Hier avait lieu au Mans la présentation par Audi Sport de la R18 e-tron quattro dans sa livrée 2014. Et pour faire les choses le plus simplement possible, le constructeur allemand avait choisi de faire rouler la voiture… Dans les rues de la ville !

La R18 dans les rues du Mans
La R18 dans les rues du Mans

Gros dispositif mis en place pour que Tom Kristensen puisse rallier les 15 kilomètres qui séparent la Place des Jacobins en centre ville au circuit, sous bonne escorte et avec l’aide des forces de l’ordre qui avaient sécurisé pas moins d’une quarantaine d’intersections sur le parcours.

Pendant la préparation de la R18 les spectateurs présents au départ du parcours ont pu échanger avec les 6 pilotes, le Danois Tom Kristensen, les Français Loïc Duval et Benoît Tréluyer, le Suisse Marcel Fässler, l’Allemand André Lotterer et l’Italien Lucas di Grassi se prêtant de bonne grâce au jeu des photos et des autographes.

Puis ce fut le moment de révéler la R18, de la descendre de son plateau et d’enfin soulever la bâche… Pour découvrir une R18 dans une livrée à dominante de blanc, avec le contraste des couleurs habituelles rouge, noir et gris. Côté moteur on retrouve le système diesel hybride de 4L auquel s’ajoute l’ERS-K pour encore gagner 2 mégajoules d’énergie électrique par tour. La véritable nouveauté sera à chercher du coté des optiques de phare puisque la R18 embarquera la technologie d’éclairage laser maison LaserLight.

Et elle s’est mise en route. Doucement au départ, les spectateurs étant vraiment très près. Puis après quelques centaines de mètres, Kristensen a un peu laché les chevaux comme on dit, en tête de convoi, suivi par les bolides de série RS Q3, RS6, RS7 et R8… Le convoi a rapidement rallier le circuit, sous les flashes du public qui n’avaient jamais du voir une « voiture de course » rouler aussi près d’eux. Le convoi assurant aussi le spectacle, les pilotes Audi des 24h à bord pouvant pour une fois faire rugir les moteurs en pleine rue, ce n’est pas tous les jours…

La vidéo Audi Sport :

 

Le passage du convoi (vidéo de spectateur) :

 

Belle et originale façon de d’ouvrir la saison d’endurance et de partager un moment historique avec les spectateurs très connaisseurs du Mans… Maintenant, on a hâte de voir le combat sur le circuit, le retour de Porsche après 17 ans, les progrès de Nissan… Ca promet des 24 Heures passionnantes.

 

Et encore merci aux équipes Audi pour l’organisation et l’accueil.