Le cadre photo n’est pas mort, vive le cadre photo ! Le produit phare de votre Noël 2008 a déserté les têtes de gondoles mais n’a pas disparu pour autant. Pour preuve, Pix-Star propose une nouvelle vision du cadre photo, plus connectée, plus interactive, en somme, plus actuelle. Verdict ?

D’apparence, on ne voit pas bien la nouveauté. Le cadre photo Pix-Star 10 pouces reste un cadre photo. Finition plastique moyenne, larges bordures autour de l’écran, écran basique à la résolution d’un autre temps : 800 x 600… Certes, il est correctement lumineux et les angles de vision sont larges, ce qui après tout, est le plus important pour un cadre photo. Au dos de l’appareil on retrouve un port USB, un emplacement pour carte SD et les boutons de contrôle. Contrôler le cadre sera d’ailleurs plus aisé avec la petite télécommande fournie. Dernier point, le cadre est compatible WiFi b/g/n. C’est mieux pour un cadre connecté. Car vous l’aurez compris, ce n’est pas sur l’aspect matériel que le cadre Pix-Star va créer la surprise.

L’innovation viendrait plutôt de ses capacités à interagir avec les services que l’on utilise tous tous les jours, pour se synchroniser avec nos albums photos en ligne existants, que cela soit sur FlickR, Facebook ou Instagram, si tant est que le service est listé chez Pix-Star (il faut que le service soit compatible avec le standard RSS). On tient là une promesse d’un album photo toujours à jour. Le cadre est par ailleurs doté d’une adresse email et il est donc possible d’alimenter le flux de photos à distance. Idéal pour administrer les photos à distance. Comme pour l’offrir à mamie. Après quoi il faudra faire le tri dans vos photos de beuverie sur Facebook sous peine de choquer la grand-mère. Et puis il faudra aussi penser à lui envoyer régulièrement des photos. 🙂

La liste des services compatibles, loin d'être ridicule.
La liste des services compatibles, loin d’être ridicule.

Il y a d’autres fonctions sur le cadre, comme la météo, l’accès aux radios web et même des jeux. Tout ça fonctionne, bien sûr, mais à part la météo, je ne suis pas sûr qu’il y ait beaucoup d’usage sur ces fonctions.

Les intentions étaient donc louables, mais dans les faits, ce cadre est une déception. L’interface, que cela soit sur son compte en ligne depuis son ordinateur ou depuis le cadre photo, est assez complexe. Le produit est certes connecté, mais il semble quand même daté. Les menus ne sont pas très instinctifs, la navigation incertaine. Si vous avez un smartphone et un compte Facebook, ça ne vous plaira pas. Par contre, c’est un produit presque idéal à offrir. Il faudra que vous le configuriez, mais ensuite, il sera autonome. Et sur le buffet chez mamie, il saura trouver sa place !