La NASA est décidément très inspirée par la science-fiction. En effet, après s’être inspirée de Star Wars pour son projet SPHERES, elle travaille actuellement sur la construction d’une véritable Soucoupe Volante.

Le concept peut surprendre puisque un engin en forme de disque n’est pas réellement adapté pour voler dans notre atmosphère. Néanmoins l’organisme spatial américain semble trouver une autre utilité à ceci, effectivement depuis quelques années déjà la NASA se demande comment il faudrait faire afin qu’un appareil volant plus lourd que les sondes qui ont déjà été envoyées, puisse atterrir sur Mars.

C’est pourquoi un prototype (LDSD pour Décélérateur Supersonique pour Faible Densité) a été construit, il est équipé d’un décélérateur supersonique (SIAD) , ainsi que d’un gigantesque parachute. Parce que l’objectif n’est pas du tout de voler pour cette soucoupe, mais de stopper sa course, afin de permettre un atterrissage plus ou moins en douceur de l’engin.

Ainsi le 3 juin prochain ce dispositif devrait être testé a échelle réelle, pour se faire tout d’abord le véhicule sera amené a une altitude d’environ 40 000 mètres, car l’atmosphère terrestre a à ce point des similitudes avec celle de la planète martienne. Ensuite une impulsion sera donnée au vaisseau afin qu’il aille à la vitesse à laquelle il descendrait vers Mars, pour finir le dispositif devrait s’enclencher, ce qui permettra de rendre un premier verdict sur ce « véhicule« .

Donc ne vous affolez pas si vous trouvez sur internet des photos d’OVNIS qui descendent vers la terre ce n’est qu’un test . (Du moins je l’espère…)

SCPV1

SCPV2