Vous le savez tous maintenant, Apple a officialisé hier ses nouveaux smartphones devant un public en délire. Mais la grande nouveauté n’était pas l’iPhone 6, puisque les détails avaient largement fuités quelques semaines auparavant, mais la première montre de Cupertino : Apple Watch.

longform-original-29236-1410289449-7

https://www.youtube.com/watch?v=0ZKkA5hHUoI

Bien qu’étant en retard sur le marché (par rapport à Samsung, LG, Motorola,…), Apple possède cette force mystérieuse et irrationnelle qui arrive à nous faire croire que c’est la première fois que l’on voit un tel produit. Il réussi à nous donner l’impression que ce produit est indispensable alors que l’on en a en réalité aucune utilité… En tout cas, l’Apple Watch ne vous laissera pas insensible, et si la mission de la firme de Cupertino était de vous attacher l’écosystème iOS au poignet, et bien, la mission est réussie.

07606875-photo-apple-watch

07606863-photo-apple-watch

Prévue pour une commercialisation début 2015, cette montre est la menotte qui vous verrouillera dans l’univers Apple. L’interface utilisateur a été finement pensé pour rendre l’utilisation la plus naturelle possible. Je me demande d’ailleurs si ce n’est pas ce que fait de mieux Apple : Prendre un produit existant et lui donner une interface utilisateur incroyable.

L’Apple Watch est jolie (à mon humble avis) et sera décliné dans plusieurs finitions : Watch, Watch Sport et Watch Edition. Cette dernière possède un boitier plaqué en or 18 carats, qui ne vous fera pas abandonner votre Rolex ou votre Audemars Piguet, mais vous consolera le temps d’une soirée ou d’une session de fitness.

07606873-photo-apple-watch

C’est en effet dans ce domaine que la montre sera la plus intéressante. Grâce à ses nombreux capteurs (accéléromètres, gyroscopes etc.) l’Apple Watch pourra mesurer et analyser vos activités et pourra vous conseiller pour améliorer votre bien être. Sur ce secteur, je préfère largement l’esthétique de la montre Withings Activité qui est plus classe et s’approche des racines d’élégances Suisse.

withingsc

Quoi qu’il en soit, Apple Watch va vous verrouiller à l’écosystème iOS et peut être vous fera revenir si vous êtes parti dans le camp Android… Après tout, c’est un super beau gadget pour les geeks que nous sommes. Par contre, je sens que l’interaction humaine va encore en prendre un sérieux coup. Déjà que les gens sont scotchés à leurs téléphones même durant un repas, maintenant ils ne vont pas arrêter d’utiliser leur montre. Ô misère…

Le prix de départ est annoncé à 349 USD. Alors, qui va en prendre une?