La Mustang a toujours été ma muscle car préférée et elle avait d’ailleurs la part belle dans le film Need for Speed (avec Aaron Paul AKA Jessie de Breaking Bad) dans sa version Shelby. Pour ceux qui aiment les grosses cylindrées, je vous conseille le film, ce fût une belle surprise.

Le constructeur Ford fête le cinquantième anniversaire de la Mustang et son attachement à la ville de New York en exposant un exemplaire de la nouvelle génération en haut de l’Empire State Building. La toute première Mustang a en effet été révélée le 17 avril 1964 lors de l’Exposition Universelle de New York. En octobre 1965, l’une d’entre elle avait été installée sur la terrasse du dernier étage du célèbre gratte-ciel newyorkais.

Monté au 86ème étage du gratte-ciel par les ascenseurs, ce cabriolet jaune a dû être entièrement découpé puis ré-assemblé! Ford s’est appuyé sur l’expérience de la société DST Industries, déjà chargée de l’opération en 1965. La terrasse étant beaucoup trop haute pour une grue et la flèche de l’immeuble interdisant le recours à un hélicoptère, il ne restait que l’option des ascenseurs, comme un 1965. Cependant, ils n’ont évidemment pas été conçus pour accueillir une voiture et le gabarit de la nouvelle Mustang est bien plus imposant que celui de la première génération.

2015 Mustang Assembled on the Empire State Building

Six semaines avant son installation sur l’Empire State Building, un exemplaire de présérie de Mustang cabriolet a été entièrement découpé, les différents morceaux aux dimensions requises rangés dans des caisses en bois et posés sur des chariots dessinés sur mesure, tandis qu’une structure tubulaire était conçue pour réassembler le tout. Un monte-charge et deux ascenseurs réservés au public ont été mobilisés pour faire monter les
différentes sections jusqu’au 86e étage. Auparavant, une maquette grandeur nature du plus petit des ascenseurs avait été réalisée afin de s’assurer que les éléments rentraient bien à l’intérieur. Puis les chariots ont été pesés afin de ne pas dépasser les limites de charge.

La nouvelle Mustang est exposée sur la terrasse de l’observatoire de l’Empire State Building les 16 et 17 avril. A sa fermeture à 2h dans la nuit du 17 au 18, elle sera démontée et redescendue, en moins de 6h.
1964 exemplaires d’une série spéciale 50 Year Limited Edition y seront proposés à l’automne. Sa commercialisation sur les marchés européens débutera en 2015.

Les préparatifs de la Mustang avant son installation en vidéo :

[youtube id= »OXVkBu8hnHM » width= »620″ height= »360″]