La NASA lorsqu’elle a commencé à travailler sur le projet SPHERES en 1997 (des droïdes volants), cherchait a simplifier la vie des astronautes vivant dans la Station Spatiale Internationale, en effet ces sphères devaient effectuer les tâches quotidiennes à la place des êtres humains. Ces droïdes ont la particularité d’être inspirée par Star Wars, et précisément par la sphère qui permet à Luke Skywalker d’apprendre à faire voler son sabre laser dans la trilogie originale.

Malgré le fait que la NASA travaille sur le projet depuis environ 17 ans, les recherches n’ont jamais encore abouti sur quelque chose de concret et les scientifiques planchent toujours dessus. Néanmoins récemment l’organisme spatial américain a annoncé qu’a partir d’octobre prochain ces « robots » utiliseront la technologie TANGO de Google, prévue pour les smartphones. Pour rappel le projet TANGO, doit permettre de donner a des appareils technologiques une compréhension quasi humaine de l’espace, des mouvements à l’aide de la vision par ordinateur et de capteurs qui utilisent une technologie avancée.

Grâce a cette technologie de pointe, le projet SPHERES devrait avancer grandement et être tout proche de se concrétiser. En effet grâce à TANGO les droïdes seront enfin dotés d’une intelligence qui devrait être suffisante pour qu’ils puissent effectuer des taches quotidiennes banales.

spherestango

tangonasa