Après des mois de teasing, Volvo a dévoilé son nouveau SUV « flagship », le #nouveauXC90 à Stockholm la semaine dernière et nous y étions. Premier véhicule à sortir des chaines d’assemblage depuis l’émancipation de Volvo du groupe Ford et le rachat de la marque suédoise par le chinois Geely en 2010, le nouveau SUV a suscité beaucoup d’attente. Il est maintenant temps de voir tout ça de plus près.

150317_The_all_new_Volvo_XC90

Le nouveau XC90 c’est avant tout une grosse refonte du design extérieur, pour un style plus actuel, plus agressif. Visuellement, il semble bien plus armé face à la concurrence principalement allemande du segment. Si le premier XC90 de 2002 ressemblait à un élégant break de chasse rehaussé, sa version 2015 s’affirme beaucoup plus comme un SUV de luxe. L’évolution du style est doublée d’une évolution de plateforme, le XC90 2015 inaugurant en effet la nouvelle architecture de châssis SPA (Scalable Product Architecture), élément fondateur du nouveau Volvo et qui sera la base technique des prochains véhicules de la marque.

« C’est l’un des plus importants moments de notre histoire. Nous ne lançons pas seulement un nouveau véhicule, nous relançons notre Marque. Aujourd’hui s’ouvre une nouvelle ère pour notre entreprise. Le XC90 montre la voie à une gamme de nouveaux véhicules incroyables à découvrir dans les prochaines années »,  déclarait Håkan Samuelsson, Président et CEO de Volvo Car Group.

Le renouveau passe aussi par l’image, et le reveal du nouveau SUV a aussi été l’occasion de révéler le nouveau logo de Volvo, dont le lifting est toutefois moins marqué que celui du XC90.

La présentation à proprement dite s’appuyait principalement sur une magnifique projection en mapping 3D sur la silhouette du nouveau SUV. Voici un résumé de la présentation :

Côté motorisation, le XC90 ne s’appuie plus sur un bloc 6 cylindres mais downsizing oblige, les moteurs Drive-E sont exclusivement 4 cylindres. Nous on attend avec impatience le T8 du XC90 qui utilise un moteur 4 cylindres essence de 2 L boosté par un compresseur,  un turbo… Et un moteur électrique de 80 chevaux ! 

149871_The_all_new_Volvo_XC90

A l’intérieur du XC90, on pénètre dans un salon roulant. La caractéristique la plus saisissante, un écran tactile identique à celui d’une tablette qui forme le cœur du tout nouveau système de contrôle intégré. Il représente une nouvelle façon inédite pour les conducteurs de contrôler leurs véhicules et d’accéder aux services connectés. Du tactile pour beaucoup moins de boutons, ce qui contribue à créer un intérieur plus spacieux et épuré.

« Le nouvel intérieur est épuré, bien qu’il apporte la confiance sophistiquée et classique que tout client de SUV de luxe est en droit d’attendre. La simplicité est parfaitement en phase avec notre héritage issu du design scandinave. Il offre des surfaces généreuses et permet de créer une architecture d’intérieur luxueuse et moderne » rapportait M. Ingenlath.

Le nouvel intérieur du XC90 allie des matériaux tels que du cuir souple et du bois rehaussés de détails faits main, ainsi qu’un levier de vitesses en cristal d’Orrefors, le célèbre verrier suédois, et des boutons à la finition diamantée pour le démarrage/arrêt et le contrôle du volume. L’accent a été fortement mis sur le savoir-faire tout au long du développement. Les sept sièges présentent un design innovant qui libère de l’espace intérieur pour les passages du deuxième et du troisième rang.

146838_Nouveau_Volvo_XC90

Côté sécurité, domaine centrale de la philosophie Volvo, le nouveau XC90 inaugure deux technologies en première mondiale : un système de protection contre les sorties de route et le freinage automatique aux intersections. En cas de sortie de route, le nouveau XC90 détecte ce qui est en train de se passer et les ceintures de sécurité avant sont aussitôt resserrées pour maintenir les occupants dans leur position. Afin d’éviter les blessures à la colonne vertébrale, la fonction absorbant l’énergie entre le siège et son cadre amortit les forces verticales qui peuvent survenir dans ce type de situation.

150346_The_all_new_Volvo_XC90_City_Safety_Intersection

De même, le XC90 est le premier véhicule au monde équipé d’un système qui freine automatiquement à la place du conducteur lorsqu’une voiture arrive en sens inverse et de face. C’est un scénario classique qui se produit généralement aux intersections des villes animées. City Safety, concept regroupant toutes les fonctions de freinage automatique des véhicules Volvo, est un équipement standard sur le nouveau XC90. Il couvre à présent les véhicules, les cyclistes et les piétons face à la voiture, de jour comme de nuit…

Design, luxe, technologies de pointe et sécurité sont les maîtres mots qui définissent le nouveau XC90. Nous avons été conquis par ce que nous avons vu en grande avant-première. Maintenant, il nous tarde d’attaquer 2015 et de pouvoir prendre le volant du nouveau vaisseau amiral.

Sélection de photos :

Enfin, un grand merci aux équipes Volvo FR pour leur disponibilité et leur gentillesse au court de ce court périple suédois.