doigts. Par contre, j’ai un peu été décontenancé au début avec les boutons gauche et droite qui se trouve au dessus du touchpad et non en dessus comme à l’habitude.

Le clavier est quant à lui très agréable à la frappe. Les touches répondent très bien et il est aussi rétro-éclairé ce qui est pratique pour les environnements obscurs.

DSC06815

DSC06940

Sous le capot, on retrouve un processeur Intel de 5ème génération (Intel Core i7-5500U). De quoi assurer un confort dans les applications multimédias comme le traitement photo et vidéo. Je ne suis pas du tout un gamer (sur PC) et je n’ai donc pas besoin de plus de puissance… Ce qui ne m’a pas empêché de prendre la configuration la plus puissante 😉

Au niveau connectique, on retrouve 2 ports USB 3.0 de chaque côté de l’ordinateur, une prise HDMI qui est à mon sens un meilleur choix que le très instable mini HDMI, un Mini DisplayPort pour le brancher sur un écran externe de haute résolution, un port casque, un port pour le dongle ethernet, un support carte SIM à l’arrière pour le module 3G/LTE et enfin un lecteur d’empreinte bien pratique pour allumer rapidement l’ordinateur sans saisir un mot de passe.

Petit point négatif, l’absence d’un port SD. C’est bien dommage.

DSC06821

Le X1 Carbon est d’une très grande finesse avec 17,72 mm

DSC06816

Le point d’ombre avec une telle finesse c’est le niveau thermique et sonore de la machine, et j’ai été agréablement surpris dans ce domaine. Le X1 Carbon ne chauffe pas beaucoup et vous pouvez sans problème le mettre sur vos cuisses. C’est sans doute grâce aux pales brevetées des ventilateurs qui assurent le fonctionnement silencieux et le refroidissement de la machine.

Le niveau sonore m’avait gêné lors de l’installation. En effet, il y avait un souffle permanent très embêtant mais il a vite disparu après la fin de la configuration de ma machine (Dropxbox était en train de synchroniser plus de 30Go de données).

La prise d’alimentation de 45W possède une fonction de recharge rapide. Il faut environ 1h pour que le X1 Carbon soit complètement rechargé. En ce qui concerne l’autonomie, il est difficile de juger et cela varie selon les usages de chacun mais j’ai pu observer une autonomie d’environ 6h 30 mins en mode normale (il existe aussi un mode économie d’énergie). Par rapport à la concurrence c’est pas top. Un Macbook culmine au dessus des 10h par exemple.

L’écran IPS est agréable avec une résolution maximale de 2560 x 1440 pixels et une luminosité satisfaisante. Il possède le même système de charnières que sur le modèle précédent, vous pouvez donc poser l’écran complètement à plat. Je ne vois toujours pas l’utilité d’une telle fonction… Le mieux pour une utilisation bureau est de le brancher à un moniteur externe. Le mien ne supporte que le 1920×1080 (Full HD), mais c’est déjà plus agréable pour une utilisation quotidienne. J’envisage d’acquérir un nouvel écran externe avec résolution 2560×1440. Wait and see.

DSC06944

Et au niveau logiciel ? Ma version tourne sous Windows 8.1 Professionnel et c’est ma première machine sous cette version de Windows. Je ne vais pas donner de commentaires sur Windows 8.1, cela n’est pas le but de l’article, mais je dois quand même avouer que j’ai été déçu par l’affichage en général sous W8.1. Les caractères sous Chrome et la suite Office étaient vraiment flous. Après 1h sur le PC, je commençais déjà à avoir mal au crâne. J’ai pu régler la plupart des problèmes avec des astuces que j’ai trouvé sur ce site. Sinon, je trouve que Office 2013 et Outlook 2013 ont une interface graphique immonde. J’adorais Outlook 2010 que je trouvais très agréable à utiliser. Outlook 2013 est lui complètement fade et fatiguant pour les yeux.

En conclusion, je dirais que c’est une excellente machine professionnelle. Le budget est trop élevé pour un particulier et je lui conseillerais d’aller voir du côté des Asus Zenbook, du dernier Dell XPS ou du Lenovo Yoga pour un ordinateur portable plus abordable (ou bien sur du côté de Apple). Intrinsèquement, c’est un bon en avant par rapport à mon dernier Zenbook mais pas non plus un bon de géant. J’aime la puissance de la machine, sa conception et sa finition générale.

Je regrette quand même l’absence de lecteur carte SD ainsi que l’absence d’une housse de protection et bien sur son prix très élevé.

Ps : Vous devez sans doute vous dire pourquoi pas un Macbook ? Pour répondre rapidement et sans rentrer dans le guerre des OS, je voulais juste rester dans le camp PC 🙂

Photos officielles du Lenovo X1 Carbon

[Test] Ultrabook Lenovo ThinkPad X1 Carbon (version 2015)
LégeretéPuissance du systèmeSuper clavier (rétroéclairé)FinesseSolidité
Pas de slot SDPas de housse fourniePrix exhorbitant
92%BON
PUISSANCE95%
ERGONOMIE95%
DESIGN98%
PRIX80%