Passer une journée à s’initier au 4×4 dans la nature et tester les différents modèles de chez Jeep, je connais de bien pires façons de commencer la semaine ! Lundi nous nous sommes donc rendus sur le domaine de Forest Hill dans le Parc Naturel du Vexin, dans les Yvelines à la découverte de la gamme Jeep 2014.

 

50

 

Le programme Jeep Academy propose aux clients et prospects de la marque de passer une journée d’exception à tester les aptitudes des véhicules de la marque « en condition ». C’est un programme unique qui fonctionne grâce aux concessionnaires et qui participe grandement à l’ADN baroudeur de Jeep.

 

Le programme s’articule ainsi :

  • 09h00-09h30 Accueil des stagiaires
  • 09h30-10h00 Briefing
  • 10h00-12h30 Atelier Wrangler / Atelier SUV
  • 13h00-14h00 Déjeuner
  • 14h00-17h00 Ateliers SUV et randonnée 4×4
  • 17h00-18h00 Pot de clôture
  • 18h00 Fin du Stage

 

1

Après le briefing général et une courte présentation des véhicules, notre groupe se dirige vers les Wrangler, pour débuter la journée avec les vrais baroudeurs !

 

LES WRANGLER

2

La cohorte des Wrangler n’attendait plus que nous. Nous prendrons en main 4 modèles de Wrangler : Wrangler Sahara, Wrangler Rubicon, Wrangler Unlimited Sahara et Wrangler Unlimited Moab. En version courte ou longue, en boite mécanique ou automatique, il y en a pour tous les gouts !

 

5

Tous autour de notre instructeur, rappel des commandes à disposition dans le Wrangler et présentation de la boite courte sans laquelle rien n’est possible en franchissement !

8

Nous prenons la route, ou plutôt le sentier, dans la foret pour rejoindre le terrain d’exercice, notre practice.

 

14

C’est tout d’abord à pied que nous reconnaissons le parcours, alors que nos instructeurs nous montres ce que nous allons faire par la suite. C’est assez impressionnant depuis l’extérieur, la pression monte…

 

22

Puis c’est à nous, en binôme, de reproduire au mieux les trajectoires pour passer les obstacles, en maintenant le meilleur régime moteur possible et en accompagnant le Wrangler au frein dans les descentes. C’est aussi l’occasion de tester le HDC (Hill Descent Control) en laissant le véhicule gérer les freins et descendre seul une grosse pente : impressionnant !

 

24

25

Les choses se passent très bien et les passages s’enchainent, on se rend compte que le Wrangler c’est la Jeep à l’état pur, il passe partout et sans difficulté, pour peu que l’on fasse attention, les novices comme nous peuvent prendre du plaisir immédiatement.

 

28

43

Certains coins de la forêt sont plus humides que d’autres, pour notre plus grand plaisir ! Le passage dans la bassine était mémorable, avec de l’eau jusqu’à mi-caisse.

37

41

42

Notre magnifique Wrangler Moab long !

 

LES CHEROKEE ET GRAND CHEROKEE

Après près de 2 heures de Wrangler dans la forêt et sur les ateliers, retour à la ferme pour un déjeuner bien mérité et un changement d’équipes. On va prendre en main les SUV avec le nouveau Cherokee Trailhawk, boosté pour le 4×4 vrai, et les Grand Cherokee en version Limited et Overland.

3

Le Grand Cherokee, vaisseau amiral, principalement motorisé en V6 Diesel 250ch et animé d’une boite auto à 8 rapports, est un palace roulant. Le nouveau Cherokee, avec sa face avant et sa calandre hyper-agressive, est lui aussi très réussi. Je suis moins fan de l’arrière par contre.

Pour tester les SUV, notre groupe s’engage tout d’abord sur la « vraie » route, où l’on teste en conditions réelles les dernières nouveautés en matière de sécurité active : entre le régulateur de vitesse adaptatif, l’alerte de sortie de voie ou la surveillance des angles morts, on peut lâcher les pédales ET le volant. C’est plus que surprenant que de laisser la voiture rouler seule dans le trafic à 130km/h… Pour se garer, de même, on peut laisser faire le véhicule, pour un stationnement en créneau ou en épi. Non seulement il se garera tout seul, mais en plus, il cherche même une place tout seul, en vérifiant si le véhicule aura la place de se stationner alors qu’une possible place se présente. Il ne reste presque plus rien aux Google Cars autonome avec ces innovations sur nos véhicules classiques…

 

49

51

52

 

Après la photo de famille sur le bord de la route, nous nous engageons sur de petits chemins pour rejoindre un terrain de jeu plus sauvage…

57

En effet et à notre grande surprise, on se dirige vers le practice très accidenté sur lequel nous avons joué le matin même avec les Wrangler. Les SUV peuvent-ils passer là où les purs 4×4 passent ? Pas de suspense, la réponse est oui. Certains obstacles sont mêmes plus faciles à aborder avec le Grand Cherokee que le Wrangler, grace à une plus longue caisse. Incroyable.

 

61

64

 

67Le nouveau Cherokee très à l’aise sur 3 roues, sur un obstacle que nous ne passions pas avec les Wranglers… Mieux qu’une pub !

 

C’est presque la fin de cette superbe journée, on y resterai bien un peu plus longtemps. Après quelques derniers kilomètres dans la foret, il est temps de rendre les 4×4 avec un pincement au coeur. Les véhicules Jeep, le domaine de Forest Hill, l’équipe Jeep et l’équipe des formateurs, c’est un énorme coup de chapeau que nous tirons à la Jeep Academy tant nous avons passé une excellente journée.

 

Merci donc à tous et spéciale dédicace à Alice et Déborah pour leur bonne humeur et cette cool invitation !