Le week-end dernier W3SH était invité par Audi France à venir vivre la course d’endurance la plus célèbre du monde de l’intérieur, avec à la clé survol de la course en hélico, un incroyable baptême en Audi R8 et des accès plus que privilégiés sur les stands ou sur les virages les plus chaud du Circuit de la Sarthe… Et avec en prime, la victoire et un doublé au bout !

Retour en image sur un incroyable week-end.

Audi24LM_01 8h – Samedi matin, départ en cortège depuis Paris en Audi S1 pour notre petite équipe. Toujours un plaisir de rouler dans le petit bolide coloré. Un avant-gout de sportivité avant d’arriver au Circuit de la Sarthe pour 24 heures de folie.

Audi24LM_02 14h30 – Le départ approche, les équipes sont regroupées près des voitures pour la présentation des équipes.

Audi24LM_02b 15h – Le départ est donné. Comme c’est un départ lancé, le compte à rebours des 24 heures de course ne commence que lorsque la voiture en pole position termine son premier  tour.

Audi24LM_03 Depuis les espaces privilégiés Audi, comme ici à l’Audi Racing Club, on profite de la course aux premières loges.

Audi24LM_04 16h – Premier passage aux stands pour l’Audi numéro 2.

Audi24LM_05 Les tours s’enchainent et les écarts se creusent, les protos LMP1 profitant de la ligne droite des stands pour facilement doubler les GT moins rapides.

Audi24LM_06 Au bout de la ligne droite des stands, un autre endroit clé où doubler « à l’aspiration ».

Audi24LM_07 16h30 – Enorme averse au dessus de la course et c’est le premier fait de course marquant : La Toyota numéro 8 percute l’Audi numéro 3 dans la première chicane des Hunaudières… L’Audi ne pourra jamais repartir et il n’y a alors plus que 2 R18 E-Tron Quattro dans la course.

Audi24LM_08 Comme les voitures, nous ravitaillons aussi dans d’excellentes conditions 🙂

Audi24LM_09 18h – Décollage pour un survol de la course en hélicoptère. Moment magique.

Audi24LM_10 Depuis les airs, on se rend alors compte de la taille du circuit : une boucle de 13 km entre route nationale et circuit de la Sarthe.

Audi24LM_11 En l’air, on découvre aussi l’énormité du site des 24H du Mans, des parkings, des voitures, des tentes à perte de vue. Ce sont pas moins de 260.000 personnes qui sont venues suivre la course cette année. Incroyable.

Audi24LM_12 Dans les lieux de réception Audi on peut suivre la course depuis les écrans où flux vidéo en direct des voitures engagées et informations live se superposent comme dans un jeu vidéo plus vrai que nature.

Audi24LM_13 19H – Découverte de la nouvelle Audi R8 LMX tout juste dévoilée au grand public devant l’Audi Racing Arena, lieu de réception idéalement placé sur la piste pour suivre la course ou… Gouter aux nombreux plats préparés par les traiteurs, une coupe à la main…

Audi24LM_14 L’Audi A3 Clubsport Concept Quattro remporte allègrement la palme de la calandre la plus agressive – et la plus photographiée –  des véhicules en exposition à l’Audi Racing Arena.

Audi24LM_15 Depuis l’Audi Racing Arena, point de vue imprenable sur les successions de virages de la chicane Ford : meilleur point de vue pour profiter des « rétrogradages » les plus agressifs du circuit !

Audi24LM_16 20h – La course se poursuit, Toyota mène la danse, les Audi sont en embuscade…

Audi24LM_17 22h – Le soleil se couche sur la chicane Ford, les bolides roulent depuis 7h maintenant.

Audi24LM_18 Depuis l’Audi Racing Arena, on suit la course sur écran géant.

Audi24LM_19 Félix Baumgartner la légende passe dire un mot chez Audi. Accessible et souriant, il sera certainement moins détendu au volant de sa R8 LMS Ultra pour les 24H du Nurgurgring le week-end prochain 🙂

Audi24LM_20 La nuit s’est installée sur le circuit, dans les stands c’est le calme plat entre les ravitaillements.

Audi24LM_21 00h – C’est l’heure de notre Pit Walk, la visite des stands Audi Sport et la découverte de l’envers du décor.

Audi24LM_22 A l’arrière des stands, les stocks de pneus, les bureaux des équipes sportives, des ingénieurs… On esssaie d’être aussi discrets que possible alors que casque et talkie sur les oreilles, on nous explique comment tout cela fonctionne.

Audi24LM_22a Calme et sénérité entre les passages des voitures dans le stand. Chaque voiture a son propre stand, sa propre équipe technique dédiée.

Audi24LM_23 Notre ingénieur-guide d’un soir nous laisse prendre une photo du volant de la voiture qui a gagné la course en 2013. Ce petit volant coute à lui seul la bagatelle de 30.000 euros…

Audi24LM_24 02H – Sur la piste d’atterrissage de l’aérodrome du Mans, face au circuit, c’est l’heure pour nous de gouter aux sensations forte de l’Audi Driving Experience… Un baptême en R8, trop court bien sûr, mais qui remue bien. Port du casque obligatoire !

Audi24LM_25 04H – C’est le calme à l’Audi Racing Club où les invités se reposent. Certains sont même installés pour la nuit 🙂

Audi24LM_26 Tentative de photo en longue pose au bout de la ligne droite des stands.

Audi24LM_27 05H – Nouvelle photo aérienne mais cette fois ci depuis le haut de la grande roue, pour une vue imprenable sur le circuit.

Toyota abandon 05H30 – La Toyota numéro 7, en tête de la course est forcée à l’abandon à la suite d’un problème électrique. L’Audi numéro 1 repasse alors en tête ! Sur cette excellente nouvelle, nous allons dormir quelques heures.

Audi24LM_28 10h – L’équipe Corvette Racing souhaite une bonne fête des pères de la plus belle des façons depuis son stand !

Audi24LM_29 12H Rencontre avec l’Audi la plus improbable du week-end derrière les stands 🙂

Audi24LM_30 15H – Avec l’abandon de la Porsche numéro 20 vers 13h30, Audi réalise un incroyable et presque inespéré doublé !

Audi24LM_31 Podium et victoire pour Marcel Fässler/André Lotterer/Benoît Tréluyer et 2eme place pour Lucas di Grassi/Marc Gené/Tom Kristensen, suivis de l’équipage de la Toyota numéro 8 de Davidson, Lapierre et Buemi.

Audi24LM_32 Comme le veut la tradition, le public envahi la piste pour fêter la victoire et la fin des 24H. Folie.

 

BONUS : Le résumé de la course côté Audi en vidéo :

 

Un énorme merci aux équipes Audi pour cette invitation et ce week-end en immersion dans la plus mythique course d’endurance du monde ! <3