Braun_CoolTec_boite

Jusqu’à présent, aucun rasoir électrique n’a vraiment su me satisfaire. Trop bruyant, pas assez efficace, trop irritant, trop prometteur, bref, je n’ai jamais été aussi bien rasé qu’avec un rasoir mécanique.
Et puis Braun nous a confié un CoolTec, dernier né de sa gamme de rasoirs électriques, pour nous les hommes geeks 🙂

Le Cooltec permet, enfin, d’obtenir ce que beaucoup d’autres comme lui ont essayé avant sans jamais vraiment y réussir : un rasage non irritant. Pour permettre aux utilisateurs à la peau sensible d’utiliser efficacement un rasoir électrique, il s’avère que la solution était simple : il suffit de le refroidir.

Le problème commun de la quasi totalité des rasoirs électriques, c’est qu’ils produisent de la chaleur tout en vous rasant. Cette chaleur est transmise à la peau et déclenche souvent des irritations de rasage les plus courants, tels que des rougeurs, poils incarnés  et les éruptions cutanées. Pas très ragoutant ni agréable… Alors les ingénieurs de Braun ont ajouté une barre de céramique qui refroidit la tête du rasoir, afin qu’il glisse sur la peau et la refroidisse (Cool) avec la technologie Thermo Electric Cooling (TEC).

Ce rasoir Braun embarque une technologie thermoélectrique bien connue des geeks fan d’overclocking, l’effet Peltier. Le module Peltier est alimenté par un courant et présente deux faces, l’une dite froide et l’autre chaude. La partie froide se trouve entre les grilles du rasoir (deux éléments de coupe fonctionnant indépendamment) tandis que la partie chaude est située dans la coque. Après l’allumage du rasoir et une pression sur le bouton de refroidissement, un logo illustrant un flocon de neige s’allume et on sent immédiatement la fraicheur sur la peau : nous avons mesuré 12° de baisse de température en moins d’une minute, et 14° après une minute et 20 secondes…
Pendant le rasage, la barre en céramique refroidit la peau au passage des grilles et de la tondeuse sans provoquer d’irritation. Sensation étonnante et très agréable.

L’objectif est donc de calmer le feu du rasoir, et à ce titre, le CoolTec est champion. Non seulement le rasage est au top de tout ce que j’ai pu essayer comme rasoir électrique, mais la sensation de fraicheur est bien présente, et surtout, je n’ai jamais ressenti aucune irritation post-rasage. Si l’effet au premier abord est déroutant, on y prend vite gout et même du plaisir à utiliser ce CoolTec. Le résultat est vraiment proche du parfait, et laisse une peau lisse et fraîche.

Bon, ok, je n’ai pas la peau particulièrement sensible, mais plus de 35 ans de rasage me permettent de faire la différence…

Le CoolTec est conçu pour être utilisé indépendamment à sec ou humide, avec ou sans gel. L’effet Peltier refroidissant consomme de la batterie et fonctionne une bonne vingtaine de minutes sur les 45 mn d’autonomie. Même sans refroidissement, le CoolTec permet quand même de se raser, mais de façon moins… fraiche 🙂
Bien entendu, une tondeuse pour pattes et poils longs est située à l’arrière du rasoir.,

Je peux l’affirmer haut et fort, le Braun CoolTec est le meilleur rasoir électrique qu’il m’ait été donné d’utiliser, et je m’en sert aujourd’hui beaucoup plus que mon rasoir mécanique (un Gillette Fusion).

La boite du CT2s contient le rasoir 100% étanche, un support de charge, un chargeur secteur, une petite brosse de nettoyage (bien qu’il puisse se nettoyer sous l’eau) et une documentation. On aurait bien aimé y voir une housse de transport…

Comptez 110€ pour cette valeur sûre.

Braun_CoolTec

Braun_CoolTec_2

Braun_CoolTec_grille

Braun_CoolTec_Peltier

Braun_CoolTeczoom_zoom2

Braun_CoolTec_tondeuse