Le son Dolby Surround, tout le monde connait. Le Dolby Atmos, peut-être pas. Cette technologie était encore il y a peu réservée aux salles obscures. Elle apporte au son une nouvelle dimension, la verticalité. En Atmos, quand la pluie tombe, on y croit. Le son vient du plafond. Et bien maintenant, l’Atmos est disponible à la maison, grâce aux premiers systèmes Onkyo compatibles.

Le son spatialisé au cinéma, nous y sommes habitués. La dernière innovation en date de 2012 c’est le Dolby Atmos, avec des HP installés au plafond pour un rendu vertical inédit et une immersion en plus prenante.

Dolby Atmos

Si au cinéma la présence d’enceintes au plafond ne vous choquera pas, reproduire la même chose chez vous pourrait vous causer quelques problèmes domestiques. Pour palier à ce problème, Onkyo et Dolby ont eu quelques idées.

Le premier système Atmos proposé par Onkyo est le HT-S7705, un ensemble Home Cinéma composé d’un amplificateur 5.1.2, c’est à dire un 5.1 classique, où les 2 voies avant sont doublées de secondes enceintes dédiées au rendu Atmos et dirigées vers le plafond, pour servir le son par rebond. Le « 2 » de la dénomination 5.1.2. L’amplificateur bénéficie des derniers raffinements à la mode comme le Bluetooth pour brancher (virtuellement) vos sources mobiles, tablettes ou smartphones. Il se connectera à votre installation multimédia en WiFi et propose via ses sorties HDMI 2.0 la compatibilité 4K Ultra HD. Tout un programme, et tout ça pour la modique somme de 1100eur.

Système Dolby Atmos Onkyo HT-S7705
Système Dolby Atmos Onkyo HT-S7705

Bien, mais pas top, si vous avez déjà un système Home Cinéma, il va falloir renouveler toute votre installation. Ou pas, du moins si vous êtes déjà client Onkyo avec un ampli compatible, vous pourrez simplement vous procurer une paire de SKH-410, la petite enceinte qui va envoyer le son au plafond pour le rendu Atmos. Le prix de cette option n’est pas encore connu.

Enceinte Dolby Atmos Onkyo SKH-410
Enceinte Dolby Atmos Onkyo SKH-410